10.13 High Sierra Aucun compte au démarrage

02chris

Membre enregistré
30 Mai 2018
7
0
39
Bonjour tout le monde.

J'ai un petit soucis avec mon iMac (version macOS 10.13.4) depuis hier soir. Je vais essayer de donner un maximum de détails.

Après une utilisation du mac sans problème, je l'ai ensuite utilisé comme serveur media.
Après quelque temps, je reviens dessus et en sortant de la mise en veille, impossible d'ouvrir ma session, le mot de passe n'est pas reconnu. Je me souviens aussi d'un message en transparence en haut à droite qui indiquait que la mémoire sera bientôt saturée (première fois). Je sais que le disque dure était bientôt plein mais j'avais encore plusieurs Go en attendant l'achat d'un nouveau disque dur externe.

Je le redémarre mais je tombe sur un écran qui me demande mon nom et mot de passe. N'ayant jamais eu besoin de mettre un nom (toujours l'unique compte par défaut), j'ai effectué plusieurs tentative de connections mais rien.

Suivant un sujet sur ce forum, en mode Recovery, j'ai saisi dans le Terminal resetpassword et sur l'utilitaire, aucun utilisateur n'est présent...

En rentrant ce soir je pense suivre la procédure d'un autre sujet sur ce forum (RM du fichier AppleSetupDone)

Mais avant voici mes questions:
1/ Mais que s'est t'il passé selon vous?
2/ La procédure rm /Volumes/"mon disque dur"/var/db/.AppleSetupDone est la meilleur option ou il y a autre chose à faire?
3/ Ou dois-je d'abord appeler le service client Apple?
4/ Et étant un incapable jusqu'au bout, cela fait plus de 6mois que je n'ai plus fait de sauvegarde et j'aimerai récupérer les fichiers récents (surtout des photos) avant de faire quoi que ce soit, c'est possible?

Merci d'avance de votre aide
A bientôt

Bonjour 02chris

Voici ce que je te propose en 1ère démarche -->

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

----------

La création d'un Admin auxiliaire (via la suppression du fichier .AppleSetupDone) est effectivement une bonne idée --> reste à savoir le nom du volume de démarrage > et si FileVault est activé ou non --> d'où ma demande d'informations ci-dessus.

Il y a tout lieu de penser que ton fichier identitaire d'utilisateur (qui te fait exister pour le Système) a été accidentellement supprimé. Tandis que ton dossier domicile (contenant tes données) --> continue d'exister. Un compte étant la combinaison d'une identité définie par un fichier identitaire et d'un domicile servant à ouvrir une session et à stocker des données.

Tu n'es pas le 1er à qui semblable mésaventure serait arrivée : plusieurs autres cas d'utilisateurs de High Sierra qui ont vu leur fichier identitaire supprimé --> ont été attestés sur les forums. Je pense qu'il y a une série d'erreurs dans la programmation de l'OpenDirectory.framework de High Sierra = les ressources du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes.

Merci pour ta réponse et tes éclaircissements sur le sujet. Désolé pour la mise en page du tableau, impossible de me connecter au forum depuis le mac alors j'ai dû passer par ma boîte mail et de copier le tableau depuis mon téléphone.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):

0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1

1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1

2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk1s2

3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):

0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2

1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):

0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk3

Logical Volume on disk1s2, disk0s2

B8A400B2-742C-498E-8BD2-BD7517F29E1A

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):

0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):

0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):

0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):

0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):

0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):

0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):

0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):

0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):

0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):

0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):

0:                            untitled

Je vois que tu as un Fusion Drive > qui est déclaré non chiffré.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit dans ton 1er message à propos d'un mot-de-passe demandé -->

• quand tu avais démarré --> est-ce que l'écran demandant un mot-de-passe est intervenu tout de suite (avant affichage de la barre de chargement du Système) ? - ou bien tout à la fin > après chargement de la barre ?

C'est grave qu'il soit non chiffré?

Avant de redémarrer, en veille, je n'ai pas eu de barre de chargement. Le nom de l'unique compte était affiché mais le mot de passe était toujours faux. Après redémarrage, j'ai une la barre de chargement avec la pomme et ensuite, aucun utilsateur, on me demande le nom et mot de passe

Il vaut mieux qu'il soit non chiffré.

Redémarre sur l'OS de secours (⌘R). Dans le Terminal > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir un écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale-le alors.

Il serait intéressant de mesurer l'espace disque disponible.

Dans ta session toto > commence par aller à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". L'icône du volume de démarrage Macintosh HD affichée sur le Bureau > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > Terminal.app (c'est le Terminal de macOS).

