Au secours ! iMac G3 500 mHz ne démarre plus

JPhi

Membre confirmé
20 Août 2005
19
0
Bonjour,
Quand j'appuie sur le bouton, la diode verte s'allume et ... c'est tout ! On entend un petit tic-tic tic dedans. A votre avis ? Je précise que cet iMac marchait du feu de Dieu sous 10.4.2 avec 320 Mo de RAM.
Déjà tenté (en me servant d'un autre iMac réformé):
- changer la petite carte derrière le bouton de démarrage
- changer la carte d'alim -enfin le gros truc métallique à l'arrière- (la vache, c'est ch...) http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/out.gif
- changer le petit boitier dans lequel se branche le cordon d'alim.
- "resetter" la PMU et la pile est bonne
Une autre idée tant que j'ai deux Mac démontés sur la table et les mains dans le cambouis ?
Merci
 
Bonjour,
Quand j'appuie sur le bouton, la diode verte s'allume et ... c'est tout ! On entend un petit tic-tic tic dedans
Mon iMac G3 400 avait eu le même symptôme il y a 3 ans: carte mère HS !! :(
C'est ce qu'avait diagnostiqué le technicien agréé qui avait alors remplacé la carte mère... (heureusement que j'avais l'applecare). C'est un sacré boulot... Peut-être existe t-il des tutoriaux ?
 
moi aussi, un tic-tic me ferai plutot penser à un disque dur mort,
ça serait un moindre mal

essaye d'en trouver un pour faire un test
 
Merci, je vais essayer d'en trouver un pour tester mais si c'était le disque dur, est-ce qu'il n'essaierait pas de démarrer et afficherait un ?
 
Asa-tu essayé de redémarrer avec un CD système ?
As-tu essayé de connecter ce mac avc un autre via firewire en mode target (T au démarrage) ?

Le disque est-il alors visible ? peut-on le parcourir ?
 
Pas encore essayé le mode Target (mon vieux G3 n'a pas de prise Firewire), mais c'est une idée, merci.
 
Mille Sabords a dit:
moi aussi, un tic-tic me ferai plutot penser à un disque dur mort,
ça serait un moindre mal

essaye d'en trouver un pour faire un test

J'ai déjà démonté le DD et je l'ai fait monter comme un disque externe grâce à une "galette" ? sur un autre ordi pour sauvegarder les données. Si le DD était mort, est-ce que j'aurais pu faire ça ?
 
A l'évidence, un DD mort ne réagit plus. Donc, il semble ok.

Au risque de me répéter, peux-tu redémarrer depuis un CD système ?
 
starmac a dit:
A l'évidence, un DD mort ne réagit plus. Donc, il semble ok.

Au risque de me répéter, peux-tu redémarrer depuis un CD système ?

Je viens de réessayer, non, il n'avale pas de CD.
Une petite précision : quand le bouton d'allumage est allumé (diode verte) et que l'on fait un appui prolongé, il s'éteint...
 
Ouh, la mémoire me revient ! C'est exactement les symptômes que j'avais rencontré avec mon imac 500 flowerpower. tic tic du DD (intact lui aussi) pas de boot ou de façon exceptionnelle puis "mort" du sytème dans les minutes qui suivaient.
A quand cela date-t-il ? moins de trois ans ça c'est sur.
Même histoire : reset pmu sans effet, pas de boot possible ou si le boot prenait, au bout de quelques minutes boom, plus rien.
Deux passages chez le réparateur Apple : j'en ai eu pour 100 € pour qu'ils ne fassent rien de plus que ce que j'avais fait et dit que j'avais fait.
Et puis, à force il a retrouvé ses esprits ! Depuis, il a toujours fonctionné sans encombre.

PS : pour le reset pmu, enlever la pile, et faire un pont entre les poles positifs et négatifs pour éliminer ton chage électrique résiduelle.
PS 2 : mettre la machine au repos, complètement débranchée du secteur. Pendant une heure, allez, pour que tout se repose.
`
Faut y croire.
 
starmac a dit:
Et puis, à force il a retrouvé ses esprits ! ...
Faut y croire.
Tu dis ça pour ne pas me gâcher mon jour férié ?:up:
C'est très gentil de ta part ;) mais comme j'ai déjà tenté le reset PMU sans la pile, et qu'il est démonté sur la table deppuis plusieurs jours, je pensais lui avoir laissé le temps nécessaire (si jamais il me faisait la tête). Le tien a redémarré comme ça ? Comment a-t-il "retrouvé ses esprits"?
 
Si c'est bien un petit tic tic tic léger, et qu'il n'y a pas de vidéo, et pas d'icone disque dur ? ce n'est pas le disque dur ou la carte mère. C'est la maladie de ses imacs qui a encore frappé : la carte d'alimentation, THT, qui est HS, les tic tic tic, sont des essais de mise sous tension de cette partie. C'est vraiment la maladie des imacs à tube Cathodique...
 
Nichobus a dit:
Si c'est bien un petit tic tic tic léger, et qu'il n'y a pas de vidéo, et pas d'icone disque dur ? ce n'est pas le disque dur ou la carte mère. C'est la maladie de ses imacs qui a encore frappé : la carte d'alimentation, THT, qui est HS, les tic tic tic, sont des essais de mise sous tension de cette partie. C'est vraiment la maladie des imacs à tube Cathodique...

Merci pour cette nouvelle piste, j'ai changé ce que je crois être la carte d'alim. (le gros truc métallique à l'arrière du Mac?) Que puis-je changer d'autre ?
 
JPhi a dit:
Tu dis ça pour ne pas me gâcher mon jour férié ?:up:
C'est très gentil de ta part ;) mais comme j'ai déjà tenté le reset PMU sans la pile, et qu'il est démonté sur la table deppuis plusieurs jours, je pensais lui avoir laissé le temps nécessaire (si jamais il me faisait la tête). Le tien a redémarré comme ça ? Comment a-t-il "retrouvé ses esprits"?
Oui, je t'assure!
Il doit d'ailleurs y avoir un fil de discussion que j'ai créé à l'époque qui reprends mes aventures.

La différence notable avec le tien, c'est les "pertes de conscience" du iMac étaient temporaires : je pouvais travailler 30 mn, ou le laisser allumé mais systématiquement pfuiitt extinction et après tic tic tic et rien d'autre.

Et puis, après m'être battu avec lui, le réparateur, ma copine qui ne voulait pas qu'on dépense d'argent pour un nouvel ordinateur alors qu'elle venait d'en acheter un... il est revenu à un comportement normal.

Rien compris.

Mais si ça peut te faire espérer un peu, tant pieux, sinon, jette le... mais pas trop loin ;) si je peux récupérer des pièces pour le mien (tu as de la ram à vendre ?)