Autorisation coupe-feu pour connexions entrantes iTunes

nuri1951

Membre confirmé
23 Août 2010
76
3
72
Bruxelles
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un nouveau donc un "switcher"...après 25 ans de vie commune avec la famille PC/Windows...

J'ai connu il y a un an l'iPod nano qui m'a servi comme une source audio excellente pour faire de la musique lors d'une cérémonie familiale pendant plus de 6 heures sur son dock universal d'Apple connecté sur ma chaîne hifi du living et qui est resté comme source principale dans ma chaîne hifi du bureau...

Après j'ai connu l'airport extrême qui me permet avec brio d'écouter mes CDs numérisés via iTunes sur ma chaîne hifi du living...et puis l'iPad qui me ravit chaque jour un peu plus et pour finir j'ai craqué pour un iMac 27 pouces 2,66 GHz Intel Quad Core i5...

Donc j'ai bien chopé le virus Apple...

Chaque fois très satisfait de ce que je découvre comme qualité de produit, du matériel et des applis malgré les habitudes (mauvaise ?) du monde PC/Windows que je dois encore changer...

Un bémol quand même pour lequel je n'ai pas trouvé de solution chez les "Genius" ni au support téléphonique de 90 jours...et qui m'ont conseillé de désactiver le coupe-feu qui n'est apparemment pas nécessaire pour un Apple...

Voici mon problème:

Malgré que iTunes est bien renseigné dans le coupe-feu pour accepter les connexions réseau entrantes, chaque fois que je le lance je reçois à l'écran un message me demandant si je veux bien autoriser iTune à accepter les connexions entrantes.

Ce n'est pas seulement embêtant de cliquer chaque fois le bouton "autoriser" mais je trouve dommage d'avoir ce genre de bug dans un produit pareil comme Apple...

J'ai lu sur certains forums que le problème était connu mais je n'ai pas trouvé une solution qui marchait pour tout le monde...d'où je relance ce sujet.

Comme j'ai dit plus haut mes contacts avec le helpdesk iTunes ont fini en me conseillant d'aller voir du côté de MAC OS et là le contact téléphonique a abouti sans solution me conseillant de désactiver le coupe-feu.

Sur le forum j'ai hésité d'ouvrir ce sujet sur la partie iTunes mais je pense plutôt que c'est une histoire de communication entre le coupe-feu MAC OS 10.6.X et le iTunes...

Si d'autres membres ont rencontré le même bug et ont trouvé des solutions j'aimerai bien profiter de leur expérience...

Merci d'avance et cordialement,
Nuri

ci-joint le message que j'ai et la fenêtre du coupe-feu qui montre que l'iTunes est bien autorisé:

itunesvscoupefeu.jpg
 
Même problème que toi, aucune solution trouvée à ce jour. En revanche, je continues à me coltiner la case "Autoriser": j'hésites à couper le firewall.
 
La réponse habituellement donnée (et efficace) sur le forum (et ailleurs) est d'aller dans Préférences Système > Sécurité > Coupe-feu > bouton Avancé
pour y supprimer iTunes :

au lancement suivant d'iTunes, l'autorisation des connections entrantes s'enregistre enfin.



Une Recherche dans le forum sur "connexions entrantes" vous l'aurait donnée en quelques minutes.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
C'est quand même difficile à admettre que deux produits Apple ne parviennent pas à parler entre eux...d'autres tests que j'ai fait montrent que le bug est encore plus grave !

Quand je coupe l'autorisation de iTunes dans le coupe-feu et je lance iTunes il me rappelle que le coupe-feu ne l'autorise pas mais en même temps il ouvre la même fenêtre qu'auparavant pour demander l'autorisation...quand je dis "autoriser" iTunes démarre en mode acceptant les connexions entrantes mais dans le coupe feu l'autorisation reste toujours en rouge donc non-autorisée...??? byzarre tout ça... :rolleyes::siffle::confused:
 
Pourquoi écrire de tels pavés pour ne donner au bout du compte qu'une misère de renseignements exploitables pour vous aider ?

