Automator pour convertir .xlr en .xls

Smaxintosh

Membre actif
13 Octobre 2008
199
4
Bonjour,

Je vous écrit parce que mon pere est en train de switcher de PC vers mac seulement tous ces fichiers excel sont en .xlr sur son Pc et la version qu'il m'avait acheté de office mac ne lit que le .xls, j'ai fait le test avec un fichier que j'ai simplement renommé de .xlr vers .xls et ca marche, je voudrais donc savoir comment je peux faire ca avec tous les fichiers de mon pere a l'aide d'automator.

Je ne me suis jamais servi d'automator, merci de m'expliquer avec quelques details s'il vous plait.

Merci d'avance :)
 
Le probleme c'est que ce processus permet de modifier le nom du fichier avant l'extension et pas après.

Je ne trouve pas d'action dans automator qui permette de changer une extension
 
Pomme + I sur un .xlr, ouvrir avec Excel et clique sur tout modifier, il devrait te le faire pour tout les .xlr
 
Attention, le format ".xlr" est normalement utilisé pour le tableur works. A priori il n'est pas compatible avec Excel. Donc renommer l'extension ne suffira pas. Il faut que depuis Works, les fichiers soient exportés vers Excel.

Ou alors essayer avec OpenOffice, il semblerait qu'il sait l'ouvrir.
 
bah je sais pas j'ai renommé quelques fichiers en .xlr en .xls et ai essayé de les ouvrir sur excel mac et ils se sont ouverts parfaitement ... S'il y a un probleme quelconque je penserais a faire comme tu me conseilles de le faire nightwalker :)
 
A défaut de les renommer, fais en sorte qu'ils s'ouvrent directement avec Excel, leur sauvegarde se fera en .xls
 
bah je sais pas j'ai renommé quelques fichiers en .xlr en .xls et ai essayé de les ouvrir sur excel mac et ils se sont ouverts parfaitement ... S'il y a un probleme quelconque je penserais a faire comme tu me conseilles de le faire nightwalker :)

Tant mieux, ça veut dire que excel intègre un module de conversion works/excel.


même en passant par "Lire les Informations" ?
C'est la meilleure solution et la plus rapide. Pas besoin de renommer les fichiers :
1. Lire les informations (cmd+i)
2. Ouvrir avec... excel
3. Si excel ne se trouve pas dans la liste, tu fais "autre" et tu indique excel.
4. Clique sur le bouton "tout modifier"
 
J'ai fait des essais avec Automator pour renommer les extensions de fichiers:
N'ayant de fichiers .xlr et xls sous la main, je me suis amusé à renommer les extensions d'images .jpg en .png et j'y suis arrivé sans problème:

1) d'abord dans le Finder il faut afficher les extensions des fichiers
  • Finder >préférences du Finder> afficher les extensions
2) Automator:
  • Fichier et dossiers: obtenir les éléments du Finder indiqués
  • Fichier et dossiers: renommer les éléments du Finder > remplacer du texte
    rechercher: .jpg
    remplacer.png

Je m'étonne que ce processus ne puisse pas être reproduit pour les xlr et xls. avec une action de dossier ça devrait être très pratique