auto activation des polices : qd le Bold «standard» se transforme en Roman «bold»

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai ici un phénomène curieux avec XPress 6.5 / FontAgentPro 3 / Mac os X .3.9

Je crée un fichier Xpress comportant plusieurs lots de 4 typos
à chaque fois une lettre en Roman, une lettre en Italique, une lettre en Bold et une lettre en BoldItalique. J'enregistre le fichier, je ferme xpress.

Puis je désactive toutes les polices utilisées dans FAPro.
Si j'ouvre le fichier à ce moment là, tout va bien, les diverses polices s'activent.

En revanche, si j'active dans FAPro exclusivement les versions Roman de chaque police utilisée, Xpress/FAPro ne va pas activer les bold, italic et bolditalic mais "bolder", "italiser" et "bolder+italiser" les Roman…

j'ai essayé de varier les fondeurs pour voir si ce bug est récurrent, ça semble être le cas.
Voici les infos recueillies après 3/4 d'heures de test (parce que j'ai du boulot encore, je peux pas être exhaustif dans mes tests pour l'instant)

Le bug se produit avec toutes les polices comportant 4 graisses que j'ai testées :
Aldine401BT (bitstream)
Olympian (linotype)
Stempel-Garamond (linotype)
tekton (adobe system)
TimesEuropa (linotype)
TimesNewRomanMT-cond (monotype)
TimesNewRomanPS (monotype)
TImesNRMT (monotype)

en revanche, le bug ne se produit pas sur cette valise de times (linotype) qui comporte plus de 4 graisses (OSF, extrabold, phonetic, semibold, etc.), avec celle ci, dans tous les cas, bold, italic et bold italis sont activés à l'ouverture.

Donc d'après mes tests, il apparait que pour des valises de polices comportant les 4 graisses Roman, Bold, Italic et BoldItalic, un bug se produit : pas d'activation auto si le Roman est pré-activé et remplacement des graisses "naturelles" par des graisses "forcées".

Quelqu'un a-t'il rencontré le même problème ou a-t il une explication ou solution.

Si qqun a Panther, QXP6.5 et FAPro3 merci de faire un test pour voir si c'est spécifique chez moi ou pas.
 
mmmmh, ça ne dit rien à personne ?
 
Je fais remonter le sujet au cas où.
Je suis surpris que PERSONNE n'ai jamais eu le problème.

Si qqun voulait bien tester chez lui, je peux même créer un fichier XPress avec ce problème pour qu'il teste aussi.

éventuellement, qqun qui aurait autre chose que FAPro comme ça on saura si ça vient de lui.
 
Bon, je reviens avec des précisions, tiens.

Donc j'ai refait une batterie de tests (j'en ai eu pour près de 3 heures).
Pour rappel, voici le test : je crée un fichier XPress6.5 avec des blocs textes contenant la version roman, bold, italic et bolditalic de chacune des polices. Je n'utilise pas les touches B et I de Xpress, j'utilise bien les graisses du fondeur, comme un VRAI infographiste (soit dit en passant, ce serait tout de même bien qu'ils se décident à supprimer ces touches. Dans un logiciel pro ça fait désordre.)
Ensuite, je désactive les polices dans Font Agent Pro.
Si je réouvre le fichier à ce moment là, toutes les polices et leur graisses sont auto-activées, pas de problème.
En revanche, si je le réouvre en ayant activé d'abord la graisse roman de chacune des polices présentes, il me transforme, sans me demander mon avis ni message d'alerte les Bold en Roman "Boldée de force", Les Italic en Roman "italisée de force" etc.

Il se trouve que des polices comportant plus de 4 graisses posent aussi problème.

Quand elles ont plus de 4 graisses, j'ai noté les graisses supplémentaires entre parenthèses.

Parmi mes tests, voici les polices "à problème"

Aldine 401 BT - Postscript - Bitstream - 4 graisses
Aldine 721 BT - Postscript - Bitstream - 6 graisses (light et light italis en plus)
Bauer Bodoni - Postscript - Adobe - 12 graisses (des Blacks, des Conds, des SC et OsF)
Bauer Bodoni - Postscript - Bitstream - 9 graisses (des Blacks, des Conds, une Tittling)
Olympian- Postscript - Linotype - 4 graisses
Stempel Garamond- Postscript - Linotype - 4 graisses
Swiss 721 BT - Postscript - Bitstream - 32 graisses (light, thin, heavy, black, outline, rounded, extended, condensed, etc.)

La seule qui ne pose pas de problème (je n'en ai pas testé 50 non plus, peut être que d'autres passeraient)
Univers - Postscript - Linotype - 27 graisses
et encore, pas tout à fait : la bold et la bold oblique s'auto activent bien, mais la oblique ne s'auto active pas et se transforme en Roman italisée. (notez, c'est la seule police ou italic est nommé oblique, par contre bold c'est bold)

une histoire de fous !


EDIT : je viens de faire un autre test, pour rigoler un peu. Eh ben vous allez voir, ça donne envie de rire, en effet.

Donc j'ai acitvé cette fois ci uniquement les italic de chaque police et ouvert le document.
Eh ben là il a auto activé les roman et les bold, mais à laissé les bold italic désactivée et a remplacé par de la Italic "boldée de force" dans Xpress.
Scrongneugneu !!! Il est frappadingue cet ordi.
 
Ce n'est pas l'ordi qui est frapadingue, ce sont tes vieilles fontes de Bitstream (et autre). Je suis certain que tu les as depuis un temps certain, et pour avoir fait du rangement dans mes fontes, dernièrement avec FontDoctor (je réunissais des valises avec la fonction déplacer), je me suis aperçu que très fréquemment des graisses disparaissaient des valises. En fait, elles se "chevauchent", sont toujours présentes, mais, dans mon cas deviennent inutilisables.

