Augmenté capacité disque dur Macbook Pro retina

vicolachips

Membre confirmé
13 Mars 2014
70
2
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook Pro retina 13 pouce avec 128go de stockage en SSD Pcie.
N'ayant pas choisi le 256go cause de budget. Je trouve la capacité légère.
Je voudrais donc augmenter la capacité de mon MacBook.

Je me suis déjà un peu informé sur les différents moyens :
-Je pensais tout d'abord à un disque dur externe mais c'est encombrant.
-Après j'ai regardé pour une clé usb crucial de 64go en USB 3.0 (prix très intéressant 35€ mais que 64go max / PS : J'ai déjà la petite sœur en 32Go. (Integral Europe Fusion Clé USB 3.0 64 Go Gris Métallisé: Amazon.fr: Informatique)
-J'ai également lu qu'on pouvait utiliser une carte SD pour stocker des fichiers (prix ça peut encore aller mais je ne sais pas dans quelle direction regarder, avec les SDXC, SDHC, UHS-1...)
-J'ai aussi trouvé par hasard ceci : ( Simple, Seamless Storage For Your MacBook | The Nifty MiniDrive ) ça m'a l'air plutôt intéressant mais comment cela fonctionne..

Voilà où j'en suis. Je suis ouvert à toute proposition de stockage...
Je recherche un bon débit pour les transferts, un prix convenable, une bonne capacité (128go max je n'ai pas besoin d'une fusée non plus) et un truc pas trop encombrant.
Je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde.

Merci d'avance à tous ceux qui me conseilleront.
Victor ;)

PS : Je suis tout nouveau sur ce forum merci d'être indulgent. Je n'ai peut être pas placé ce sujet dans la bonne catégorie. Je m'en excuse par avance.
 
A part un disque dur externe, pour le moment, il n'y a pas d'autres moyens d'augmenter la capacité de stockage sur un retina. Il me semble, à moins que je me trompe, que les SSD en PCI hors Apple n'existent pas encore. Après tout va dépendre de l'utilisation des données que tu souhaiteras stocker en externe. Tu dis n'avoir besoin que de 128Go en plus, ça me parait assez peu et de toute façon, il n'y a pas moins de 500GB en vente hors SSD mis dans un boitier. Autant prendre un disque dur de 2.5" externe de 500GB qui te reviendra pas bien cher et qui te permettra de voir large. Niveau encombrement ça reste très correct. En revanche, oublie les clé usb de haute capacité. Ça n'est absolument pas fait pour du stockage mais pour du transfert de données qu'on a déjà et qu'on ne risque donc pas de perdre. Une clé usb est susceptible de ne plus fonctionner sans prévenir et il est très difficile de récupérer les données (voir impossible).
 
Bonjour,

Je recherche un bon débit pour les transferts, un prix convenable, une bonne capacité (128go max je n'ai pas besoin d'une fusée non plus)
Je suis totalement d'accord avec ce qu'écrit Maestro31 : ne vise pas trop petit au risque de devoir racheter un autre média dans un an ! Et l'USB3, c'est assez rapide.



PS : Je suis tout nouveau sur ce forum merci d'être indulgent. Je n'ai peut être pas placé ce sujet dans la bonne catégorie. Je m'en excuse par avance.
Alors bienvenue ici :coucou:
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais au paravent un macbook unibody (mi-2010) avec 240 de stockage qui me convenait.
Un disque dur est bien utile je l'avoue mais l'encombrement est plus élevé qu'une clé usb ou carte SD.
Je pense me tourner vers une clé en USB 3.0. Vous n'êtes pas convaincu quand à la fiabilité de l'USB ? Ce serait pour mettre mes fichiers multimédia (documents, films et peut être photos)
Que pensez vous des cartes SDXC ou SDHC en terme de débit, prix et fiabilité ? :)

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.

---------- Nouveau message ajouté à 10h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h47 ----------

Re

Je regarde les disques dur mais gros dilemme.
Je cherche un bon débit donc SSD, 128Go Max je vous assure ça me suffira, surtout un prix raisonnable (<120€) et pas trop encombrant (j'ai vu un ssd de chez integral qui est de la taille d'une carte bancaire)
Quelle différence entre USB 3.0 et thunderbolt ?

