Au secours, trucs bizarres...

christopheb

Membre confirmé
30 Octobre 2001
45
0
Bonjour à tous,
il se passe un truc bizarre sur mon Mac (OS 9.2) : près un plantage système et donc un redémarrage en force et un passage de SOS Disque, ce dernier me dit qu'il ne peut pas réparer mon disque, et me met comme message d'erreur : "invalid extent entry, 378350, 1109) et me demande également de sauvegarder toutes mes données... De plus, je trouve dans ma corbeille un truc qui dit peser 58,93 Go (???) et qui s'appelle 0E5Cache.Ick. Impossible de vider ma corbeille non plus, ça me dit qu'erreur de type 127 est intervenue...
Bref, je suis de nature assez flippée, et comme en plus mes connaissances macintoshiennes sont assez réduites, tout ça ne me rassure pas du tout. Ca veut dire quoi tout ça ??? Quelqu'un peut m'expliquer ?
 
expliquer... heu non, par contre si tu as sous la main un utilitaire (Techtool 3 par exemple) il devrait te permettre un grand ménage et la réparation du problème - en particulier quand SOS disque ne résoud pas le crash.
il a planté en faisant quoi ?
 
Oui, la première chose à faire est de passer un utilitaire du genre TechTool Pro pour vérifier et tenter de réparer le disque.
Il te demande de sauvegarder les données car étant impuissant à réparer les données sur le disque, la seule solution pourrait être le reformatage suivi d'une réinstallation complète. :)
 
A mon avis, tu devrais effectivement sauvegarder et reformater. Quand ce genre d'erreur apparaît, celà veux souvent dire que l'arborescence d'extent est corrompue (par exemple que 2 fichiers occupent le même emplacement) et donc c'est TRES rarement réparable, même par TecTools ou Norton...

Courage !
 
jawa001 a dit:
A mon avis, tu devrais effectivement sauvegarder et reformater. Quand ce genre d'erreur apparaît, celà veux souvent dire que l'arborescence d'extent est corrompue (par exemple que 2 fichiers occupent le même emplacement) et donc c'est TRES rarement réparable, même par TecTools ou Norton...

Courage !


Merci pour ces conseils ; je crois qu'effectivement je vais devoir reformater, mon Mac plante de plus en plus, me fait des trucs de plus en plus bizarres, SOS Disk ne peut plus tout réparer, le finder disparait assez régulièrement, etc... Bref, je sens que ça va être galère, surtout pour un flippé comme moi mais bon...
En tout cas merci à vous trois...
 
bon courage à toi... en tous cas surtout sous OS 9 un p'tit coup de Techtool (ou équivalent sauf Norton) ça résoud parfois des affreux problèmes comme celui qui t'occupe... SOS disk n'est là que pour faire de la figuration, et de temps à autre faire monter un disque qui ne monte plus :rolleyes: :nailbiting:
 
quetzalk a dit:
bon courage à toi... en tous cas surtout sous OS 9 un p'tit coup de Techtool (ou équivalent sauf Norton) ça résoud parfois des affreux problèmes comme celui qui t'occupe... SOS disk n'est là que pour faire de la figuration, et de temps à autre faire monter un disque qui ne monte plus :rolleyes: :nailbiting:

Petit conseil complémentaire en passant, j'ai eu récemment de gros pbs (iMac DV 450, os 9.1 : plantages à repetition, pbs de fichiers croisés...), ni Norton ( :( :mad: :mouais: ) ni Techtools ne sont parvenus à regler ces problémes durablement.
Sur les conseils d'un ami, j'ai alors utilisé pour la premiére fois DiskWarrior... rapide, simple, et super efficace (reconstruction du "directory" ...).
Je te conseille trés vivement cet utilitaire... ;)
 
Même conseil: DiskWarrioir fait souvent des miracles.
 
Ah ben moi j'aurais conseillé Norton, c'est le seul que je connais en fait...
C'est quoi tous les autres dont vous parlez ? Pourquoi Norton est pas bien ?

Pour revenir sur la question du monsieur, le fichier 0E5 qui pèse un poids innimaginable, j'opterai bien pour un fichier temp d'outlook express 5.
Et je conseillerai au monsieur de vider TRES régulièrement son outlook, glisser déposer les mails dans des dossiers macs, tout simplement et les effacer. Sinon, c'est le brun. et puis passer speed disk (ou mieux si vous connaissez mieux, moi, comme je vous disais, je suis abonné à norton, mais plus par habitude que par choix) regulierement et laisser beauvoup d'espace vide sur la partition de ton disque qui contient le systeme...
Et le plus simple pour récuperer un disque planté, c'est de le mettre en scsi sur un autre ordi avec bcp de place libre, le copier coller et puis reformater et refaire le disuqe à neuf, et puis vois ce qu'on peut récupérer...
 
La question est là (pour répondre à ccciol) : comment fait-on pour reformater un disque dur quand l'ordinateur refuse de démarrer ?
Mon G4 a planté avec OS 9.2, j'ai passé Norton dessus et depuis il ne veut plus démarrer et m'affiche Erreur Système et Erreur bus.

Si quelqu'un a une solution, je prends.

Merci
 
T'as passé Norton depuis de disque dur principal ou depuis le CD?
J'espère depuis le CD...
Je suis quasi certain que tu pourrais t'en sortir sans reformater ton disque. Perso, j'ai passé presque 10 ans sans jamais reformater après un problème. On s'en sort toujours. Refile un coup de Norton depuis le CD...

Éric
 
J'ai oublié Norton depuis que je fais cohabiter X et Classic, trop de risques qu'il flingue ton mac... (d'ailleurs il sont arrêté le développement pour mac) DiskWarrior est nettement mieux et quand mon réparateur Mac me rendait ma bécane si j'arrivais pas à la réparer, y'avait tjs des indices du passage de DiskWarrior ;)
 
r e m y a dit:
Même conseil: DiskWarrioir fait souvent des miracles.

DiskWarrior est le meilleur utilitaire disque sur MAC c'est sûr !! :up: :up:

Oublie Norton !! Bien que sur OS 9 Norton était encore suportable, il est vivement déconseillé par beaucoup sur OS X !!

Norton chez moi il a fait plus de mal que de bien !! :mad:

Salutations, Chris.