10.8 Mountain Lion Aucun disque proposé pour l'installation mac os x

Mike987

Membre enregistré
19 Décembre 2018
6
1
29
Bonjour, mon problème est que lorsque je démarre mon MacBook Pro j'ai une icône avec un fichier et un ? à l'intérieur qui clignote. J'ai donc fait la manipulation avec cmd+R au demarrage. Dans utilitaire OS X lorsque je choisi reinstaller OS X je n'ai aucun disque de proposé.
Pouvez vous m'aider? s'il vous plaît

15452507931909076165057524522970.jpg 15452508621573187491507826101034.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Mike

Ce que tu vois listé en disk0 (ou 1er disque) = une image-disque issue d'un téléchargement en RAM > dont le volume Mac OS X Base System contient l'OS de secours actuellement démarré.

Les autres disques (disk1 à disk11) sont de petites image-disques qui se créent en RAM également > en accompagnement du démarrage sur un OS de secours.

Conclusion : le disque interne de ton Mac n'apparaît pas du tout dans le tableau. Signe qu'il n'est pas "attaché au Système" du Mac. On peut conjecturer que le HDD est défaillant > ou bien que la nappe SATA (câble plat qui le relie à la carte-mère) est défaillante.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
  • J’aime
Réactions: Mike987
MacBook Pro 13" Mi-2012 non-Retina.

Ces Mac sont sujets à une défaillance de la nappe SATA (pas mal de cas attestés sur les forums). Il faudrait que tu extraies le HDD du Mac (pas difficile) > que tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm d'un HDD) > attaches le boîtier au Mac > démarres par internet > et vérifies si le disque interne est identifié et accepte une installation. Si oui > nappe SATA défaillante.
 
  • J’aime
Réactions: Mike987
Quand tu auras mis ton HDD dans le boîtier et attaché le boîtier au Mac > commence par démarrer ton Mac avec la touche "alt" pressée -->

- si tu avises à l'écran de choix du volume de démarrage ton volume de démarrage habituel (Macintosh HD) > choisis-le et démarre dessus. Si le démarrage s'effectue et que tu puisses ouvrir ta session => ton HDD est fonctionnel > c'est la nappe SATA qui est HS.​
 
Bonsoir macomaniac, j'ai pu récupérer mon HDD, c'est bien la nappe SATA qui est HS. Je l'ai donc remplacé et tout fonctionne comme avant. Aucune donnée perdu.
Je te remercie de ton aide et de ton super diagnostique.