au secours ! mon imac a planté

je suis désolé pour tes mésaventures frolick.
j'ai du aupparavant passer du temps avec la hotline et surtout j'ai emporté mon imac chez une maintenance agrée mac.
ils ont constatés que le DD était illisbile et ont tout de sutie fait l'échange. malheureusement j'ai perdu mes données (car je n'avais pas fait de sauvegarde !)

j'ai réinstallé la suite ilife ce week end et otut semble marcher corectement. je constate seulement des ralentissements d'affichage de photo (ce n'était pas le cas avant). et pourtant j'ai 1g de ram.

bref tout s'arrange pour moi, mais ton expérience m'inquiète sur l'avenir de mon DD, et surtout confirme la nécessité de faire des sauvegardes (on ne sait jamais).

bon courage.
 
damva a dit:
je suis désolé pour tes mésaventures frolick.
j'ai du aupparavant passer du temps avec la hotline et surtout j'ai emporté mon imac chez une maintenance agrée mac.
ils ont constatés que le DD était illisbile et ont tout de sutie fait l'échange. malheureusement j'ai perdu mes données (car je n'avais pas fait de sauvegarde !)

j'ai réinstallé la suite ilife ce week end et otut semble marcher corectement. je constate seulement des ralentissements d'affichage de photo (ce n'était pas le cas avant). et pourtant j'ai 1g de ram.

bref tout s'arrange pour moi, mais ton expérience m'inquiète sur l'avenir de mon DD, et surtout confirme la nécessité de faire des sauvegardes (on ne sait jamais).

bon courage.

Merci pour ton soutien damva.

Depuis j'ai réinstallé mac os X et mes principaux logiciels (ilife 6, final cut, amsn, firefox).

Cela fait 1 semaine que je l'utilise et il n'a pas attendu longtemps pour remontrer des signes de faiblesse.

Il s'est ralentit (avec 2G de ram!), l'heure et spotlight n'apparaissent plus en haut à droite malgré redémarrage et réparation autorisations. Plantage à l'ouverture de préférence système/racourci clavier et pas de possibilité de faire de copie ecran...

Et le plus surprenant c'est que le contenu de la poubelle est resté aussi pleine qu'avant le formatage complet du mac. Faut le faire, je perds toutes mes données du mac mais pas ceux que je voulais supprimé! :rateau:

Pour me consoler je me dis que mes montages en cours musiques et photos étaient sur DD externe. Mais tous mon emploi du temps et surtout agenda (date anniv...) perdu!

Je compte terminer un montage ce w end et rappeler apple pour un changement.

Mais est-ce que mes problemes décris seront assez important pour eux afin qu'ils se decident à faire jouer ma garantie?!


Ces temps ci, mes amis Pciste se marrent bien! :sick:
 
Salut... pas cool ce qui t'arrive...

frolick10 a dit:
Et le plus surprenant c'est que le contenu de la poubelle est resté aussi pleine qu'avant le formatage complet du mac. Faut le faire, je perds toutes mes données du mac mais pas ceux que je voulais supprimé! :rateau:
Très étonnant effectivement, est-ce que après la réinstallation du système tu n'aurais pas restaurer un ancien compte sauvegardé avant ??? parce que c'est carrément impossible ce truc...

Il n'y aurait-il pas un logiciel incompatible qui pourrait affecter la stabilité du système ? Peut-être même une barrette défectueuse ???

Est-ce que tu as un deuxième compte ? est-il aussi instable que le premier ?
 
c'est clair que c'est pas cool, ce qu'il tarrive.

lorsque ton imac pedalle dans la semoulle, as tu regardé ce que te dit le moniteur d'activité et le journal d'évenemnt? si c'est logiciel tu devrais avoir la trace de ce qu'il se passe. cela peut être trés utile.

si c'est encore un problème lier au disque dur, il est possible que tu ais un problème similaire a ceux que j'ai eut avec mon pc portable. une panne du controleur sata peut engendrer ce genre de problème.

en tout cas bon courage.
 
NightWalker a dit:
Salut... pas cool ce qui t'arrive...


Très étonnant effectivement, est-ce que après la réinstallation du système tu n'aurais pas restaurer un ancien compte sauvegardé avant ??? parce que c'est carrément impossible ce truc...

