Au secours ! Mes gamins veulent me faire acheter un PC...

Vince67

Membre confirmé
11 Octobre 2011
10
0
Un trou perdu des Vosges
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je permets de vous solliciter afin d'obtenir des conseils avant l'achat d'un Mac Mini.
Les données du problème sont les suivantes : j'ai actuellement un PowerMac G4 upgradé à 1.4 Ghz & 2 GO de Ram qui me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en ai (sauf le disque dur qui est plein). Mais voilà, mes enfants voudraient bien pouvoir jouer à des jeux plus récents ce qui est impossible sur mon Mac. J'envisage donc l'achat d'un Mac Mini d'occasion ou neuf.

En occasion j'ai réperé ceci :

  • Mac Mini Intel Core 2 Duo 2.53 Ghz 4 Go sdram ddr3 - DD 320 Go -
    lecteur superdrive 8x - processeur graphique nvidia geforce 9400m, négocié à 410€ (coté 370€ sur Mac2sell) sur le Bon Coin,

  • Mac Mini Inte Core i5 2,3Ghz 2Go de ram 500Go de DD à 500€ sur les annonces MacGénération,

ou est-ce plus intéressant d'acheter un Mac Mini neuf cadencé à 2.3 GHz Intel Core i5 bicœur - DD 500 GO - 2 Go de ram - Intel HD Graphics 3000 sous OS X Lion à 599€ ?

Ou devrais-je plutôt regardé du côté des iMac d'occasion ?
J'ai trouvé cela non loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/informatique/231903185.htm?ca=1_s

En fait, je suis un peu paumé dans mon choix d’où ce message. J'y connais pas grand chose en matière de carte graphique & autres ce qui est apparemment important pour les jeux. Sachant qu'en plus ne voudrais pas dépenser une fortune , aux alentours de 600€ maximum.


Bon j'espère ne pas vous "barber" avec mes questionnements "méta-informatiques" !
:confused:
Merci d'avance de vos conseils & bonne journée.
Vincent
 
Si tu veux avoir un ordre de performance pour les cartes graphiques des Mac Mini je t'en donne un :

Nvidia 9400M -> Intel HD3000 -> Nvidia GT320M -> AMD 6630M

La HD 3000 et la Nvidia GT320M sont quasiment identique en terme de performance sauf pour ce qui est des jeux ou la GT320M fait un peu mieux (mémoire dédié oblige)

Maintenant, la correspondance avec les Mac Mini :
- Mac Mini 2009 -> 9400M
- Mac Mini 2010 -> GT320M
- Mac Mini 2011 (premier prix) -> HD3000
- Mac Mini 2011 (haut de gamme) -> HD6630M

Par contre il est clair que avec du HD3000 ne t'attend pas à faire tourner des gros titres, je sais pas quel age ont tes enfants mais si c'est pour faire tourner du Starcraft 2, COD 4... je pense que sa risque d'être un peut juste.
 
A part le Mac Mini avec la Radeon HD 6630M qui devrait s'en sortir, le reste n'est clairement pas adapté à des jeux. Après, il reste quand même à savoir de quel type de jeux il s'agit. Entre les trucs lights genre Sims ou Wow et d'autres comme Metro 2033 ou Crisys 2, il y a un gouffre pour la configuration requise...

De toutes façons, une petite tour PC avec un Core i5 2500 et une GeForce GTX 560 Ti sera bien plus performante en jeux que n'importe quel Mac (sauf peut-être le Mac Pro) et moins chère.
 
Merci Genuis pour cette réponse aussi rapide !

Pour répondre à ta question mes enfants ont entre 5 & 12 ans !

Merci pour l'ordre de performance des cartes graphiques des Mac Mini : je pense avoir bien compris que tu les a classées par ordre croissant de performance ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h51 ----------

Merci Pascal pour ta réponse même si elle ne va pas forcément dans le sens que j'aurais aimé. Il faut peut-être que je m'intéresse un peu au monde des PC malgré tout. En fait, je ne sais pas trop encore ce que mes enfants feront tourner comme jeux dans le futur mais si c'est pour être rapidement bloqué autant prendre la bonne configuration tout de suite....
 
