Autorisation d'accès aux fichiers d'un autre compte

mlaunaz

Membre enregistré
22 Novembre 2009
4
0
66
Mon ancien iMAC a fumé il y a 3 semaines. J'ai racheté le nouvel iMAC 21.5''.
J'ai récupéré le dique dur de l'ancien afin de mettre mes données à jour sur le nouveau (backup déficient...).
Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation d'ouvrir les fichiers appartenant aux 3 autres comptes existants sur ce disque récupéré.
Le message d'erreur suivant apparait:
''Impossible d’ouvrir le dossier «*Documents*» car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu''
Je suis l'administrateur du iMAC. Quels paramètres dois-je modifier afin de pouvoir copier et reprendre ces fichiers ?
Merci d'avance
MLAUNAZ
 
ca dépend comment tu as procédé

cette interdiction est en simple copie parfaitement normale
D'un point de vue theorique ces fichiers n'appartiennent qu'aux utilisateurs de ces comptes et tout admi que tu sois ce ne sont pas tes données

-
la maniere simple de récuperer les comptes est via la manière prévue par Apple
Assistant de migration
(qui permet de tout remettre)
et en plus assure la conversion si OS et/ou processeurs differents

bien entendu ensuite ce seront les utilisateurs qui accederont en rentrant leur logs

que ces utilisateurs soient éventuellement en fait toi est annexe
 
Il m'est arrivé la même chose (pas possible de garder le même nom d'administrateur en migrant, les mac à seule connectique usb ne rendent pas la chose facile de ce point de vue).
pomme+i sur le dossier, éventuellement mot de passe administrateur pour ouvrir le cadenas, et changer les autorisations de lecture/écriture.
 
Idem pour moi :
sous bootcamp/win 7, je n'avais pas accès à un disque de données qui était "associé" à mon disque système mac os X SL (qui est en fait une copie via Time Capsule de mon disque système initial)... J'ai donc basculé tous les "Privilèges" (Moi, staff et everyone) sur "lecture et écriture" pour tout le monde hier soir...
Ce matin, tous les privilèges sont sur "personnalisé" - et y rebasculent automatiquement quand je tente de les changer - et l'accès à mon disque de données est bloqué quand je passe par mac os X (même pas essayé via win 7)...
Des solutions ?

Merci.
Bon défilé de Nain de Jardin :rolleyes:
 
Merci Sly54 de ta réponse,

Voilà, ma femme a créé une session sur le MBP familial et même en mettant les priviléges en Lecture et écriture pour everyone, je n'arrive pas à accéder aux dossiers de sa session.

Les priviléges sont égalements paramètrés de la sorte pour le dossier "benedicte".

En cherchant sur google les termes ''Impossible d'ouvrir le dossier « » car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu'' il n'y a que deux pages et je n'ai trouvé aucune solution dans tout les forums.
 
C'est tout-à-fait normal qu'on ne puisse pas accéder aux fichiers d'un autre Utilisateur. Si on veut accéder à tout on ne crée pas plusieurs utilisateurs, c'est simple. Si on veut partager des fichiers entre utilisateurs, on les met dans l'utilisateur "Partagé" (Shared en V.O.). Et on met un alias de ce dossier Shared dans la barre latérale du Finder, comme ça c'est pratique.

Commencer à vouloir modifier les autorisations dans le Finder en mettant lecture écriture pour everyone, c'est le début des ennuis. C'est aller contre la logique d'Unix. Je trouve qu'Apple ne devrait pas permettre dans le Finder de modifier les autorisations, jamais. Si un problème d'autorisation se pose, c'est parce qu'on n'a pas mis les fichiers au bon endroit.
 
Dernière édition:
OK.
En principe, de base, il est normal que quand tu es dans la session A tu n épuises pas accéder aux éléments de la session B.
Pour le faire, il y a les dossiers Partagé, dans Utilisateurs.



Edit.
Toasted. Je crois !
 
Salut, une solution que j'ai trouvé à un problème similaire (mon père avait perdu le mot de passe de son ancien mac et il voulait que je lui récupère les photos de la sauvegarde time machine de son ancien mac) :
Si le dossier avec les photos est sur ton ordinateur, tu ouvres un terminal, tu vas jusqu'à l'endroit où est enregistré le dossier (avec les commandes cd et ls) et tu modifies les droits d'accès avec sudo (aka le 'Jacques a dit' des lignes de commandes - https://support.apple.com/fr-fr/HT202035) : http://heim.ifi.uio.no/gisle/staging2/drupalprimer/unix/unix_access.html

j'ai tapé ça, moi :
sudo chmod ug+rw Pictures
-> on autorise les utilisateurs du mac à lire et écrire dans Pictures
(ça va te demander un mot de passe, que tu devras taper en ligne de commande)

Une fois arrivé là je pouvais entrer dans le dossier, mais pas voir les photos (je crois, en fait je n'en suis pas complètement sûr) et là j'ai fait ça :

sudo chown -R jean Pictures
-> on modifie carrément l'utilisateur associé aux fichiers

'jean' étant le nom d'utilisateur de la session de mon père

A partir de là, je peux accéder à toutes les photos sans pb. Pas certain que la deuxième étape était nécessaire.

------
Une autre petite remarque utile : faites ls -l pour voir tous les dossiers et fichiers dans le répertoire courant avec leurs droits d'accès.

++