AUFEMININ peut automatiquement configurer votre Mac

Elka Kas

Membre confirmé
13 Octobre 2018
16
1
29
Bonjour à tous,

J'ai un message qui s'affiche souvent sur mon macbook air acheté récemment (neuf et dernière version). Le message : "AUFEMININ peut automatiquement configurer votre mac".

Je vous met la capture d'écran. Il y a rien à faire pour que ce message cesse d'apparaître. Que j'annule ou que j'accepte ça ne change rien.

Je n'ai jamais été sur AUFEMININ ou ce genre de truc (dont je m'en fou assez royalement !).

Et aucun forum ou autre ne parle de ce genre de chose. Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-14 à 17.13.11.png
    Capture d’écran 2018-10-14 à 17.13.11.png
    25,3 KB · Affichages: 432
Dernière édition par un modérateur:
En fait, que j'affiche details ou quoi il y a rien...
Genre j'ai même essayer d'accepter pour ensuite supprimer le délire mais ça change rien.

J'ai fais aussi une recherche sur mon mac de AUFEMININ mais il détecte rien. Il me renvoit seulement sur des liens internet.
Donc c'est assez étrange.
 
Intéressant. Je viens de désactiver les info. On va voir ce que ça va donner !
Merci pour l'aide :)
Je reviens vers vous bientôt pour vous dire ce qu'il en est !
 
Bonjour encore !
Non ça ne marche pas. C'est assez étrange, j'ai pas trop d'idée et j'ai vérifié un peu partout.. Mais j'ai dû louper quelque chose quelque part !
 
Cela ressemble à un popup lié au "Device Enrollment Program":
https://apple.stackexchange.com/que...-a-mac-is-under-dep-device-enrollment-program

macbook air acheté récemment (neuf et dernière version

Soit il n'est pas vraiment neuf, soit il a été carrément volé mais revendu comme étant neuf.
Vous l'avez acheté où ?

Votre macbook air est un appareil qui apparait dans une flotte de gestion de parc géré par AUFEMININ. Dès que votre mba est visible sur Internet, les serveurs d'Apple relaient qu'il est enrolé dans ce parc de machine.

A priori, les infos de qui a enrollé ce mac dans le DEP "AUFEMININ" sont visibles en cliquant sur "détails".
Attention, qui dit Mac enrolé dans un DEP dit Mac accessible à distance par le gestionnaire de ce DEP. Il peut même le remettre à zéro à distance toutes les nuits si cela lui chante.
Je vous invite donc à prendre contact avec l'entreprise AUFEMININ afin de faire retirer ce mac de leur DEP, ou de vous retournez contre le vendeur qui vous à vendu ce mac comme étant neuf, ce qu'il n'est très probablement pas. Si il leur a été volé, cela va pas être une bonne nouvelle pour vous, il risque de vouloir le récupérer plutôt que d'en relâcher la propriété dans leur parc DEP.

L'autre possibilité c'est que ce soit une notification Safari qui se fait passer popup type "Device Enrollment". Mais s'il apparait après un reboot sans avoir encore lancé Safari, j'y crois pas trop.
 
Dernière édition:
J'ai un message qui s'affiche souvent sur mon macbook air acheté récemment (neuf et dernière version).
Sur le site internet officiel d'Apple, dans un Apple Store, sur le refurb officiel d'Apple, dans un magasin habilité ?

En voyant cette fenêtre popup, c'est aussi ce que je pense.

Concernant l'inscription, chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT204142 ...et... https://help.apple.com/configurator/mac/2.8/#/cad99bc2a859 ...peut-être une piste à suivre ?
 
Je l'ai acheté chez un magasin pro et je fais confiance à ces gens. Je passe par le même vendeur depuis 6/7 ans et en plus il gère toute ma famille. Donc je sais qu'il n'est pas volé et il a les certifications apple pour même le réparer si besoin etc..

Quand je tape Device Enrollment dans ma barre de rechercher le mac ne trouve aucun résultat en tout cas.
Je vais regarder dans détails, mais j'ai trouvé AUFEMININ nul part pour le moment !

Comme je l'avais dis avant, si je clique sur détails il n'y a aucune information qui s'affiche. C'est comme si cette fenêtre apparaissait pour rien finalement. Et quand j'accepte même le délire il me met un message d'erreur en me disant que ce n'est pas possible.

Ce qui me fait juste chier c'est la fenêtre qui apparait 5/10 fois par jour !

Merci pour vos suggestions en tout cas ! Je vais quand même me tourner vers mon vendeur qui a peut être une idée. S'il en a une, je vous ferais parvenir l'information. Qui sait, ça pourra servir à quelqu'un d'autre.

Hésitez pas à me faire d'autres suggestions, si j'ai loupé de checker quelque part. Mais je pense que j'ai fouillé un peu partout.

:)
 
Je l'ai acheté chez un magasin pro et je fais confiance à ces gens. Je passe par le même vendeur depuis 6/7 ans et en plus il gère toute ma famille. Donc je sais qu'il n'est pas volé et il a les certifications apple pour même le réparer si besoin etc..

Okay, probablement pas du vol. Mais du refurb, par contre, c'est possible. P'tet que votre magasin pro l'ignore et qu'il croit lui aussi avoir reçu un mac neuf mais qu'en fait c'est un refurb d'Apple suite à un retour d'un mac acheté par l'IT de AuFeminin.com...

Dans tous les cas, va les voir et montre-leur la notification (il faut une connectivité internet pour qu'elle se manifeste)

Quand je tape Device Enrollment dans ma barre de rechercher le mac ne trouve aucun résultat en tout cas.
Je vais regarder dans détails, mais j'ai trouvé AUFEMININ nul part pour le moment !

Normal, y'a pas d'application ni fichier "Device Enrollment", le DEP est un mécanisme système qui est directement intégré *dans* macOS depuis... Maverick ?
Quand au nom du propriétaire du parc, AUFEMININ, pareil, cela n'est pas dans un fichier, cette information est remonté par le mécanisme DEP intégré à macOS à partir des serveurs d'Apple, qui connaissent la liste des numéro de série des macs qui sont enrolés dans un DEP et quel est le nom du propriétaire du parc.

Comme je l'avais dis avant, si je clique sur détails il n'y a aucune information qui s'affiche.
C'est comme si cette fenêtre apparaissait pour rien finalement. Et quand j'accepte même le délire il me met un message d'erreur en me disant que ce n'est pas possible.

Parce que votre mac n'a pas accès au serveur DEP de l'infrastructure de chez AuFeminin.
Mais il se fait capté par Apple comme étant bien dans un DEP.

Ce qui me fait juste chier c'est la fenêtre qui apparait 5/10 fois par jour !

Oui, c'est la fréquence habituelle d'apparition de cette notification DEP tant que la configuration n'a pas été acceptée et mise en place, mais pour ça il faudrait que votre mac puisse accéder au serveur DEP chez AUFEMININ, ce qui ne peut pas se faire pour des raisons évidentes, c'est pas ouvert sur Internet ce genre de truc.

Un test facile à faire : laisser déconnecté d'Internet votre mac, rebooter et observer si sans connectivité à Internet cette notification apparait et périodiquement...

Bref. Allez voir votre revendeur, en cas de besoin ne pas hésiter de rappeler que vous êtes client(e) chez eux depuis 6/7 pour toute la famille, histoire qu'ils oublient pas que vous pourriez aller voir ailleurs le cas écheant...
 
Capture d'écran quand j'appuie sur "détail"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-16 à 21.57.09.png
    Capture d’écran 2018-10-16 à 21.57.09.png
    57,3 KB · Affichages: 457