Il n'y aurait-il pas un logiciel incompatible qui pourrait affecter la stabilité du système ? Peut-être même une barrette défectueuse ???

Est-ce que tu as un deuxième compte ? est-il aussi instable que le premier ?

J'ai bien suivi les directives pour formater totalement, et j'ai créé un compte sans avoir mes dd externe branchés. Puis j'ai juste installé les logiciels à partir des cd + mise à jour 10.4.6.

Et juste amsn et firefox, qui n'ont jamais posé probleme avant.

Et si j'ai pu mettre le même noms d'utilisateur (suis même pas sûr), je pense pas que cela aurait recréé le contenu de la corbeille.

Et si j'ai restauré mon compte par inadvertance, pourquoi la totalité de mon compte n'a pas été récupéré (agenda...)?

Si le DD est bien endommagé il est possible que le formatage n'ait pu se faire correctement, non?

Je vais faire un deuxieme compte, je te tiens au courant...

Merci pour ton implication. :zen:
 
Tarul a dit:
c'est clair que c'est pas cool, ce qu'il tarrive.

lorsque ton imac pedalle dans la semoulle, as tu regardé ce que te dit le moniteur d'activité et le journal d'évenemnt? si c'est logiciel tu devrais avoir la trace de ce qu'il se passe. cela peut être trés utile.

si c'est encore un problème lier au disque dur, il est possible que tu ais un problème similaire a ceux que j'ai eut avec mon pc portable. une panne du controleur sata peut engendrer ce genre de problème.

en tout cas bon courage.

ok je vais jeter un oeil sur le moniteur d'activité.

Mais y a pas que des problemes de lenteur, multiples bugs.

Comme je disais: spotlight et horloge invisible, pas de copie ecran possible, fermeture du panneau preference systeme quand je clique sur raccourcis clavier.

Et je n'ose pas trop en faire afin de pouvoir terminer mon montage. J'ai l'impression d'avoir un mac pret à lacher, c'est tres desagréable.
Et dire que apple prefere attendre que ca replante encore pour faire jouer la garantie!
 
frolick10 a dit:
ok je vais jeter un oeil sur le moniteur d'activité.

Mais y a pas que des problemes de lenteur, multiples bugs.

Comme je disais: spotlight et horloge invisible, pas de copie ecran possible, fermeture du panneau preference systeme quand je clique sur raccourcis clavier.

Et je n'ose pas trop en faire afin de pouvoir terminer mon montage. J'ai l'impression d'avoir un mac pret à lacher, c'est tres desagréable.
Et dire que apple prefere attendre que ca replante encore pour faire jouer la garantie!

si ton imac à des problèmes aux niveau de ses accès au dd, cela n'est pas étonné que tu ais des bugs. mac Os X peut avoir des difficultés a accéder à certaines données(par ex dans ton cas au programmes complet de spotlight) ce qui peut résulter soit au plantage des applications en question, voir au système entier.

Pour ce qui de la reaction d'apple face à ton problème, ailleur la reaction serait quasiment la même.

Pour ton montage bonne chance, mais attention il ne serait pas étonnant qu'il te lache au moment ou tu le finalises.


As-tu essayé de vider la corbeille?
Si oui, ton ordi fait-il quelque chose de particulier si tu tentes de supprimer le contenu de la corbeille(attention vu ton historique, cela risque d'aggraver la situation)
 
NightWalker a dit:
Salut... pas cool ce qui t'arrive...


Très étonnant effectivement, est-ce que après la réinstallation du système tu n'aurais pas restaurer un ancien compte sauvegardé avant ??? parce que c'est carrément impossible ce truc...

Il n'y aurait-il pas un logiciel incompatible qui pourrait affecter la stabilité du système ? Peut-être même une barrette défectueuse ???