Si vous pouvez me donner quelques modèles avec des liens ce serait parfait.

Merci tout le monde !
Victor
 
J'avais au paravent un macbook unibody (mi-2010)
…très joli :D


Je pense me tourner vers une clé en USB 3.0. Vous n'êtes pas convaincu quand à la fiabilité de l'USB ?
C'est la fiabilité de la clef en général qui pose pb, pas la fiabilité de l'USB.
Une clef USB n'est pas faite pour ce genre d'usage… Après, c'est toi qui paye ;)



Je cherche un bon débit donc SSD, 128Go Max je vous assure ça me suffira, surtout un prix raisonnable (<120€) et pas trop encombrant (j'ai vu un ssd de chez integral qui est de la taille d'une carte bancaire)
Regarde les promos actuelles en SSD (chez Amazon je crois) et n'oublie pas d'ajouter le prix du boitier pour mettre le SSD dedans(si tu achètes un SSD "nu").



Quelle différence entre USB 3.0 et thunderbolt ?
La prix :D et surtout la possibilité de chainer le TB…
 
Team Group PD200 128GB 4,6cm (1,8") Portable SSD-Drive, USB 3.0

http://www.ubaldi.com/mobile/inform...C-1106072750&gclid=COvxkpuRk70CFWjKtAodqCoA_w

Pour des 128Go ça reste raisonnable ?

Sinon les 256Go sont vraiment cher ! (200€) en externe c'est affolant alors qu'un crucial 240go ssd interne 2,5" que je recherche pour le mac de ma mère (98€ : site crucial)

---------- Nouveau message ajouté à 00h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h06 ----------

…très joli :D

C'est la correction automatique de l'iPhone... Je passe pour un con à cause d'Apple :)
 
Pour des 128Go ça reste raisonnable ?
Le prix n'est pas trop élevé mais je ne connais pas ces produits.


Sinon les 256Go sont vraiment cher ! (200€) en externe c'est affolant alors qu'un crucial 240go ssd interne 2,5" que je recherche pour le mac de ma mère (98€ : site crucial)
95 € chez Amazon ;) suite à quoi il faut ajouter un boitier comme celui là…



C'est la correction automatique de l'iPhone... Je passe pour un con à cause d'Apple :)
tkt… j'étais étonné de voir cette "faute" chez plusieurs posteurs, maintenant je comprends pourquoi ! :up:
 
Merci pour les liens :)

Je vais acheter le 128Go à 111€ Car il est format carte bancaire donc tout petit. :) merci encore pour les réponses !

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h59 ----------

Sinon est-il possible de partager un disque sur par exemple un HDD de 500go
1ère partie pour Time machine (~128go)
2ème "partition" pour du stockage en copier coller pour mettre mes films, musique, jeux et qq applications
Est-ce possible ? :)

Si c'est possible peut être qu'un disque dur 500Go m'irait bien au détriment de la rapidité d'un ssd.

Si ce n'est pas possible, je prendrai un SSD externe de 128Go + un disque d'environ 250Go non SSD pour Time Machine :)

Merci
 
Sinon est-il possible de partager un disque sur par exemple un HDD de 500go
1ère partie pour Time machine (~128go)
2ème "partition" pour du stockage en copier coller pour mettre mes films, musique, jeux et qq applications
Est-ce possible ? :)
Techniquement ça ne pose aucun problème. Après, si ton dd tombe en panne, tu perds à la fois ta sauvegarde TM et ta 2e partition avec tes films…
 
Je vais essayer le 500go à mes risques et périls... :)

Juste, sais-tu en quel format partitionner un disque pour faire : time machine / données ?

1ère partition : Mac OS X journalisé (sensible à la casse) ?
2ème partition : xFat ?
 
Mac OS étendu journalisé (surtout pas sensible à la casse).
Même formatage pour les deux partitions (j'espère que tu ne voulais pas un formatage "PC" pour ta 2e partition :eek: ?)
 
Je suis atterré par le fait qu'on ne puisse pas changer le disque dur/ssd sur les retina.

J'ai un mbp 15" de 2010, et je me laisserais bien tenter par un des nouveaux. Mais c'est hors de question, tout simplement. Je trouve ça hallucinant qu'en 2014 on propose encore des ordinateurs avec 128 gigas de stockage. C'est rien. La norme devrait être de 500, voir 750. A la limite sur du macbook air ça pourrait se comprendre, mais pas sur du pro.

