Au secours! LibreOffice refuse de s'ouvrir!

karadoudjan

Membre enregistré
24 Janvier 2014
7
0
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis sous LibreOffice et ce matin, en ouvrant normalement un fichier je tombe sur:

Une autre instance de LibreOffice a accès à vos paramètres personnels ou les bloque.
Un accès simultané peut provoquer des incohérences dans vos paramètres personnels. Avant de continuer, assurez-vous que l'utilisateur 'mon_nom' quitte bien LibreOffice sur l'hôte 'MacBook-Air-de-mon_nom.local'.

Quelques recherches plus tard m'indiquent qu'il doit y avoir un fichier .lock caché quelque part... que je ne trouve pas.
Je lis qu'Onyx est utile pr les opérations de maintenance ms je n'arrive pas à l'ouvrir, "le développeur n'est pas validé par Apple"... (étrange)

Il y a quelques jours j'ai reformaté un disque dur externe Toshiba en ExFat pour faire des sauvegardes de mon Mac+d'un autre disque dur externe vers le Toshiba. Est ce que ça peut être la raison? (sachant que je ne suis pas douée en informatique et que c'est mon premier Mac... aurais-je fait une erreur?)

Est ce une bonne idée de passer outre l'avertissement de LibreOffice et d'ouvrir quand même le programme? :confused:
 
on a aucune info sur ton mac
(ton picto
mac.gif
indiquant PC en vista)

Quelles sauvegardes?
time machine? clone? sauvegardes picorages ( 99% de chances d'oublier des trucs importants , surtout si on débute)

les sauvegardes mac il vaut mieux les faire sur un disque dédié et formaté que pour et par ce mac
pour des sauvegardes , eviter de passer par un disque à usage mixte PC mac

--
le message es onyx est normal
c'est la protection gatekeeper pour install venant d'ailleurs que appstore
il suffit de faire la manip d'ouverture à étapes prévue pour ces cas là
 
Ouai. Redémarrer suffit souvent.

Pour le message concernant OnyX, il faut faire un clic droit sur l’icône et choisir «*Ouvrir*».

(explication : pour être développeur enregistré, il faut payer un abonnement. Concernant un logiciel gratuit, ça fait un peu fort le café pour son développeur.)
 
Bonjour,

En fait c'était un problème de configuration de Libreoffice, il fallait "purger le profil".
Pour ceux qui connaîtraient les mêmes difficultés: Les indications pour le faire m'ont été données sur le forum d'OpenOffice.

Merci pour vos conseils concernant les sauvegardes!
Je vais mettre à jour mon profil sur le forum (que j'avais créé quand je réfléchissais à acheter ou non un mac ;-) )