Merci pour l'ordre de performance des cartes graphiques des Mac Mini : je pense avoir bien compris que tu les a classées par ordre croissant de performance ?


Oui la Nvidia 9400M étant la moins puissante et la HD6630M étant la plus puissante :up:

Maintenant, tout dépend aussi de l'utilisation que tu compte en faire, j'entends par la :

Si tu compte te racheter un ordinateur pour toi d'abord avec comme second objectif que tes enfants puissent installer quelques jeux pour qu'il s'amuse entre le repas du soir et le dodo ;)

Si par contre tu change essentiellement de machine pour que tes enfants puissent jouer, et que toi tu n'a aucune envie de refourguer ton Mac Mini qui te correspond parfaitement. Alors comme dit Pascal autant te tourner vers une configuration PC.

Ce que j'entends par la, c'est que si tu veux changer de machine et profiter pour en prendre une qui permettra à tes enfants de faire quelques jeux dessus alors pourquoi pas partir sur un Mac Mini (si ton jeune de 12 ans est un garçon alors je n'ai que le Mac Mini 2011 avec la HD6630M à te conseiller parce qu'il va arriver dans l'age des gros titre (Call of Duty et compagnie. et je crains que avec une HD3000 il n'aille pas très loin...)

Si ton objectif c'est de leurs trouver une machine pour jouer et que tu tu n'interviendra pas dessus alors par sur un PC il te permettra d'avoir de meilleur performance. Et dans se cas je peux t'aide aussi pour faire une bonne configuration à pas trop chère, même si il te faut une licence Windows 7 qui te coutera déjà au alentour de 100€ minimum...


 
Bonjour, deux solutions :
Change de gamins.^^
Ou achète leurs une console de jeux, et prend un Mac pour toi. :D

Ha ! Bien sur j'y avais pas pensé, tu peux aussi regardé le prix d'un congélateur :zen:

Blague à part, l'idée de la console est aussi pas mal, reste le soucis que les jeux sont à 70€ en général donc sa peut vite être gênant dans une budget familial. Certains jeux aussi ne sont pas disponible sur consoles (notamment les jeux de stratégies).

Bref résumons :

Tu cherche juste un truc pour que tes enfants puisse jouer -> Console de jeux

Tu veux absolument un ordinateur qui sera dédier que aux jeux pour tes enfants -> PC

Tu veux changer de machine et en profiter pour que tes enfants puisse jouer avec -> Mac Mini 2011 HD 6630M ou iMac en fonction du budget.
ou
Ta un budget plutôt serré -> Mac Mini 2011 de base

mais la attention les jeux que tu pourra proposer à tes enfants c'est certainement pas les gros titres (Starcraft 2, Call of Duty, Battlefield...)
 
Merci Genuis,

Tu as bien résumé l'utilisaqtion du Mac :

"Si tu compte te racheter un ordinateur pour toi d'abord avec comme second objectif que tes enfants puissent installer quelques jeux pour qu'il s'amuse entre le repas du soir et le dodo"

Donc dans l'immédiat un Mac mini actuel est peut-être la meilleure solution. Mon garcon de 12 ans peut bien encore patienter 2 à 3 ans avant d'avoir son propre ordinateur.

Merci Subsole pour ta suggestion :up:. Je vais me renseigner sur le SAV concernant les gamins & surtout essayé de convaincre madame du bien fondé d'en changer !:D
Plus sérieusement, le console de jeu c'est à étudier mais nous n'avons pas le TV (ne me taper SVP):siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h57 ----------

où là !? J'ai écrit n'importe quoi dans le précédent message. Je reprends :

Merci Genuis,

Tu as bien résumé l'utilisation du Mac :

"Si tu compte te racheter un ordinateur pour toi d'abord avec comme second objectif que tes enfants puissent installer quelques jeux pour qu'il s'amuse entre le repas du soir et le dodo"

Donc dans l'immédiat un Mac mini actuel est peut-être la meilleure solution. Mon garçon de 12 ans peut bien encore patienter 2 à 3 ans avant d'avoir son propre ordinateur.

Merci Subsole pour ta suggestion :up:. Je vais me renseigner sur le SAV concernant les gamins & surtout essayer de convaincre madame du bien fondé d'en changer !:D
Plus sérieusement, la console de jeu c'est à étudier mais nous n'avons pas la TV (ne me taper pas SVP):siffle:
 
Merci Subsole pour ta suggestion :up:. Je vais me renseigner sur le SAV concernant les gamins & surtout essayé de convaincre madame du bien fondé d'en changer !:D

Facile, tu dis à ta femme que les vieux (enfants) ne sont plus sous garantie, que plus ils grandissent plus il coutent cher, qu'ils seront bientôt obsolètes, l'adolescence approche à grands pas "bonjour la prise de tête"), etc.
Bref, tu lui expliques qu'il est préférable de les balancer (ça fera une console de jeux ou un PC de moins à acheter), que tu veux bien lui en faire de nouveaux pour pas un rond. :p
Voila, le Mac est à toi.
 
moi cela a été l'inverse. ce sont mes enfants (des grands) qui m'ont fait acheté un mac. j'ai donc un mac mini de 2009 (core 2 duo 2ghz, 4 gO et dd de 120go) que je viens d'upgrader avec un ssd et je vais y mettre 8 GO.
Je ne regrette pas le mac mini. surtout pour la taille (tout petit), le bruit (aucun), le look. Mais j'avais déjà un écran (LG) avec cam intégré. Je n'ai à acheter qu'un clavier Mac.
Mais j'ai une utilisation "simple" (internet, bureautique, stockage photo, musique) et interfaçage avec Ipad et Iphone. Pas de jeux.
j'avais eu une occasion de le faire acheter au USA qd l'euro était à 1,5 dollar...
 
Je possède ce Macmini d'entrée de gamme (avec 4 Go de ram, quant même ;)), cette, sa carte graphique n'est pas une foudre de guerre, encore faut il avoir un point de comparaison.

En baissant un peut la configuration des jeux les plus gourmands cela doit passé, et tu garde le bonheur d'OS X :D
 
Je possède ce Macmini d'entrée de gamme (avec 4 Go de ram, quant même ;)), cette, sa carte graphique n'est pas une foudre de guerre, encore faut il avoir un point de comparaison.

En baissant un peut la configuration des jeux les plus gourmands cela doit passé, et tu garde le bonheur d'OS X :D

LoliloL, bien sûr... Non, ça ne passera pas d'où l'importance de savoir quels jeux.

Une console, c'est bien le pire des choix ! Payer entre 20 et 30 € de plus par jeu...

Si les enfants ont disons moins de 10 ans, il n'y a pas de jeux pour eux qui demandent une puissance énorme. S'ils sont plus de 14 ans, le Mac Mini même 2011 sera vite limité en 3D.
 
Une console, c'est bien le pire des choix ! Payer entre 20 et 30 € de plus par jeu...
Ma liberté et ma tranquillité n'ont pas de prix.
Pendant que les gamins seront sur son ordinateur, Vince67 regardera la télé que tu n'as pas :p , sinon, il pourras toujours s'occuper à bidouiller le PC planté par les chérubins. ^^
 
+1 pour la console
Si tu n'as pas de TV, c'est pas grave, la plupart des consoles récentes (Xbox360 ou PS3) ont une sortie VGA/HDMI donc aucun problème de ce côté là.
Pour les jeux y'a plusieurs solutions !
Le piratage (oui je sais c'est pas bien) ou les "vieux" jeux à prix réduit.

