AU SECOURS : Mon macbook me lâche !

alex_974

Membre confirmé
21 Mars 2009
10
0
Bonjour tout le monde,

Je me présente : Alex, 23 ans, a un macbook depuis presque 3 ans et en est vraiment content. Mais depuis 3 à 4 jours, j'ai d'énormes problèmes !
Pour faire court :
1) Rien ne marche au démarrage, un écran noir s'affiche et je dois réessayer une bonne dizaine de fois (si je suis chanceux) avant de pouvoir lancer la machine ;
2) Trois bips stridents se sont ajoutés au premier problème : je me suis dit tiens, ce sont les barrettes, j'en enlève une et hop le démarrage se fait sans souci ;
3) Pas de chance, le démarrage est trèèèèès lent (3 à 5 minutes avant d'arriver sur le bureau) et une série de problème s'ajoute :
- l'ouverture des applications est très longue ;
- plus aucune icône n'est présente dans la barre de menu (airport, taux de charge de la batterie, bureaux virtuels, heure etc ...) ;
- Je ne peux plus accéder à aucun réseau : airport, PPPe etc ;
- Et le comble, le macbook ne détecte plus ni les cd, ni les périphériques amovibles (disque dur externe, clé usb etc.), ou alors il les détecte dans l'utilitaire de disque, mais ces derniers sont inaccessibles ;

Bref, là j'ai la totale, s'il vous plaît un peu d'aide car j'ai visité tous les forums possibles, et rien ! Je pense que la carte mère est en train de me lâcher suite à des transports réguliers.:(

Merci de vos réponses,

Ou peut être le disque dur.
Tu as des sauvegardes?

Si c'est la carte mère, avec le prix que ça va te coûter à la changer, t'es bon pour acheter un nouvel ordi.
J'espères que t'as une sauvegarde de tes données sur un disque externe. Ce serait bête de les perdre en plus de ton macbook.
Cela dit, 3 ans de durer de vie c'est vraiment cours. J'espère que le mieux durera plus longtemps. Surtout que je pense que mon ancien portable (un HP que j'ai refilé à mes parents) approche de sa 8éme année et tourne toujours très bien (juste un changement de disque dur y a 3 ou 4 ans). Son principal handicap, c'est d'avoir windows dessus.

Si tu as des sauvegardes, la solution serait d'essayer de Formater puis réinstaller Mac OS X.
Sinon, le souci est de sauver les données...

Merci de vos reponses (et excusez moi d'avance pour les accents, je suis sur un clavier qui n'en a pas lol)

Alors pour les sauvegardes niet, justement parce qu'aucun cd ni de periph amovibles ne marchent en ce moment sur mon macbook. Donc mort toute sauvegarde et formatage. Au pire je changerai d'ordi et je garderai l'ancien disque dur qui marche sans aucun souci.

Tout marche sauf ce que j'ai dis, je peux par exemple ecouter ma musique, mater mes films, utiliser la bureautique mais tout ca a vitesse reduite. . Par contre connexion internet morte, et toute connexion avec l'exterieur aussi comme je l'ai dis en haut. Je vous parle pas du demarrage qui prend trois plombes

Donc, mise a part la solution extreme de changer de carte mere, personne a une idee ? ca me ferait mal de claquer 800 euros quoi ... Demonter l'ordi et jeter un coup d'oeil, mauvaise idee selon vous ?

Encore merci pour vos reponses

Merci de ta réponse Pithivier et les autres aussi bien sûr,

Bon maintenant c'est encore pire, mon macbook ne s'allume plus du tout. J'ai manipulé les barrettes pour voir si le problème ne vient pas de là. J'ai finalement remarqué que le slot gauche était défectueux car après essai des deux barrettes dans ce même slot, écran noir, alors même que ces deux dernières marchent dans le slot de gauche. Les problèmes rencontrés sous le bureau persistaient par contre. Mauvaise nouvelle donc, car la carte mère est sûrement touchée.

Et pis hop, après ces manipulations, remise de la mémoire dans le slot de droite et voilà, plus rien ne marche quelque soit la barrette insérée.

Donc question : Un Macbook peut-il démarrer avec une barrette grillée ou défectueuse ? Par démarrer, j'entends au moins un écran noir avec quelques bips pour prévenir du problème. Car pour l'instant, l'ordi ne veut même plus démarrer ...

J'ai bien peur que l'heure soit venue d'acheter un nouveau macbook ... :(

De l'aide ?

Juste une précision, c'est APRES manipulation des barrettes que l'ordi ne démarre. Il y avait une confusion possible dans ma dernière réponse.

C'est définitvement la carte mère. Un pote à moi avait exactement la même chose, et effictivement, remplacer la carte mère lui aurait coûté 800€ :rateau: ( j'habite en Allemagne donc j'ai aucune idée des tarifs en France.... :D). En gros tu peux tout de suite racheter un nouveau portable! Ce que lui a fait ( vu que son disque dur était intact ), c'est qu'il a monté celui-ci dans son nouveau mac allu quand il a acheté pour eviter toute perte de donné....