Pourquoi ? Simplement car les ressources FOND le nom et le nº d'ID étaient les mêmes (je suis équipé de FontLab, je peux voir à l'intérieur avec plus de précision).
Ces fontes datent du temps où l'on construisait les valises de fontes pour Adobe Type Reunion ce qui provoquait ça et les conséquences actuelles. Mais la gestion des fontes par le système a fort changé.
Et en fait, j'imagine que ton gestionnaire de fontes autant que XPress se servent de cette identité pour activer ou non les fontes.

La solution que j'ai trouvé, c'est reconstruire ces valises après avoir ajusté ces ressources. Mais j'imagine que tu ne vas pas te payer FontLab pour ça, il coûte 649$.

Sous Mac OS X, tu devrais essayer de n'utiliser que des OpenType, mais bon, il faut les payer. Et utiliser les vieilles sous Mac OS 9, si tu le peux encore.
 
Mmmh, donc en résumé, on pourrait presque dire que os9 est plus efficace que osX pour gérer les polices.
Parce que sous os9, les polices récentes, là, machinTF je sais plus quel nom, il suffit de les passer à la moulinette de fontforge dans osX et ensuite elles tournent bien sous os9, alors que d'après ce que tu dis, les fontes qui marchaient bien sous os9 ne marchent pas top sur X.
Pfffff, c'est malin.

Rachetr les typos il faut le pouvoir, comme tu dis, et puis quand on travaille sur des osX et des os9 avec les mêmes fichiers, c'est délicat d'avoir une version de chaque police de chaque côté, c'est pas très prudent au nivau des chasses, des graisses et tout ça.

Mais alors, si le problème est aussi fondamental que tu le dis, n'est il pas imaginable que quelques brave Nerd ait pondu une extension qui gère ce souci ?
 
Ben non, pas à ma connaissance, le problème de ces fontes, ce que désormais OS X est nettement plus regardant à la qualité, dans le temps certains fondeurs faisaient des choses totalement bordéliques mais que le système acceptait grâce à la qualité d'ATM.

Ce que tu peux peut-être faire, c'est utiliser FontDoctor pour séparer tes bitmaps dans des valises individuelles. Ou le Finder de Mac OS 9.
Après, tu donnes tout ça à manger à FontDoctor ou ATM Deluxe qui vont trouver des mêmes nº d'ID pour des valises différentes et leur donner un autre nº d'ID.
 
mmmh, dans tous les cas, il faudrait acheter font doctor pour un résultat optimal…

ah, ces fontes, que de complications, parfois.

Merci pour ces détails en tout cas. Je suis surpris d'être à peu près le seul à avoir rencontré ça, pourtant des gens qui sont apssés à X en gardant leurs fontes classic, ça doit être répandu…
 
Oui, mais pour d'autres, le passage s'est fait il y a plus longtemps, peut-être. Et pas d'un seul coup (si je me souviens bien de ton cas). Moi, ça fait des années que je me bats avec ça.
Au fait, il y a aussi Smasher. Mais fais gaffe de perdre des morceaux. Il fait partie de FontAgent Pro. Procède sur des copies.

Mais bon, si tu peux encore booter sous Mac OS 9, son Finder fait ça gratuit.
 
bah, à vrai dire, tout le monde passe plus ou moins en X d'un seul coup, non ?

Ou alors tu veux dire des gens qui tournent en classic sous X ? Mouais, c'est ce qu'il y a de moins pratique, autant être en os9 pur dans ce cas.

Sinon, tu dis que os9 peut régler ça ?
Mmh, je me demande quand même si ça vaut le coup car ça doit être long à trifouiller tout ça…

C'est décourageant.
 
Oui, c'est long, ça se passe valise par valise.

Non, tout le monde n'est pas passé d'un coup à Panther, il y a eu les autres avec lesquels la gestion des fontes était parfois moins exigeante et il n'y avait pas le Livre des Polices (mon thermomètre pour savoir si une fonte est défectueuse ou si le cache des polices a besoin d'être vidé).

On est parfois passé progressivement de la situation où ATM (Deluxe) était capable de fixer certains problèmes d'ID à celle où le Livre des Polices ne le peut pas. Moi, je continue ce passage grâce à FontDoctor, Mac OS 9, mais souvent Fontlab.
Par exemple, ça m'a permis de récupérer ma vieille version de l'Avant Garde Gothic avec des Alternates (qui ressort enfin en .otf).
 
MMh, mais le livre des polices, dans mon cas, il n'influe pas puisque j'utilise FAPro.

Ceux qui utilisent le Livre des Polices doivent avoir encore plus de mal, non ? Ouais, remarque, avec Livre des Polices, pas d'auto activation donc le problème que j'ai cité ne se pose pas.
 
Quand je parle du Livre des Polices, c'est juste pour visualiser une fonte non installée, ni dans une Bibliothèque, ni dans un gestionnaire (pour ma part, je préfère Linotype FontExplorer X, il n'est pas plus buggué que les autres, mais gratuit, encore que ce n'est pas le problème) : double clic sur sa valise (ou autre fichier). Si ça ne lance que l'aperçu du Livre des Polices, la fonte est bonne (mais il faut encore vérifier que les graisses y sont toutes), si c'est la fenêtre principale de Livre des Polices qui s'ouvre et que la fonte ne s'affiche pas, il y a un problème.