Au secours ! iMac 233 archi planté

M

Membre supprimé 2

Invité
j'ai vidé mon "vieil" iMac 233, tout zipé, réinstallé OS9, et c'est la cata totale.
icône clignotante au démarrage (figurine OS dans la valise) et point d'interrogation. et rien d'autre.
Je démarre par le CD . . . et tot se passe comme si il n'y avait plus de disque dur. J'ai évidemment zappé la PRAM, tenté tous les reset (que je connais). RIEN.
si quelqu'un a une idée, elle sera la bien venue !!

[email protected]

merci d'avance.
frown.gif
 
Tu as eu des signes de faiblesse du disque avant de tout reinstaller ou pas... ( bruits bizzarressss au demarrage, lenteur inhabituelle plantages en serie...
Lors de ton installation tu as eu des problemes particuliers ou pas?...
 
Si tu peux fais toi un cd avec un systeme et techtools et la tente de recuperer ton disque techtool peut faire des miracles
 
merci à tous pour les réponses.
Je suis novice ici et je ne suis même pas sûr d'utiliser ce forum correctement pour envoyer ce message. bon on verra!
Je n'ai jamais eu de problème majeur en quelques années d'utilisation de mac, mais là c'est un peu désespérant.

Je vais esssayer de me procurer tech tool et tenter ce que dit "elendil". Je connais mal ces outils de réparation n'ayant toujours utilisé que SOS Disque ou outil DD.
On m'a aussi parlé de Disk Warrior qui parait-il est efficace mais je ne sais pas trop ou me le procurer d'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas de version française. J'ai cru comprendre que Diskwarrior contenait un système à installer (toutefois surement pas en version française). Mais l'angoisse c'est que je me demande si lui va trouver OU l'installer, ce qui est finalement le problème d'outil Dd qui ne détecte pas de disque destinataire ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gerard v:
merci à tous pour les réponses.
Je suis novice ici et je ne suis même pas sûr d'utiliser ce forum correctement pour envoyer ce message. bon on verra! ...
<HR></BLOCKQUOTE>
Essai réussi
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gerard v:
... On m'a aussi parlé de Disk Warrior qui parait-il est efficace mais je ne sais pas trop ou me le procurer d'autant qu'il me semble qu'il n'y a pas de version française...<HR></BLOCKQUOTE>
Si, si, chez apacabar plus exactement ici.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
...J'ai cru comprendre que Diskwarrior contenait un système à installer (toutefois surement pas en version française)...<HR></BLOCKQUOTE>
non non seulement une extension
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
...
Mais l'angoisse c'est que je me demande si lui va trouver OU l'installer, ce qui est finalement le problème d'outil Dd qui ne détecte pas de disque destinataire ...
<HR></BLOCKQUOTE>
Avant de l'installer démarrer sur son CD.

Salutations et bonne chance.
 
Si ton DD est invisible, ça m'étonnerait que tu arrives à installer une extension. Il te faut absolument un utilitaire pour DD qui boot sur son cd d'install. Tech tool peut marcher mais je crains qu'il ne fasse qu'un formatage et que tes données ne soient pas récupérables...
Donc plutôt que d'investir dans de multiples utilitaires, achète un dd 7200t/s et ton imac retrouvera une nouvelle jeunesse.
rolleyes.gif
 
Essayez de démarrer sur le CD d'instal. de MacOS 9 et passer SOS disque pour voir ce qu'il en dit. Ensuite essayer de faire monter le disque dur par exemple avec Outil disque dur et surtout (re)mettre son pilote (driver) à jour, ce qui normalement est fait à l'installation d'un nouvel OS.

Salutations.
 
je capte bien cette procédure Bernard 53. Mais le problème est que SOS Disque ne trouve rien d'autre à se mettre sous la dent que le CD install . SOS D, tout comme outil DD, ne voit pas le DD .
 
Ben .... ouais .... je ne sais plus trop quoi dire. Finalement peut-être quand même (re)vérifier, comme l'a suggéré alèm dès le début, les connexions des câbles car c'est comme s'il n'était pas branché. Désolé de ne pouvoir plus vous aider.

Salutations.
 
J'ai plus beaucoup d'idée, pour avoir un utilitaire DD sur lequel booter, t'as le choix entre norton techtool, drive 10 et j'en passe... Peut-être que techtool serait pas mal. Je sais qu'après l'install de mon nouveau DD dans mon 233 j'ai du passer par utilitaire disque pour le formatter et le rendre utilisable (pas visible puisqu'il était reconnu mais considéré comme inutilisable en l'état, genre réaction de window face à une disquette mac...).
Question firmwire, pas de pb de se côté là a priori, j'ai mis le mien à jour une fois, comme toi apparemment et depuis il tourne avec le 9.2.2 et le 10.1.2 !
Dernière chose, faudrait vérifier s'il n'a pas été rendu invisible par la "panne". C-a-d qu'il faudrait passer par resedit ou thinker tool pour vérifier s'ils voient ton DD. J'y crois pas trop, je pense que l'utilitaire te signalerait qd même la présence du DD. Dans ce cas, boot sur un cd system et utilise ton Zip (usb je suppose) avec dessus les appli resedit ou thinkertool ou encore data rescue qui te signalera la présence d'une capacité de stockage ou non.
Bon courage !
 
les connexions, je les ai vérifiées. C'est ok...
resedit et thinkertool, je ne connais pas mais je vais me pencher sur l'affaire !
Grâce à vos messages j'ai pas mal de trucs à essayer ou vérifier et merci encore.
Il faut juste que juste que puisse mettre tout ça en application sur le DD, qui ne brille que par son absence!
finalement si je peux enfin "voir" mon disque dur, après je sais quoi faire.
 
Merci pour ces nouvelles réponse.
On s'approche je crois ! Effectivement, comme me le rappelle judicieusement iBen, mon Disque Dur est invisible. Les utilitaires non Apple sont ils capables de détecter un disque invisible pour les utilitaires Apple?
J'avais sauvegardé mes données donc pas de problème de ce côté là! ouf. Tout est sur ZIP.
Quel serait l'utilitaire qui, comme le dit iBen "boot sur son CD d'install" ?
Si cette manip n'est pas opportune, remplacer le disque dur ne m'affole pas côté "mécanique", mais je me demande si la panne n'est pas en amont : le firmware ? non? ça ne peut pas être en cause ce truc là ?
(je dis ça mais je sais à peine ce que c'est ! mais je me souviens qu'il avait fallu il y a longtemps le mettre à jour, que lors de l'installation de l'OS 9 il y avait eu une histoire "programme interne obsolète". J'avais d'abord du ré-installer avec 8.5 pour pouvoir installer OS9... qui s'était apparemment bien installé. apparemment seulement.
En fait le crash est survenu lorsque j'ai voulu remettre mes données du Zip au Mac : plouf.. et impossible de réintaller l'OS parce que DD invisible.