Est-ce que tu as un deuxième compte ? est-il aussi instable que le premier ?
Bon me revoilà apres un bout de temps... le temps de terminer un montage video, de surveiller les autres bugs / imac...

et de reflechir un peu... :siffle:

- Pour le mystère de la corbeille pleine après formatage et réinstallation, j'ai trouvé d'où cela venait... simplement du faite que mes DD externes étaient connectés ! A force de chercher des prob on en invente :rose:

- Pour le reste les problèmes sont réels et toujours présents :
Exit spotlight, date et heure, plantages ouverture preference systeme / raccourcis clavier, fonction copie écran... Lenteur dans ouverture application et à l'utilisation. Le balon de plage fini par être hypnotique!

- Ce qui me fait réagir à nouveau c'est l'achat d'ipod (photo et mini refurb).
Autant je peux me passer de l'horloge et de spotlight, autant l'ipod a besoin du mac pour fonctionner...
Malheureusement bien que l'ipod monte sur le bureau, il n'est pas reconnu par Itunes. C'est là que je regrette que l'ipod ne puisse utiliser des mp3 transférés comme sur dd externe.

=> appel à l'applecare : demande de faire plusieurs manip... encore!!! (60min de com)

- Création autre utilisateur/ admin... même problèmes

- / ipod, pense que c'est dù à la version de l'ipod et d'itunes (ex itunes 6,0,7 avec ipod version 1 ou inverse itunes 4 et ipod deniere version), mais sur mon ibook tout fonctionne que ca soit avec la version 6,0,4 que 6,0,7.

- Hardware test avec le dvd d'instal (redémarrer + ctrl+L) apres avoir réinstallé la barrette mémoire vive apple de base.
Je viens de le faire avant de retirer mes 2 barettes de 1Go (acheté et conseillé sur macway)..... => en 2 min 40 stockage de masse erreur detecté:

2STF/4/3: S ATA Bus 0 Master boucle 1

Apple me rappel demain... je dois refaire le test avec matos de base mais ca me parait clair que c'est le dd qui m....
 
frolick10 a dit:
Bon me revoilà apres un bout de temps... le temps de terminer un montage video, de surveiller les autres bugs / imac...

et de reflechir un peu... :siffle:

- Pour le mystère de la corbeille pleine après formatage et réinstallation, j'ai trouvé d'où cela venait... simplement du faite que mes DD externes étaient connectés ! A force de chercher des prob on en invente :rose:

- Pour le reste les problèmes sont réels et toujours présents :
Exit spotlight, date et heure, plantages ouverture preference systeme / raccourcis clavier, fonction copie écran... Lenteur dans ouverture application et à l'utilisation. Le balon de plage fini par être hypnotique!

- Ce qui me fait réagir à nouveau c'est l'achat d'ipod (photo et mini refurb).
Autant je peux me passer de l'horloge et de spotlight, autant l'ipod a besoin du mac pour fonctionner...
Malheureusement bien que l'ipod monte sur le bureau, il n'est pas reconnu par Itunes. C'est là que je regrette que l'ipod ne puisse utiliser des mp3 transférés comme sur dd externe.

=> appel à l'applecare : demande de faire plusieurs manip... encore!!! (60min de com)

- Création autre utilisateur/ admin... même problèmes

- / ipod, pense que c'est dù à la version de l'ipod et d'itunes (ex itunes 6,0,7 avec ipod version 1 ou inverse itunes 4 et ipod deniere version), mais sur mon ibook tout fonctionne que ca soit avec la version 6,0,4 que 6,0,7.

- Hardware test avec le dvd d'instal (redémarrer + ctrl+L) apres avoir réinstallé la barrette mémoire vive apple de base.
Je viens de le faire avant de retirer mes 2 barettes de 1Go (acheté et conseillé sur macway)..... => en 2 min 40 stockage de masse erreur detecté:

2STF/4/3: S ATA Bus 0 Master boucle 1

Apple me rappel demain... je dois refaire le test avec matos de base mais ca me parait clair que c'est le dd qui m....

je te souhaite que ce soit bien le dd, et non le contrôleur sata(j'ai eut des soucis de dd sur un portable pendant 3 mois). Bref bon courage avec le sav. Je te souhaite une procédure de réparations courte. :)
 
Tarul a dit:
je te souhaite que ce soit bien le dd, et non le contrôleur sata(j'ai eut des soucis de dd sur un portable pendant 3 mois). Bref bon courage avec le sav. Je te souhaite une procédure de réparations courte. :)

Merci Tarul.