Désolé, mais je préfère les Mémoires d'outre-tombe aux tiennes. :siffle:

Dommage aussi de n'être pas allé voir du côté de la partie iTunes parce que c'est bien là que ce sujet devait être évoqué et que la solution s'y trouve. :rolleyes:

Mais y'a une image et ça rattrape un peu le reste.

Alors :
1. Tu vires iTunes du coupe-feu (la touche "-") et tu quittes les Préférences Système.
2. Tu vires iTunes de ton Mac => corbeille et tu vides.
3. Tu télécharges iTunes sur le site d'Apple => http://www.apple.com/fr/itunes/download/

4. Tu installes et tu fais une réparation des autorisations (Utilitaire de disque)
5. Tu lances iTunes, le coupe-feu se manifeste une nouvelle fois, tu cliques oui et normalement il te foutra la paix.

nota : il est possible que le problème se présente de nouveau suite à une mise à jour d'iTunes. En fait, ce sont les pieds nickelés de Cupertino qui oublient de signer convenablement l'application.
 
La réponse habituellement donnée (et efficace) sur le forum (et ailleurs) est d'aller dans Préférences Système > Sécurité > Coupe-feu > bouton Avancé
pour y supprimer iTunes :

au lancement suivant d'iTunes, l'autorisation des connections entrantes s'enregistre enfin.



Une Recherche dans le forum sur "connexions entrantes" vous l'aurait donnée en quelques minutes.

Merci pour la réponse mais j'ai déjà pas mal lu sur ce sujet et je suis au courant de cette solution que j'ai bien sûr essayée...hélas ça marche pour la première fois comme plusieurs autres solutions proposées sur les forums mais après retour à la case de départ...d'où ouverture d'une nouvelle filière sur le sujet...

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------

Pourquoi écrire de tels pavés pour ne donner au bout du compte qu'une misère de renseignements exploitables pour vous aider ?

Désolé, mais je préfère les Mémoires d'outre-tombe aux tiennes. :siffle:

Dommage aussi de n'être pas allé voir du côté de la partie iTunes parce que c'est bien là que ce sujet devait être évoqué et que la solution s'y trouve. :rolleyes:

Mais y'a une image et ça rattrape un peu le reste.

Alors :
1. Tu vires iTunes du coupe-feu (la touche "-") et tu quittes les Préférences Système.
2. Tu vires iTunes de ton Mac => corbeille et tu vides.
3. Tu télécharges iTunes sur le site d'Apple => http://www.apple.com/fr/itunes/download/

4. Tu installes et tu fais une réparation des autorisations (Utilitaire de disque)
5. Tu lances iTunes, le coupe-feu se manifeste une nouvelle fois, tu cliques oui et normalement il te foutra la paix.

nota : il est possible que le problème se présente de nouveau suite à une mise à jour d'iTunes. En fait, ce sont les pieds nickelés de Cupertino qui oublient de signer convenablement l'application.

Merci beaucoup pour cet accueil très (!) chaleureux à un nouveau, ça encourage...:up:

Comme sur d'autres forums je croyais que raconter sa petite histoire avant de poser sa question était quand même plus sympa...mais si ici ce n'est pas apprécié, c'est pas grave je ne recommencerai plus ;)

Dans ma petite histoire j'ai donné la raison pourquoi je ne suis pas allé du côté de iTunes...c'est le helpdesk iTunes de chez Apple qui m'a orienté vers OS X après un échange de plusieurs mails...mais tu n'aimes pas lire les petites histoires apparemment :siffle:

Et encore merci pour ta solution que malheureusement j'ai aussi essayée mais qui n'a marché que la première fois...après rebelote...:(
 
Ça devrait marcher. C'est comme ça que je me suis débarrassé du problème. Il faut suivre très scrupuleusement la procédure.

On va faire encore plus pointu :

1. Pareil mais tu désactive le coupe-feu avant de quitter les préférences système

2. Tu suis cette procédure pour virer iTunes : http://support.apple.com/kb/HT1224
2. bis : tu redémarres ton Mac

3. Idem

4. Idem

5. Tu lances iTunes une première fois. Tu quittes
5. bis tu réactive le coupe-feu (au fait, tu ne sélectionnes pas iTunes dans le coupe-feu, ça doit se faire automatiquement)

6. Tu relances iTunes.


P.S. : pour raconter ta vie, y'a un topic. On t'y fera plein de bisous et de tapes dans le dos (voire plus si affinité). Ici c'est concision, précision, efficacité.
 
  • J’aime
Réactions: nuri1951
OK et encore merci, je vais appliquer ta procédure ce soir à la lettre.
(réponse concise, précise et efficace ;))
 
@ nuri1951 : petite question, aurais-tu par hasard modifié l'icône d'iTunes ?
Si oui, essayes de remettre l'icône d'origine.

J'avais le même problème de message d'avertissement, et quelqu'un du forum (Macounette je crois) avait remarqué que le pare-feu ne reconnaissait plus iTunes dès que l'on modifiait son icône.

Donc, apparemment, ce qu'il faut faire, c'est supprimer entièrement iTunes,
le réinstaller, puis le cas échéant, modifier l'icône avant la première ouverture d'iTunes.
Chez moi en tout cas ça a fonctionné, plus de messages.

Si maintenant je change l'icône d'iTunes, le pare-feu va à nouveau me redemander chaque fois l'autorisation, mais dès que je reviens à l'icône que j'avais à la première ouverture, les messages disparaissent.

Un bug un peu énervant.
 
Après avoir lu les procédures pour supprimer iTunes j'ai quand même une question:

Mon iPad se syncronise avec iTunes, donc toutes les applis, les podcasts, les photos, la musique de mon iPad sont gérés par iTunes...

Mais aussi toute ma bibliothèque de musique numérique (+/- 250 CDs + de la musique achetée sur iTunes store) est aussi gérée par iTunes via airport express...

Quid de tout ça si je supprime à fond l'iTunes ?


@ wath68 : non je n'ai pas touché l'icône d'origine
 
Tu supprimes l'application, pas ~/Musiques/iTunes

Les réglages, tu les refais, quand même pas la mère à boire que de cliquer sur deux ou trois boutons.

Mais bon, quand tu as dis que ça ne marchait pas, je pensais que tu avais essayé ce que j'avais indiqué la première fois. On en reparle quand tu auras déjà appliqué ce que je recommande au post # 5.
 
Tu supprimes l'application, pas ~/Musiques/iTunes

Les réglages, tu les refais, quand même pas la mère à boire que de cliquer sur deux ou trois boutons.

Mais bon, quand tu as dis que ça ne marchait pas, je pensais que tu avais essayé ce que j'avais indiqué la première fois. On en reparle quand tu auras déjà appliqué ce que je recommande au post # 5.

Si si, j'avais fait ce que tu avais donné comme solution au post #5 excepté la réparation des autorisations que je ne connaissais pas à ce moment...et là ma musique etc n'a pas évidemment été touché mais comme j'ai dit ça a marché la première fois mais pas après...

Je pose la question car ta procédure (link à Apple support) au poste #7 va encore plus loin dans le nettoyage...
 
:up: bien joué.
Je n'ai pas eu le temps tout à l'heure de rechercher le post en question.

C'est une fille aussi, je n'étais pas très loin :siffle:
 
Ça devrait marcher. C'est comme ça que je me suis débarrassé du problème. Il faut suivre très scrupuleusement la procédure.

On va faire encore plus pointu :

1. Pareil mais tu désactive le coupe-feu avant de quitter les préférences système

2. Tu suis cette procédure pour virer iTunes : http://support.apple.com/kb/HT1224
2. bis : tu redémarres ton Mac

3. Idem

4. Idem

5. Tu lances iTunes une première fois. Tu quittes
5. bis tu réactive le coupe-feu (au fait, tu ne sélectionnes pas iTunes dans le coupe-feu, ça doit se faire automatiquement)

6. Tu relances iTunes.


P.S. : pour raconter ta vie, y'a un topic. On t'y fera plein de bisous et de tapes dans le dos (voire plus si affinité). Ici c'est concision, précision, efficacité.

Salut, cette procédure a bien marché et tout va bien maintenant...il fallait faire un nettoyage de iTunes à fond :p.

SURTOUT effacer l'application "iTunesHelper" qui se trouve dans Préférences Système > Comptes > Ouverture (effacer avec -) et ne pas l'oublier de le remettre à sa place manuellement après la ré-installation de iTunes. On le trouve dans Applications > iTunes (ouvrir avec clic droit et "afficher le contenu du paquet") > Contents> Ressources > iTunesHelper et l'emmener avec le souris à l'endroit où on l'a effacé au début...et le cocher comme il y était au début.

Ce fichier doit être lancé au démarrage si on souhaite que son iPod, iPad ou iPhone soit reconnu à la connection et iTunes s'ouvre quand ils sont connectés...

Voilà Voilu, j'ai tout testé, musique via airport express, "remote" via iPod Touch et via iPad, synchronisation des iPod et iPad etc etc et tout est nickel et je n'ai plus le message du coupe-feu qui demande chaque fois l'autorisation pour iTunes à recevoir les connexions entrantes...

On peut mettre "Résolué" devant le titre pour que d'autres personnes qui ont le problème similaire trouvent leur solution...:)

Bonne nuit et merci pour ton help.
 
Bonjour,
pour moi cela ne résout pas le problème.
Le problème d’autorisation des connexions entrantes est lié à « remote », l’application iphone.

Si je supprime toute les télécommandes dans les préférences du menu appareil, plus de problème de Pare-feu, mais plus de télécommande de itune avec l’Iphone. Donc chiant.

Il semble que Remote, ne face pas correctement les connexions entrante et que cela énerve le Pare Feu du Mac.

Avec iTune 9… Pas de problème, cela fonctionnait très bien. C’est un Bug de plus de iTune 10

Ma config.
Imac sous Mac OSX 10.6.4
Itune 10
Iphone 4
Remote 1.3.3 sur l’Iphone
Airport Express pour diffuser la musique dans le salon.
 
Bonsoir,

Apparemment, iTunes 10 a flingué l'affichage des listes de lecture avec Remote, et c'est son bug.

Mais l'histoire des connexions entrantes semble plutôt liée à la Code Signature d'iTunes qui n'est plus reconnue après toute mise à jour récente d'iTunes (9 ou 10), ou une quelconque modification d'iTunes.app.

Pour vérifier, tu pourrais lancer un
Bloc de code:
codesign -vvv /Applications/iTunes.app
dans le Terminal, pour voir si des erreurs apparaissent au niveau de cette Code Signature (qui est réécrite lors de chaque réinstallation ou mise à niveau)
= le bon résultat doit être "/Applications/iTunes.app: valid on disk
/Applications/iTunes.app: satisfies its Designated Requirement".


Je suis loin d'être certain de moi : je ne fais que te livrer les résultats de la recherche que j'ai faite après avoir lu ton post, en particulier sur les Apple Discussions ou ailleurs. :zen:
 
Je ne peux vous conseiller que de suivre la procédure à la lettre et de nettoyer tout ce qui reste de l'iTunes (10 dans votre cas) avant de le télécharger et ré-installer de nouveau...chez moi une fois que le problème est réglé et la MAJ 10 est faite aucun problème constaté...l'appli remote marche sans problème avec iPad et iPod touch...bon courage