Passe (une à une ; en copier-coller) la série de 5 commandes suivantes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
df -H /

• après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pour l'autre sudo --> pas besoin de te réauthentifier dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires des utilisateurs de type "personnel" > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les noms courts / noms longs en regard des mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en tableau les noms courts / adresses au dossiers domiciles d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 5è mesure l'occupation du volume démarré

Poste tous ces tableaux ici dans une (ou des) fenêtre(s) de code --> en utilisant le procédé suivant (pour la lisibilité) -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Tout ce qu'il y a à savoir sur la situtation des comptes d'utilisateurs sera connue --> ce qui permettra d'agir en conséquence (car savoir, c'est pouvoir).

Bonjour, encore merci pour ton aide.
Bloc de code:
iMac:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
toto.plist
nobody.plist
chris.plist
root.plist
iMac:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
501       toto                              Toto
-2        nobody                          Unprivileged User
0         (null)                          (null)
0         root                            System Administrator
iMac:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
toto                     /Users/toto
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
iMac:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
8,0K    /Users/Shared
507M    /Users/toto
884G    /Users/chris
iMac:~ toto$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   1.0T   990G    32G    97%  932168 4294035111    0%   /

Je n'ai pas le temps juste à présent de te détailler pratiquement ce qu'il convient de faire --> mais je peux t'annoncer que ton problème est a priori résolu.

Ton fichier identitaire chris.plist existe bien dans les users > mais il est interprété ainsi par le Système :
Bloc de code:
0         (null)                          (null)

Aucun utilisateur reconnu. Car le fichier chris.plist est corrompu dans ses écritures - et quand je dis "corrompu" --> il y a des chances que ce soit : blanc d'écritures. On verra.

Rien de plus facile donc que d'extraire ce fichier invalide de la base de données users > et de te faire recréer une identité chris valide qui récupérera le dossier chris des Utilisateurs avec ses 884 Go de données.

Tu as 32 Go d'espace libre : aucun problème de ce côté-là.

Donc -> « théoriqument » parlant --> problème résolu.

Je reviens dans le fil pour décrire à présent la solution pratique.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/chris.plist ~/Desktop

• cette commande déplace le fichier identitaire christ.plist corrompu --> sur le Bureau de la session toto où tu dois le voir s'afficher. Je t'ai donné une commande de déplacement plutôt que de suppression --> afin de pouvoir vérifier le contenu du fichier : fichier blanc ou corrompu ?

----------

À présent va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

• Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Chris (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : chris (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier présent dans les Utilisateurs = chris)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur (afin de ne pas désynchroniser le Trousseau de session du compte chris > resté calé pour son ouverture sur l'ancien mot-de-passe de l'utilisateur)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" chris.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/chris --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte chris des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Chris du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?

Bonjour,
J'ai eu juste quelques minutes ce matin avant de partir bosser pour vite exécuter ta dernière procédure. Encore merci d'ailleurs.
Le fichier christ.plist ne s'est pas ouvert (protégé). Je n'ai pas pensé à regarder la taille du fichier pour voir s'il était vide.
Sinon le reste de la procédure s'est bien passé et j'ai bien le nouvel utilisateur avec le label Admin en dessous.
J'ai pas été plus loin par manque de temps mais maintenant je suppose qu'il suffit de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre?
Bonne journée

L'essentiel est fait. Je te conseille juste de passer la commande de finition dans la session toto -->
Bloc de code:
sudo chown -R chris:staff /Users/chris

• cette commande instaure l'utilisateur chris en propriétaire récursif (de haut en bas) --> du dossier domicile chris des Utilisateurs.

C'est une simple précaution.

----------

Le fichier christ.plist ne s'est pas ouvert (protégé)

• cela paraît normal > si c'est le fichier identitaire du Christ en personne.
    361608_original.png

Je te propose de passer cette commande -->
Bloc de code:
sudo open -e ~/Desktop/chris.plist

• qui demande à Dieu-le-Père d'ouvrir dans TextEdit la carte d'identité du Fils

Si tu vois bien le fichier ouvert dans TextEdit --> est-ce qu'il est blanc d'écriture ?

----------

Cela fait > tu peux redémarrer une fois > puis te loger dans ta session Chris.

• J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour,
Merci beaucoup en tout cas, problème résolu!!! et j'ai pu tout récupérer.
Par contre le résultat de ta premiere commande m'a donné la même chose, que le fichier est protégé.

Content pour toi.

• tant pis pour le fichier : on ne va pas s'acharner > mais se contenter de dire qu'il était corrompu.