au secours Nougaro !

Statut
Ce sujet est fermé.

archeos

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2001
1 840
1
Alpes de Haute Provence
Ce matin j'apprends que la chanson What a wonderful world, chanson on ne peut plus optimiste a été interdite d'antenne aux EU, ainsi que d'autres chansons du même ton; alors Claude Nougaro pourrait nous refaire un album sur New-york avec une reprise de son tube Armstrong, pour prendre sa défense.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Claude Nougaro pourrait nous refaire un album sur New-york avec une reprise de son tube Armstrong, pour prendre sa défense.<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le moment il doit plus penser à sa chanson sur
Toulouse !
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:
Ben ouais... plus de 150 titres ont été intedit par les USA... pour ne pas choquer les riquains...<HR></BLOCKQUOTE>
je suis pas sur que ce sont les ricains qui seraient choqués,c'est plutôt les gouvernants qui voient,dans ces chansons,une forme de démobilisation,et ça, faut pas,depuis qu'on leurs rabâchent que c'est eux les plus beaux,les plus forts,les plus intelligents les +,les +,ect..,il ne faudrait pas qu'ils viennent a contester une eventuelle revanche,déja qu'il y en a une partie qui vont dans ce sens,le pays de la liberté a aussi ses limites.

...je suppose que l'usage des iMac Flower Power est également prohibé pour la même raison...
...je ne vois vraiment pas quelle influence pourraient avoir quelques chansons (belles de surcroît) en ce qui concerne le drame qui les a (et qui nous a tous) secoués...
...face à l'ampleur de cette catastrophe la mesure semble irréelle !
...mais après tout, est-ce bien vrai ?

L&#8217;édito de la lettre du disque (hebdomadaire des professionnels du disque et des médias musicaux) du 25/09/01, par Alexandre Imbert:

«comment ne pas craindre que le monde se replie sur lui-même pour devenir toujours plus réactionnaire?» s&#8217;interrogeait il y a quelques jours Emmanuel de Buretel, dans les colonnes de Libération. Le patron de Virgin Europe ne croyait pas si bien dire. Depuis les attentats perpétrés aux Etats-Unis, le monde occidental est submergé par une vague de « bons sentiments » touchants, mais à bien des égards, inquiétants.
Que le God bless America de Lee Grennwood entre en force dans les classements radios américains, que Whitney Huston ressorte son interprétation de Star-Spangled Banner ou que Michael Jackson nous prépare un tube colossal avec son What more can I give n&#8217;a en soit rien de bien surprenant.
Les hymnes, chants patriotiques et autres chansons de propagande s&#8217;accordent parfaitement au son du canon. Plus choquante, en revanche est l&#8217;autocensure à laquelle se livrent complaisamment les grands médias. Aux USA, mais aussi en Europe, on passe au crible les titres, paroles et pochettes des albums, pour savoir s&#8217;il convient ou non de les diffuser. Et si l&#8217;on comprend que les radios se soient abstenues de programmer le C&#8217;est la fête de Michel Fugain le lendemain de la catastrophe, ou que l&#8217;on ait préféré modifier la pochette de l&#8217;album du groupe The Coup (montrant les twin towers en flammes) avant de le mettre dans les bacs, on peut s&#8217;interroger sur la nécessité de déprogrammer &#8211; comme Clear Channel l&#8217;a fait &#8211; quelque 150 titres dont le New-York, New-York de Franck Sinatra ou le Great Balls of Fire de Jerry Lee Lewis. A ce compte, et si l&#8217;on élimine tous les titres qui contiennent le mot avion, gratte-ciel ou New-York&#8230;Ou simplement toute parole agressive, il ne nous restera bientôt que des chansons pour enfants .
La réaction, risible, va sans doute plus loin que l&#8217;anecdote. Tous les albums du groupe Rage against the machine sont désormais mis à l&#8217;index, tout comme le pacifiste Imagine de John Lenon, et les radios et télévisions s&#8217;interrogent sans doutes sur l&#8217;opportunité de programmer les titres chantés en langue arabe dont la diffusion pourrait être, d&#8217;ici peu, considérée comme une provocation.
L&#8217;art et la création s&#8217;enrichissent rarement dans les périodes où règnent l&#8217;ordre et la morale. Les artistes le savent, et ils devront se battre pour ne pas être aspirés dans ce « trou noir » dont il convient de saper la puissance dès maintenant. Du coup, il faudra aux maisons de disques de grands talents de contorsionnistes pour préserver à la fois la diversité artistique et leurs intérêts économiques. Car le retour de l&#8217;ordre, s&#8217;il déprime la création est également le meilleur stimulant de l&#8217;activité économique.

pas mieux

"imagine there's no country, it isn't hard to do
nothing to kill or die for, and no religion too
imagine all the people living life in peace"

Si on interdit ça, on est quand même pas loin d'etre con.

" I hope some day, you will join us and the world will live as one."

On peut aussi interdire la lecture des dix commandements et entre autres " tu ne tueras point" !

smile.gif

[26 septembre 2001 : message édité par dany]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gjouvenat:
On peut pas interdire plutot la connerie ???
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

vaste programme !
wink.gif

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut être
Si vous avez le temps

Je viens de reçevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir

Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas né sur terre
pour tuer de pauvres gens

Monsieur le Président
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

....

Vous connaissez certainement la suite...

Inutile de dire que cette chanson longtemps interdite en France ne doit pas être beaucoup diffusée sur nos antennes en ce moment...

Alors les Americains, si ils ont des chansons de cet acquabis, ne vous certainement pas se risquer à les programmer en ces temps d'élans patriotiques et de propagande...

Tout est dit... et ça déborde même chez nous...

Désolant...

Juste une précision, cette chanson a été écrite par Boris Vian (un de mes auteurs préférés au passage).
Elle a été reprise par Georges Moustaki en pleine guerre d'Algérie.
elle a alors été censurée par l'Etat.
C'est d'ailleurs la seule chanson jamais censurée par l'Etat français (contrairement à ce qu'on a dit, NTM n'a jamais été censuré par l'Etat).

Pour la petite histoire, le dernier couplet a été changé par Boris Vian, sous la pression de l'époque.
Le dernier couplet est :

si vous me pourchassez
prévenez vos gendarmes
que je n'aurai pas d'armes
et qu'ils pourront tirer.

dans la version originale :

si vous me pourchassez
prévenez vos gendarmes
que j'aurais des tas d'armes
et que je sais tirer.

A noter, la tres bonne reprise de Renaud que vous pourrez trouver ici

@+