Pourtant, j'aurais de quoi en prendre un neuf, mais ça m'est impossible de payer 400/500 euros de plus pour une poignée de gigas à la con. Je suis pourtant très satisfait de ce que fait apple, sauf là-dessus. Espérons que la prochaine gamme revienne à la réalité.

Bon courage vicolachips pour trouver une solution. Je pense aussi qu'un disque dur externe serait la meilleure solution, avec une grosse capacité pour être peinard. Un peu emmerdant, mais il en existe des très légers, très fonctionnels.
 
Merci pillouti. Je te rejoins dans ton idée. Qu'apple propose encore des 128Go c'est hallucinant!

Sly54, si mon pote est sur windows ou même mon frère je peux pas passer de films? Impossible de formater en exfat ? Exfat moins bon que Mac OS X journalisé ? :)
 
Sly54, si mon pote est sur windows ou même mon frère je peux pas passer de films? Impossible de formater en exfat ? Exfat moins bon que Mac OS X journalisé ? :)
On ne s'est pas compris. Il n'est pas question de meilleur ou moins bon type de formatage.
TM nécessite du Mac OS étendu. Donc pour ton dd TM, il te faut du Mac OS étendu journalisé.

Ensuite, j'ai lu qu'il était très déconseillé d'avoir sur le même dd une partion Mac OS et une autre Windows, car en branchant ton dd sur un PC, Windows risquait de flinguer la partition Mac OS (recherche les posts de Pascal 77 qui explique très bien la chose).

Donc tu peux le faire. Mais tu risques fort de perdre les données de ta partition Mac OS (pour time machine).

Tu veux un dd à partager avec des PC ? Achète un dd rien que pour ça à pas cher. Ou bien une grosse clef USB…
 
Ensuite, j'ai lu qu'il était très déconseillé d'avoir sur le même dd une partion Mac OS et une autre Windows, car en branchant ton dd sur un PC, Windows risquait de flinguer la partition Mac OS (recherche les posts de Pascal 77 qui explique très bien la chose).

Je comprends, ok. Donc du coup je vais faire comme t'as dis.
Merci :p
 
Oui c'est vrai que de primes abord cela peu paraître hallucinant que apple monte des macbook avec seulement 128Go.
De la même manière on pourrais condamner le faite qu'il n'y ai plus de lecteur blue-ray ou dvd.
Cependant il y a plusieurs raisons.
D'une part cela permet a apple de pouvoir garder un prix réduit sur ses macbook, permettant d'élargir le panel de ses clients.
Et d'autres part le futur c'est la dématérialisation des données via les serveurs réseaux (NAS et CLOUD), car cela permet d'une part d'accéder facilement en wifi ou via serveurs proxy à ses données et depuis n'importe quelle support ( pc, mac, smartphone) et via wifi, ou réseaux.

Moi je trouve que la solution du Disque dur externe et pas top pour deux raisons :
La première c'est que l'on s'encombre à nouveaux d'accessoire à trimbaler avec soit partout, on perd un peu la facilité d'utilisation en déplacement.
Et d'autres part l'autonomie du macbook est vraiment réduite (50% ?) car l'alimentation du disque dur pompe la batterie.

Du coup l'achat d'un NAS est vraiment intéressant je pense. Après pour le transfert de données cela risque d'être assez long via réseaux ou wifi comparer au thunderbold ou USB3.

Par contre une question : est vous vraiment sure qu'il n'y a aucun moyen de changer le disque dur du macbook ? ça me parait étrange qu'il n'y ai pas moyen de démonter le mac sois même. le disque dur serait il carrément souder à la carte mère sous forme de carte ssd ?
 
Par contre une question : est vous vraiment sure qu'il n'y a aucun moyen de changer le disque dur du macbook ? ça me parait étrange qu'il n'y ai pas moyen de démonter le mac sois même. le disque dur serait il carrément souder à la carte mère sous forme de carte ssd ?
Sur un MacBook on peut changer soi même le dd.

Sur un MBP retina, ça dépend du modèle. Sur les derniers modèles de MBP retina on ne peut pas encore changer le SSD.