Le gars d'applecare a refilé mon dossier à un mec plus experimenté semble t il ou/et qui peut prendre la responsabilité de faire réparer mon imac.
Je dois tenir le bon bout... suite demain... ;)
 
frolick10 a dit:
- Hardware test avec le dvd d'instal (redémarrer + ctrl+L) apres avoir réinstallé la barrette mémoire vive apple de base.
Pour le hardware test faut faire "redémarrer + alt" pas ctrl+l :rateau:

J'ai donc remis ma barette apple de 512mo d'origine (heureusement que personne n'en a voulu sur les petites annonces de macgé:D)

J'ai refais le hardware test et ..... IDEM!!! disque dur erreur...
le test ne va pas plus loin, est ce normal? tout n'est pas testé.

Monsieur applecare me disait de le faire tourner toute la nuit mais au bout de 2min 40 ca stop apres avoir detecté prob mémoire de masse.

Pour itunes et ipod, pas de changement: itunes derniere version et ipod mise a jour automatiquement sur l'ibook. test sur plusieurs port USB.

Le dernier argument de monsieur apple, est que lors de ma reinstallation (cf. post d'y a 2 mois), mes barettes ou autre ont fait probleme dans l'installation. Se serait logicielle.!!!
J'espere qui va pas continuer la dessus et me faire reinstaller avec barrette d'origine!!:mouais:
histoire de gagner du temps et de l'argent....
 
Macbeth a dit:
Ouep... bah je pense que ca confirme bien le porblème de DD. Peut-être enfin le bout du Tunnel...
Bon courage en tout cas.

Réponse dans 1heure... apple doit me rappeler à 13h pétante :siffle:
 
frolick10 a dit:
Réponse dans 1heure... apple doit me rappeler à 13h pétante :siffle:

15h15... Toujours pas de nouvelles d'apple... ca m'étonnais aussi qu'il prennent le temps de rappeler... :(

Je rappel...: Nouvel interlocuteur...trice : je parle du code erreur et là c'est la révélation pour madame Apple :D... je n'ai plus rien à ajouter....

Prise en charge direct, c'est bien prob matériel!!!
"bah c'est bien ce que je disais depuis 6 mois" :rateau:

Voilà, un réparateur doit me contacter et venir chercher la bête malade...
 
YEEEH !... qu'est-ce que je diasais juste avant. Comme quoi, faut pas leur dire :" écoutez, j'ai un problème avec ma machine, y a rien qui marche, et patati et patata". faut juste leur dire :"2STF/4/3: S ATA Bus 0 Master boucle 1" .
Je m'en souviendra si j'ai affaire à eux un jour . :D:D
 
Macbeth a dit:
YEEEH !... qu'est-ce que je diasais juste avant. Comme quoi, faut pas leur dire :" écoutez, j'ai un problème avec ma machine, y a rien qui marche, et patati et patata". faut juste leur dire :"2STF/4/3: S ATA Bus 0 Master boucle 1" .
Je m'en souviendra si j'ai affaire à eux un jour . :D:D

C'est clair! le technicien veut du chiffre codé concret (pour lui).:D

Et là je me dis, mais pourquoi, il ne m'ont pas fait faire le test hardware avant?! au lieu de faire réinstallation et manip en tous genres... ils ont l'air obsédé par les probs logiciels. :bebe:

Enfin c'est pas fini, j'ai lu des posts où la machine part en réparation et reviens (x semaines plus tard) avec encore des problèmes... :nailbiting:
 
remarque, pour connaître quelques personnes bossant dans des hotline (pas mac), isl entendent des trucs pas mal. Mais il n'empèche qu'il y a des vérification évidentes et simples qu'il devraient faire avant de s'acharner à toruver des problèmes soft.
 
Petit retour sur mon post parlant du premier problème de mon imac. Cela permettra de faire un lien pour ceux qui ont ou auront le même problème. C'est le DD qui est depuis le début en cause.
 
Cette semaine, la société "machintronic" me tel et me demande la confirmation des problèmes.

=> Commande du DD interne et me rappel pour venir faire la réparation sur place. Si tout va bien mon imac ne sera donc pas en exil pendant des semaines au SAV... :p