10.11 El Capitan Aucun disque pour réinstallation OS El Capitan

Ratate

Membre confirmé
7 Octobre 2020
27
0
25
Bonjour à tous,

Suite à un problème de redémarrage de mon mac, je viens à vous pour du secours ! Après differentes tentatives, la commande maj+opt+com+R m'a enfin emmené sur la fenêtre des 4 Utilitaires mac OS. Problème, une fois que j'essaye de réinstaller OS El Capitan, je n'ai aucun disque qui apparaît pour finaliser l'installation. Je me tourne donc vers vous après avoir lu differents sujets déjà présents sur ce blog de personnes ayant eu des problèmes similaires. Malheureusement les solutions proposées, notamment par @macomaniac , ne m'avançais pas dans mes recherches.

Après recherche avec le numéro de série, je vous parle ici d'un iMac fin 2015

J'essaye de vous fournir le tableau obtenu dans Terminal avec la commande "diskutil list" mais je ne trouve pas comment faire
 
Bash:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14

-bash-3.2#

Je voyais pas d'autres solutions désolé si c'est pas le format idéal, et encore j'ai supprimé des interlignes.. ^^

Malheureusement quand j'appuie ici seulement un vide s'affiche et je ne peux donc pas coller
 
Dernière édition par un modérateur:
Non quand j'appuie sur les trois petits points les trois options n'apparaissent pas et je ne peux pas ouvrir cette fenêtre du coup
 
Dernière édition par un modérateur:
...et avec un autre navigateur ?
ou désactiver l'anti-pub....

(Firefox pour moi)
Capture d’écran 2020-10-07 à 20.41.46.png
 
Je peux pas je suis sur Obtenir de l'aide en ligne, une des 4 options sur l'utilitaire, du coup je suis sur Safari par défaut :/
J'ai copier coller le résultat de "diskutil disk" plus haut directement en réponse mais je ne sais pas si c'est très lisible
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux pas je suis sur Obtenir de l'aide en ligne, une des 4 options sur l'utilitaire, du coup je suis sur Safari par défaut :/
J'ai copier coller le résultat de "diskutil disk" plus haut directement en réponse mais je ne sais pas si c'est très lisible
C'est lisible...
 
Bonjour Ratate

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               1000.0 GB  disk1s2
  • la partition principale de 1 To porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cette mention n'apparaît sur une partition dans un tableau de diskutil (à la place d'un type de partition et d'un nom de volume) => que quand l'OS démarré (OS de récupération ici) ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as manifestement démarré sur l'OS de secours d'usine de ton Mac téléchargé en RAM par internet. On va supposer alors que tu as un Mac de 2015.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = second type de démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (le pus récent OS public) et démarrant le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => qu'on voie à quoi ressemble la configuration de ton disque.
 
Salut, désolé j'avais pas vu que tu avais posté quelque chose @macomaniac, je suis en train de faire ce que tu m'as dit, je poste le résultat dès que je l'ai, merci !
----------------------------------------------
Alors, voilà ce que m'affiche l'ordi après la manip. Le problème étant que ce message s'affiche, puis disparait pour laisser place à la pomme blanche et une barre de chargement, qui à peine entamée laisse place à nouveau au message en photo. Ça fait ça environ 4 fois puis j'ai un signe comme une interdiction de stationner qui apparait, puis l'ordi s'éteint...
 

Fichiers joints

  • mac.jpg
    mac.jpg
    82,6 KB · Affichages: 188
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as ce problème de démarrage lorsque tu tentes de démarrer par internet via ⌘⌥R (ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin) ?
 
Comme il s'agit purement d'un démarrage sur la RAM (sur le volume d'une image-disque téléchargée en RAM par internet) => on ne peut pas incriminer le disque interne de ton iMac. Tu n'as pas eu de problèmes de RAM précédemment ?

- par ailleurs : tu avais très bien réussi l'autre démarrage par internet > téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Re-teste ce démarrage via les 4 touches pressées ensemble : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => est-ce que tu parviens à obtenir l'écran de la session de secours El Capitan ?​
 
Alors question : as-tu des données à récupérer dans le volume apfs qui ne peut pas se trouver monté en cas de démarrage sur l'OS de secours d'usine (= El Capitan) ?
 
Alors il faut absolument que tu puisses démarrer ton Mac sur un OS capable de reconnaître l'apfs => pour que le volume soit monté (cela va de Sierra à Catalina).

- as-tu retenté un démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) ?​
 
Aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS capable de reconnaître le format apfs (Sierra > High Sierra > Mojave > Catalina ) ?

- sinon : as-tu une connaissance avec un Mac qui pourrait te confectionner une telle clé ?​
 
Je possède en effet un autre Mac, mais celui ci est de 2010, est ce que ça risque de poser problème ? Si non je veux bien que tu m'exposes la marche à suivre pour configurer cette clé d'installation
 
Dernière édition par un modérateur: