Automatisation éclairage

StéphaneB

Membre enregistré
7 Février 2021
5
2
42
Bonsoir,
J’ai cherché dans plusieurs sujet, mais je ne trouve pas réponse à ma question.
J’espère que je ne vais pas commencer mon premier sujet avec une question qui a déjà des réponses.

je me lance!
Voila j’ai créé un scénario « je vais sortir Baya » dans Homekit.
Ce scénario allume les 2 ampoules Hue de mon escalier qui descend dans mon sous sol semi enterré, le luminaire du cellier en sonoff, le luminaire de la buanderie en sonoff, les 3 ampoules Hue dans la chambre de ma chienne Baya et l’éclairage extérieur sur un relais 230v Fibaro.
Je souhaiterais que ce relais pour l’éclairage du jardin ne s’allume que la nuit quand je lance ce scénario.
J’ai essayé plusieurs méthodes, mais sûrement pas la bonne!

j’ai hâte de vous lire.
 
Bonsoir

Vous pouvez pas définir une heure pour l'éclairage du jardin ?
Je peux créer une scène pour l’allumer ou l’éteindre à une certaine heure, mes moi je souhaiterais lorsque je lance mon scénario que toutes les ampoules souhaitez s’allume et en fonction de l’heure de la journée que le jardin s’allume lorsqu’il fait nuit et si il fait jour, qu’il ne s’allume pas. Je ne sais pas cela est plus clair?
 
Faire un réglage avec allumage au coucher du soleil et le contraire au levé
Je sais pas si c’est cela votre besoin ?
 
Faire un réglage avec allumage au coucher du soleil et le contraire au levé
Je sais pas si c’est cela votre besoin ?
J’ai également essayé de créer une automatisation avec une extinction à l’aube et un allumage au crépuscule, mais cela m’allume le jardin toute la nuit et je n’arrive pas à le lier à mon scénario « je vais sortir Baya »
 
Pourquoi le mettre dans le scénario
Allumage au coucher du soleil et extinction au lever
Je suis sûrement dans l’erreur
 
Le problème c'est que vous utilisez une "scène" et elles sont relativement limitées. Afin de faire ce que vous souhaitez il faudrait basculer dans "Raccourci" mais en contournant un peu le système.

Je m'explique: En gros il faudrait utiliser un "interrupteur virtuel" pour votre scène par exemple, une prise connectée.
Lorsque vous lancez votre scène "sortir Baya", cela allume la prise connectée. Ensuite cette prise connectée, lorsqu'elle est allumée, lance une automatisation (créée à l'aide de raccourci) qui allumera vos lampes intérieures, et ira vérifier l'heure (ou même l'azimut du soleil si vous préférez) pour allumer ou non votre éclairage extérieur.
Ou alors vous restez dans Maison et vous faites allumer et éteindre vos ampoules intérieures et extérieures, en fonction de l'heure ou de l'aube et du crépuscule.
J'espère que c'est assez clair. N'hésitez pas si besoin.
 
Le problème c'est que vous utilisez une "scène" et elles sont relativement limitées. Afin de faire ce que vous souhaitez il faudrait basculer dans "Raccourci" mais en contournant un peu le système.

Je m'explique: En gros il faudrait utiliser un "interrupteur virtuel" pour votre scène par exemple, une prise connectée.
Lorsque vous lancez votre scène "sortir Baya", cela allume la prise connectée. Ensuite cette prise connectée, lorsqu'elle est allumée, lance une automatisation (créée à l'aide de raccourci) qui allumera vos lampes intérieures, et ira vérifier l'heure (ou même l'azimut du soleil si vous préférez) pour allumer ou non votre éclairage extérieur.
Ou alors vous restez dans Maison et vous faites allumer et éteindre vos ampoules intérieures et extérieures, en fonction de l'heure ou de l'aube et du crépuscule.
J'espère que c'est assez clair. N'hésitez pas si besoin.
Merci ok je comprends... je peux également me servir du détecteur de mouvement de la caméra de la pièce en interrupteur virtuel? Ou ça ne mâchera seulement si elle détecte un mouvement? Et si elle détecte un mouvement elle va déclencher l’automatisation sans le vouloir.
Si non à ce moment là je vais racheter une prise pour faire cette automatisation.
 
Merci ok je comprends... je peux également me servir du détecteur de mouvement de la caméra de la pièce en interrupteur virtuel? Ou ça ne mâchera seulement si elle détecte un mouvement? Et si elle détecte un mouvement elle va déclencher l’automatisation sans le vouloir.
Si non à ce moment là je vais racheter une prise pour faire cette automatisation.
Oui c’est ça. Ton détecteur de mouvement va déclencher l’automatisation a chaque fois qu’il y aura un mouvement! Ce sera pas super pratique ! :)