Bonjour
L'autonomie du macbook air 11' va t'elle différer selon que je prenne la version avec processeur à 1,4ghz ou 1,6ghz?
Non.
Un processeur plus puissant consomme plus, mais finit plus vite le travail demandé.
Dans les faits, l'énergie nécessaire pour faire un même travail ne varie que très peu pour une même famille de processeur.
Un bon test de
Tom's Hardware montre même qu'un processeur overclocké peut même être plus intéressant en terme de rendement énergie/travail.
Les processeurs pour portable sont limités en fréquence pour des questions de dissipation thermique. Difficile de dissiper 100W dans un format A4 (on appel cela un radiateur

).
Je privilégie avant tout l'autonomie dans le cadre de mon usage c'est à dire principalement des journées entières à la bibliothèque. Pouvoir profiter de mon mac sans avoir à le recharger serait le top pour moi! La puissance n'étant que secondaire (même si c'est mieux si ça va plus vite) puisque mon utilisation réside dans Safari et Office...
Ton usage illustre bien le problème. 99,9% du temps ton processeur sera à l'arrêt (fréquence 0Hz). Donc il ne consomme presque rien et surtout la même chose (quelle que soit sa fréquence maximale).
Le rétro éclairage aura l'influence la plus importante sur l'autonomie. Mettre un rétro éclairage faible te donnera une autonomie bien plus conséquente.
Si tu te passes du WiFi et de Bluetooth, cela aidera aussi à avoir une bonne autonomie.
Dans la même idée, les utilitaires tournants en tache de fond peuvent sils sont mal programmés faire baisser l'autonomie en réveillant le processeur de façon inutile. Essayer de les désactiver peut aider, mais cela dépend.
Même question pour la RAM? 2go ou 4go?
Difficile de préjuger si cela a une influence néfaste ou positive sur l'autonomie. Mais on peut être certain que la différence sera absolument négligeable.
Sinon avis personnel.
J'ai un 11 pouces. Je ne l'ai pas pris pour l'autonomie, mais pour avoir un portable qui se transporte aussi aisément que l'iPad.
À mon avis, il faut se souvenir que le 13 pouces à un tracpad qui n'est pas "coupé" et une plus grosse batterie (qui lui donne plus d'autonomie, le processeur ayant peu d'influence).
Donc si l'autonomie est importante :
- Prends un iPad si tu veux aussi la meilleure probabilité possible.
- Prends un MacBook Air 13 pouces si tu ne peux pas te contenter d'un iPad.
Le top étant les deux pour cumuler les avantages et leurs autonomies

.