Tu peux aussi te tourner vers des anciennes consoles de valeur sûre comme :
- la nintendo gamecube : tu peux avoir d'excellents jeux pour pas trop cher (moins de 5€ le jeu) si tu cherches bien (beach spikers)
- la dreamcast (elle peut avoir une sortie VGA) : excellente plateforme pour débuter en arcade avec un paquet de bon jeux (Virtua Tennis, shenmu, under defeat, ....)
- la neogeo AES : la rolls des consoles (l'arcade à la maison) mais quand tu vois les prix :rateau: (mini 10€ jusqu'à 10 000€ le jeu - et non y'a pas d'erreurs :siffle:)

Sinon, tu peux te tourner vers l'arcade pure et dur en utilisant un supergun (avec ou sans manette) en utilisant le système NeoGeo MVS avec des jeux allant de 10€ à (grand maximum) 150€

Bref, tu n'as que l'embarras du choix.

Tu as aussi les consoles portables comme la DS Lite...
 
Cela n'est pas une tare, loin de là ;)
Merci Storme pour ta compréhension :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 20h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------

Merci Pascal & poisonfree pour vos conseils sur les consoles de jeux.
Pour l'instant cela ne me tente pas trop.

Vue l'âge de mes gamins (5-8-10-12), ils ne vont pas faire tourner des "blockbuster"en 3D, je vais me contenter d'un Mac Mini neuf ou d' occasion. Je pense allez voir demain cette configuration d'occasion : Mac Mini Intel Core 2 Duo 2.53 Ghz 4 Go sdram ddr3 - DD 320 Go - lecteur superdrive 8x - processeur graphique nvidia geforce 9400m et me décider après.
Dans un premier temps cela devrait sufire & faire déjà une énorme différence par rapport à ma configuration actuelle.

Mille Mercis encore à tous pour vos contributions.:zen:
Vincent
 
Mac Mini Intel Core 2 Duo 2.53 Ghz 4 Go sdram ddr3 - DD 320 Go - lecteur superdrive 8x - processeur graphique nvidia geforce 9400m et me décider après.
Dans un premier temps cela devrait sufire & faire déjà une énorme différence par rapport à ma configuration actuelle.

Attention au prix qu'il tes proposé, sache qu'il est moins performant que le Mac Mini 2011 de base à 599€.

Plus sérieusement, le console de jeu c'est à étudier mais nous n'avons pas le TV (ne me taper SVP):siffle:

Oui, je suis d'accord c'est pas une tare de ne pas avoir de TV, surtout quand on vois ce qu'ils y passent perso j'en est acheté une pour Blueray+BFMTV...

Bref, il faut qu'il y est un écart assez conséquent entre le Mac Mini 2011 de base et l'occasion que tu parle. Simplement parce que tu pourra prolonger sa durée de vie plus longtemps que si tu prends un Mac Mini avec une 9400M.

Maintenant je sais que dans une famille nombreuse (Je vois que tu en a 4, bravo ! Et courage ! :zen:) le budget est plutôt serré donc fais d'abord en fonction de ton budget mes parfois quelques euros de plus ne sont pas perdu inutilement :up:


 
C'est sûr, parfois il est plus intéressant de mettre un peu plus au bout, avoir du neuf sous garantie & espérer être tranquille quelques années. Si je pars sur du neuf, j'ai cru comprendre qu'il faut opter pour le DD 7200 tr/min mais est-il plus intéressant de le faire soi-même (même interrogation pour la Ram) & quid de la garantie si je l'ouvre moi-même!?

Je vais proposer au gars pour son Mac Mini Intel Core 2 Duo 2.53 Ghz 4 Go sdram la cote Mac2Sell soit 370€ sinon je ne me déplacerais pas. (2 x 1h30 de bagnole quand même).

Merci encore Genuis pour tes conseils.
 
Pour le disque dur et la ram, Apple facture hors de prix ces options.

Donc, pour la ram, tu le fait toi même (achat chez Crucial, par exemple), ça te couteras nettement moins chère, et tu conserve la garantie :up:

Pour le disque dur, si tu le fait toi même, la garantie Apple sera caduc :(

Pour mon utilisation perso, vu le prix de l'option chez Apple, les 5400trs ne me gêne pas plus que cela ;)

Avant de changer soit même le D.D, il faut bien peser le pour et le contre, de meilleurs perfo, mais perte de la garantie :siffle: