AUTORISATION ???

Ellen

Membre actif
24 Novembre 2000
188
0
56
Alors lààààààà c'est la meilleure !!!
shocked.gif
alors que je voulais copier tranquillement des nouveaux fonds d'écran dans le dossier "Screen Savers" du dossier système, ce gredin me dit impossible car "le dossier ne peut-être modifié".....bref....quand je me positionne sur le HD d'OSX, et que je vais sur "Autorisations" dans le menu déroulant j'ai bien "Possesseur=system" et "Groupe=admin" (bref...moi...!!!
grin.gif
) mais.....si je fais le get info sur le dossier système j'ai "Possesseur=system" et "Groupe=wheel" !!!!!!!! BON SANG C'EST KIIIII C'LUIIII LAAA ????
confused.gif

Je rigole mais c'est pas drôoooooleuuu !!!! comment fait-on pour avoir le full access sur ce bazar pleaseuuuuuu ?
frown.gif

[11 octobre 2001 : message édité par Ellen]

pour mettre en sevice des screensavers autres que ceux proposés en standard avec OS X (et sans te prendre la tête) il faut les mettre ici : Users/nomdetonlogin/Library/Screen Savers...
c'est fait pour ça les dossiers Users
wink.gif

il y a trois dossiers screen savers et ussi trois dossier library

le premier se trouve à /system/library
il apartient au systeme et ne put etre modifé. ce sont les economisuer standart. tu retrouves aussi des polices et d'autres choses indispensables. allez faire un tour dans core services; pas de risque, on ne peut rien modifier… ! au passage, voici comment désactiver un système (en root !) : il suffit de sortir finder, system (comme avant) et/ou bootx…

le deuxième à /library/
c'est celui que tu peux modifier. il est commun à tous les utilisateurs… la aussi, polices, economisurs d'ecran, sons, fond d'écran, etc.

le troisisème se trouve à /users/[login]/library/
comme pour /library/ sauf que c'est celui de l'utilisateur login et ne sert qu'a lui. si tu y installes une police ou un screen savr, il ne sera que pour l'util login…

voila, je pense que c'est plus clair ainsi !

Dans le même genre, un copain avec un petit problème : il était administrateur (c'était le seul compte sur sa machine), mais il ne pouvait pas installer des logiciels dans Applications par glisser-déplacer.

Une explication?

Argggggggg ça marcheuuu pas !!!!!
frown.gif

que ce soit dans library/screen savers ou dans mon dossier d'utilisateur ds le screnn savers, ceux que je rajoute sont grisés !!!! et rien à faire si je vais ds les pref selectionner le dossier il est vide !!!! pfffffff

POURKOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?
frown.gif

Parce que sous un systeme UNIX, etre administrateur ne donne pas tous les droits. Et qu'il y a une différence entre le createur du fichier, le groupe auquel il appartient, ses éventuels groupes secondaires, les autres groupes, les différents users utilisés par le systeme et le Dieu tout puissant 'root'.

En fait, sans rentrer dans le detail car j'y serais encore demain, les droits d'accès sous UNIX sont très restrictifs et, pour un utilisateur de mac, très perturbants :-)

pour les dossiers système, ils sont (presque) intouchables et réservés au système. Théoriquement, aucun user ne doit y placer quoi que ce soit.

Pour ton dossier à toi toute seule personnellement, c'est plus bizarre. Normallement, tu dois pouvoir y faire ce que tu veux A CONDITION que tu sois sous le bon login. Le phénomène que tu décris laisse penser que tu as pu écrire dans le répertoire mais que tu ne pourrais pas accéder aux fichiers
confused.gif

Une des explications pourrait etre tout simplement les droits en lecture non ouverts sur le répertoire. Essaie de les changer sous ton login si tu le peux, ou bien logges-toi root et modifie les droits à partir de root.

Il devrait y avoir du mieux.

Bon. On va commencer par le commencement.

Sous UNIX, un utilisateur est toujours rattaché à un groupe. La plupart du temps, les utilisateurs standards appartiennent au groupe Staff. Ils ne peuvent donc que modifier des fichiers/dossiers leur appartenant. Mais toi, en tant qu'administrateur, tu as des droits supplémentaires. Lance Terminal, et tapes la commande suivante :

id

Ca devrait te sortir kk chose qui ressemble à ca :

uid=501(Ellen) gid=20(staff) groups=20(staff), 0(wheel), 80(admin)

uid = User IDentifier. C'est ton numéro d'utilisateur(trice
smile.gif
)
gid = Group IDentifier. C'est le groupe auquel tu es rattachée.

Donc, jusque là, tu es bien "Ellen" appartenant au groupe "Staff". Ces informations sont les seules que puisse posséder un user standard. Comme toi tu as encore plein de trucs à coté, tu te doutes bien que tu n'es pas standard
wink.gif

groups = Secondary Groups, autrement dit "groupes secondaires". Ce sont des droits supplémentaires qui te permettent d'accéder aux fichiers/dossiers appartenant aux groupes correspondants. En clair, tu as le droit d'aller trafiquer des trucs appartenant aux groupes wheel et admin, qui sont deux des groupes administrateurs.
Ces deux groupes te sont rajoutés automatiquement quand tu paramètres os x pour la première fois ou quand tu créés un user sur lequel tu coches "autoriser cet utilisateur à administrer cet ordinateur".

Là, normallement, deux questions doivent venir à l'esprit :

1) pourquoi deux groupes d'administration alors qu'un seul aurait suffit ?
2) c'est qui l'utilisateur 'system' que me montre les infos du finder puisque moi, Ellen, je m'appelle Ellen ?

