Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Automator et enregistrement de séquences

Discussion dans 'Bureautique et productivité' créé par mac_gyver, 18 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron
  1. mac_gyver

mac_gyver Membre confirmé

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour !

Me voilà maintenant bien familier du Mac depuis 7 mois et l'appréhension passée, j'ai décidé d'explorer un peu Automator :p

Donc, j'ai lu des tutos, visionné des Podcasts pour créer le tout bête "renommeur de fichiers" et là, j'ai voulu faire quelque chose de plus précis et qui me serait bien utile.

J'ai des vidéos en .flv dans un dossier sur un disque externe que j'aimerai voir avec Front Row. Pour ce faire, je créé à la main des .mov que je place dans le dossier "séquences" et qui font référence à mes .flv.

Voici la manipulation "à la main" que je dois répéter pour chaque vidéo :

1. Double clic sur la vidéo
    2. Lancement de Quicktime Pro
    3. Chargement de la vidéo
    4. Menu Fichier (jusque là, pas de prob, j'obtiens ce que je veux)
    5. Enregistrer Sous
    6. Cocher la case "Séquence de référence"
    7. Valider

Donc, dans Automator, j'ai créé une liste d'actions qui me permet d'ajouter les .flv en les sélectionnant, toutes les séquences s'ouvrent ensuite avec Quicktime, j'arrive à faire aller le pointeur dans le menu fichier et ... c'est là que ça se gâte ...

En fait, mes .flv durent environs 30 minutes et il faut laisser à Quicktime Pro le temps de charger ses vidéos dont la longueur de chargement varie (de 5 à 40 secondes) et tant que la vidéo n'est pas chargée, l'option "enregistrer sous ..." est grisée et donc, Automator me dit qu'il y a un problème puisqu'il ne peut pas cliquer sur "Enregistrer sous ..."

Comment est-ce que je peux dire à Automator d'exécuter l'action "Enregistrer sous" sitôt le chargement terminé sans mettre le délai de l'action à 45 secondes pour toutes les vidéos (ce qui ferait perdre du temps avec celles qui n'en nécessite que 5 sec) ?

Si quelqun a déjà fait ça, merci de m'aider ! :)

2. koeklin

koeklin Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2007
    J'aime reçus:
    249
    ...Et c'est sans compter qu'après la conversion sous Quicktime pro c'est long, long, long ! :D
    Maintenant oui, Automator c'est sympa mais il y a encore quelques bugs de ce style qui viennent gacher la vie

Sinon il y a des logiciels sympas à utiliser pour la conversion vidéo: FFMPEGX ou VisualHub (payant), c'est ce dernier qui a ma préférence car il est simple, bourré d'humour et on peut lui mettre plusieurs fichiers à convertir. je te conseille d'essayer ;)

3. mac_gyver

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Oui j'ai déjà essayé, mais je ne veux pas convertir (= exporter), je veux enregistrer une séquence comme "séquence de référence qui" pèse 500 ko et pas exporter une deuxième séquence qui :

1. comme tu dis, prends beaucoup de temps
    2. prends aussi plus de place ;)

4. koeklin

koeklin Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2007
    J'aime reçus:
    249
    Au temps pour moi.
    Peux tu décrire étape par étape le processus automator que tu demandes d'effectuer

5. mac_gyver

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Bien sûr !

Action 1 :
    Finder - Obtenir les éléments sélectionnés
    Cette action me permet de sélectionner les fichiers .flv à ouvrir avec Quicktime

Action 2 :
    Finder - Ouvrir les éléments du Finder
    Cette action ouvre tous les .flv avec l'application par défaut, à savoir Quicktime

Action 3 :
    Observer mes actions - Liste des évènements :
    - Cliquez sur le menu Fichier
    - Enregistrer sous > c'est là que ça pose soucis si la séquence n'est pas complètement chargé dans Quicktime
    - Cliquer sur le bouton radio Enregistrer comme séquence de référence
    - Cliquer sur le bouton Enregistrer
    Cette liste d'opérations a été obtenue via le bouton d'enregistrement d'Automator (j'ai enregistré les manips à faire dans Quicktime)

Action 4 :
    Automator - Boucle
    Il faut répéter ces opérations pour tous les éléments sélectionnés, donc j'ai pensé à la boucle, mais je n'ai pas pu tester car le processus bloque sur l'enregistrement quand le lien est grisé dans le menu fichier.

6. zacromatafalgar

zacromatafalgar Membre émérite

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    Salut,

Je n'utilise pas automator mais ne serait-il pas possible de mettre un boucle du style :

Code (Text):

set theVar to false

repeat while theVar is false
         try
              enregistrer sous --ce n'est évidemment pas la bonne commande pour enregistrer
              set theVar to true
         end try
         delay 2
    end repeat

Ce qui permettrait de tenter d'enregistrer toutes les 2 secondes jusqu'à ce que le menu soit disponible…

7. mac_gyver

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Euh ... ben ... c'est une idée :D Mais je fais comment pour réaliser ça, c'est de l'Apple Script ? Parce que dans ce cas, faut aussi revoir le process depuis le début ... et tu sais faire çà sans passer par Automator ? :rateau: Je suis largué là ...

8. zacromatafalgar

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    Une fois converti, tes fichiers ont quelle extension et quel est leur taille ?

9. mac_gyver

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Les fichiers auront tous l'extension .mov

La taille finale va varier selon les vidéos, les plus gros fichiers font 150 Mo en .flv, donc 1,5 Mo en .mov comme séquence de référence ;)

10. zacromatafalgar

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    Je n'ai jamais scripté Quicktime et je suis arrivé au résultat (supposé) attendu un peu trop facilement à mon goût, je ne suis donc pas sûr que le fichier généré corresponde bien à ton attente…

Copie/colle le code ci-dessous dans l'Éditeur de script puis enregistre le comme progiciel, dépose ensuite tes fichiers .flv sur son icône…

J'attends tes remarques… :)

Code (Text):
    property A : path to desktop as string
    property theExt : "flv"

on open theDrop

repeat with i from 1 to the count of theDrop
            set thisItem to (item i of theDrop)
            set the itemInfo to info for thisItem
            if (alias of the itemInfo is false) and (name extension of the itemInfo is theExt) then
                set theName to name of itemInfo
                set baseName to characters 1 thru -((count of character of theExt) + 2) of theName
                processItem((thisItem as string), baseName)
            end if
        end repeat
    end open

on processItem(anItem, filename)
        tell application "QuickTime Player"
            close documents
            open anItem

--delay 5
            tell document 1
                save in file (A & filename)
            end tell

end tell