Automatiser deplacement fichiers par date

Phabi

Membre confirmé
9 Janvier 2014
86
14
Bonjour,

Nouveau dans le monde MAC, (voici mon post de présentation : http://forums.macg.co/switch-conseils-d-achats/temoignage-d-un-switcher-2013-a-1238356.html ), j'ai transféré mes Go de photos sur un disque sans faire attention au répertoire.

Donc un très très grand nombre de mes photos se retrouvent dans un même répertoire.
Véritable catastrophe organisationnelle !!!

Alors, je souhaiterai pourvoir automatiser la tâche suivante :
Dans un répertoire, sélectionner les fichiers photos à déplacer, ou à copier, relever par un processus automatique la date de modification ou création des dits fichiers, utiliser ces données pour créer des répertoires correspondant à ces dates sous la forme aaaa-mm-jj puis déplacer ou copier dans les répertoires correspondant aux dates (nouveau ou existant) les fichiers photos.
:rose:

Soit Avant le traitement :mad::
>Photos> (fichiers)

Et après le traitement :up: :
>Photos>2014-01-14> (fichiers)
>Photos>2013-12-24> (fichiers)

Je ne sais pas si j'ai été explicite sur ce que je recherche.

Restant dans l'attente de votre aide.
Bien cordialement.
...
Fabrice
 
Tu es sûr que les dates des fichiers sont celles que tu attends? (sinon il faut taper dans les données EXIF)

Ca parait simple avec une bête boucle en Shell soit en parsant le retour d'un ls -l, soit en parsant le retour de la commande stat (qui permet donc plus de finesse).

Mais tu n'as pas dis avec quoi tu voulais automatiser cette opération? Tu connais quoi? Le Shell? Automator? autre?
 
Bonjour edd72,

Je te remercie pour ta réponse.

En réponse :

Dans la grande majorité des cas, la bonne date est la date de modification du fichier, et non pas celle de création du fichier.

Pour automatiser cette opération je suis prêt à attaquer l'Automator, le Shell, ou encore un Applescript.
Ce que je connais = Pas grand chose, mais j'apprends vite quand il le faut surtout en informatique ... c'est une sorte de passion qui reste une curiosité pour mon entourage ! ;-)
A moins que cela ne soit vraiment complexe. Je m'engage assez facilement dans des expériences.

Alors si tu as une idée, je suis vraiment preneur, car à faire manuellement c'est un peu un enfer fastidieux.
Une petite idée me dit que cela ne doit pas être impossible, car c'est bien pour des opérations répétées que l'informatique existe !-)

Bien amicalement, je te renouvelle mes remerciements pour avoir déjà répondu à ma requête.
 
Bonjour, je penses que HAZEL peux t'aider a faire ça !!

Jen en avait fait une demo(ici) il y a quelque temps, ça te donnera une idée de la puissance de ce petit logiciel.