Autocad vers Photoshop ou Illustrator

lomedelouest

Membre actif
3 Septembre 2008
241
6
Bonsoir, j'ai un problème en exportant des fichiers vecteurs vers mon photoshop cs3, les traits ne sont pas nets après la pixellisation. Ca ne le fait pas sur tout le monde. Lorsque j'utilise les pc de mon école qui ont Cs2, les traits vecteurs qui sont pixellisés sont nets.

J'aimerai pouvoir importer des plans dessinés sur Autocad, donc au format pdf, vers Photoshop... Même sur Illustrator les traits deviennent sales..
Y a-t-il un réglage faussé sur ma version toshop et illustrator??
 
Bonsoir, j'ai un problème en exportant des fichiers vecteurs vers mon photoshop cs3, les traits ne sont pas nets après la pixellisation.
C'est un peu normal : des traits en matriciel ne sont jamais nets... (c'est même pour cette raison que le vectoriel existe)




Lorsque j'utilise les pc de mon école qui ont Cs2, les traits vecteurs qui sont pixellisés sont nets.
Voir ci-dessus... :siffle:

(ou alors on ne doit pas avoir la même compréhension du mot "net" :confused:)
 
Ce que je ne comprend pas, c'est la présence de pixels gris autour d'un trait noir et orthogonal...
Mais peut-être que c'est normal, le principal c'est que cela ne fasse pas un effet baveux sur mes planches.
 
Bonjour,

A partir d'autocad, exporter le fichier en vectoriel SVG si possible !?
ensuite importer dans illustrator le fichier SVG
les tracés seront "vectoriels" donc "net" et possibilité de changer
les épaisseurs.

DMF
 
Bonjour. Il existe des utilitaires comme Microspot DWG Viewer pour récupérer le vectoriel dans AI depuis Autocad. Mais le gros problème réccurent à mon humble avis c'est le vectoriel récupéré ne se fait que sous forme de segments. Par exemple pour une surface fermée (disons carrée), l'import nous offre que 4 segments autonomes. Donc manuellement on est obligé de joindre les angles un par un, si on veut ré-attribuer une couleur de fond par exemple.....................
 
Ce que je ne comprend pas, c'est la présence de pixels gris autour d'un trait noir et orthogonal...
Mais peut-être que c'est normal, le principal c'est que cela ne fasse pas un effet baveux sur mes planches.


Le problème me parait très simple en fait.

Si l'option de lissage du tracé (anti-alias) est activée au moment de l'import (ou de l'ouverture), Photoshop doit forcément créer des pixels gris aux endroits où le tracé chevauche 1 pixel. Et c'est valable aussi pour un trait horizontal s'il ne tombe pas pile sur le bord des pixels ce qui n'a pratiquement aucune chance d'arriver si le tracé de départ n'a pas été fait dans ce sens.

La solution, c'est simplement d'importer (ou d'ouvrir) le fichier sans cocher l'anti-alias ( le lissage). Du coup pour compenser le manque de lissage, il vaut mieux une bonne résolution (à partir de 600 ppp).

Si c'est du dessin au trait (noir sur blanc uniquement) numérise carrément à 1200 ppp en mode bitmap.

Et la question qui se pose aussi, c'est : pourquoi ne pas rester sur du vectoriel ? Pas le bon logiciel ?
 
Bonjour, non en effet le vectoriel ça n'est pas toujours le plus pratique surtout lorsque l'on veut travailler un dessin fait sur autocad (une coupe par ex) avec des retouches d'image..
 
S'il y a des retouches dans Photoshop ensuite, qu'est ce que ça peut faire qu'il y ait un lissage au départ ?
C'est bien le principe même d'une image contone et, comme je le disais plus haut, c'est absolument inévitable à moins de travailler à des résolutions déraisonnables pour du montage graphique.

Tu n'auras pas d'effet baveux si la résolution et les dimensions de ton image sont adaptées au document imprimé.

Ça paraitra toujours moins net que du vectoriel mais c'est le principe même de ce type de format et ce n'est pas le lissage (l'anti-aliasing) qui en est la cause mais la nature même d'une image matricielle et son traitement par les imprimantes et les rip
 
Dernière édition:
D'accord, de toutes façons la dernière fois que j'ai fait un rendu, les coupes étaient travaillées sur photoshop avec les coupes faites sur autocad, mais en les séparant de l'image pour laisser un vide dans le jpg et ensuite je n'avais plus qu'à importer les jpeg sur ma mise en page illustrator, où les vraies coupes toujours en vecteurs les attendaient. C'est un peut tordu mais ça marche bien.
 
Je ne suis pas certain que le format jpeg soit le plus adapté pour importer dans illustrator, mais sinon, pour ce que je pense comprendre, ça me parait une bonne méthode.