Bonsoir,
(un petit effort dans la rédaction faciliterait la lecture de tes posts, merci)
Ce que tu décris est le réglage de l'économie d'énergie. Pour économiser la batterie et assurer une meilleure autonomie, l'appareil se met en veille si tu reste trop longtemps inactif.
Tu peux modifier ces réglages dans les Préférences Système>Economie d'énergie
Tu disposes de trois modes principaux, "Meilleures performances" (le plus gourmant), "normal" (le mode par défaut), "meilleure longévité de la batterie" (très économe mais moins puissant). Chacun de ses réglages peut être personnalisé ainsi que la fréquence de l'économiseur d'écran. C'est à toi de voir selon ton utilisation (perso, je laisse les réglages par défaut, même l'économiseur d'écran qui du coup n'apparaît pas).
Nota bene : lorsque tu branches ton MBP sur le secteur, la présentation et les options de Economie d'énergie sont différentes.
Toutefois, le comportement normal d'un Macbook est qu'en lecture d'une vidéo, l'écran ne doit pas s'éteindre.
Pour ton problème d'Apple Care, je pense qu'il vaut mieux que tu vois avec Apple. Pour info : j'ai acquis l'Apple Care de mon iMac après mon achat et j'ai du l'enregistrer moi-même sur le site d'Apple. J'ai acquis mon Apple Care de mon MBP en même temps que celui-ci et Apple c'est occupé de tout. J'ai reçu un mail de confirmation dans les 48 heures suivant mon achat.