Ca se complique...
En fait, il existe plusieurs niveaux d'administration. Un niveau purement système, très dangeureux car tu peux tout casser par une fausse manip. Puis un niveau plus cool qui te permet de casser des trucs sans que ce soit vraiment critique. Ca peut etre grave, mais pas critique.

Pour le niveau d'administration système, il existe un utilisateur particulier : root. Lui, il peut tout faire, y compris aller toucher dans des endroits interdits à tout le monde. Et meme si tu créé un dossier ou personne ne peut lire (pas de droit en lecture), hé ben root, il pourra y aller quand meme. C'est le maitre à bord, c'est lui qui commande, c'est lui qui décide. C'est le boss, le grand manitou, le gros bonnet, la vedette, le singe, le cerveau, le.... Oui, bon, je m'égare (merci à ZAZ en passant
wink.gif

Ce super-user root est rattaché au groupe wheel. Ca signifie que tout ce qui appartient à root ou/et à wheel a un lien direct avec le système, et ne peut pas etre modifié par n'importe qui. D'ailleurs, les droits de ces dossiers/fichiers sont très restrictifs : fait un pomme-I sur le dossier /System et regarde les autorisations : lect/ecrit pour le possesseur (root), lecture UNIQUEMENT pour tous les autres. En bref, seul root peut le modifier.

Le groupe admin correspond à un niveau d'administration inférieur. Les dossiers qui appartiennent au groupe admin ne sont pas critiques, comme je l'ai dis plus haut. Tu trouves les dossiers Applications, Library etc....

Sur le fond de la première question (pourquoi deux groupes au lieu d'un), il faut remonter dans le temps, à une époque pas si lointaine ou UNIX était réservé à des serveurs d'entreprise. Dans une configuration professionnelle, il y avait un administrateur système. C'était normallement le seul autorisé à se logger root, et c'est à lui qu'incombaient les problèmes matériels (liaisons avec les terminaux, réseau, etc...) et les problèmes systèmes. Mais comme UNIX est très vaste (je bosse dessus depuis 10 ans et je n'en ai pas encore fait le tour !), l'administrateur pouvait déléguer certaines taches à des personnes à qui il donnait un accès "administrateur restreint" mais qui pouvaient néanmoins bricoler un chouias le système. Quand ces derniers avaient besoin de faire des actions plus "complexes" ou dangeureuses, ils devaient faire appel à l'administrateur. Cette organisation assez rigide permettait de délimiter les responsabilités (et le permet toujours, puisque je donne aussi des droits restreints à certains de mes clients tout en restant "le maitre à bord"). En bref, si un problème système intervient par la suite d'une fausse manip et que cette manip ne peut etre effectuée que par root ou par un autre administrateur, les utilisateurs n'étaient pas soupconnés. Si la manip ne pouvait etre faite que par root, le responsable était tout trouvé. Une arme à double tranchant... Mais bon, fin du cours d'histoire
grin.gif

Voila pour wheel et admin.
Quant à l'utilisateur "system" que te montre le pomme-I du finder, c'est le nom que OS X donne à root. Quand tu vois "possesseur system", c'est root.

Ouf !!
Venons-en aux questions de ton post. On peut maintenant répondre aux deux premières :

1°) Est-ce normal que je sois pas admin ?!!!!
Tu ES admin, mais le pomme-I ne te le montre pas. Quand tu demandes les infos sur un fichier/dossier, le pomme-I te montre le uid et le gid, mais pas les groupes secondaires. pour savoir si tu es admin, la seule solution autre que Terminal est la visu des users dans pref systeme (il y a peut etre un autre moyen mais comme je manie + la ligne de commande que la souris, j'ai peut etre pas tout passé en revue !
grin.gif
).

2°) Pourquoi au démarrage de l'OSX on me demande pas qui je suis d'ailleurs ?!!!
On ne te le demande pas car ton login suffit à savoir qui tu es. Par ton login, le système connait ton uid, ton gid et les groupes seecondaires auquels tu es rattachée.

On revient maintenant sur la troisième question. Pour moi, tu as toujours un problème d'autorisation. Fais un pomme-I sur ton dossier "screen saver", et passe tous les droits en lect/ecriture. Si ca ne passe toujours pas, j'aimerais que tu me fasses la chose suivante :
- tu lances Terminal
- tu tapes la commande :

ls -l

- tu copie-colle le résultat, puis tu tapes :

ls -l Library

Vires les lignes qu'il ne faut pas qu'on voit
wink.gif
et postes les resultats (soit ici ou sur mon mail si tu ne veux kk chose de plus confidentiel).

On va y arriver, on va y arriver...
smile.gif

Décidemment...en passant à l'OSX...on redevient tous débutants pfffffff.....
frown.gif

Je n'y arrive toujours pas pour mes screen savers !!!

J'explique...Quand je fais le get info sur le dossier Library au 1er niveau du HD j'ai :
- Possesseur = system
- Groupe = admin

Si je fais la même chose sur le dossier Users, j'obtiens alors :
- Possesseur = system
- Groupe = wheel

et sur mon dossier perso "Ellen", j'obtiens :
- Possesseur = ellen
- Group = staff

JE CRAQUE !!!! m.....
1°) Est-ce normal que je sois pas admin ?!!!!
shocked.gif

2°) Pourquoi au démarrage de l'OSX on me demande pas qui je suis d'ailleurs ?!!!
3°) Pourquoi qd je copie des screens savers ds le dossier du même nom de "mon" dossier ou du dossier Library, je n'y ai pas accès à dans les prefs système-bureau !!!!!!!!!
mad.gif

PITIEEEEEEEEEEE !!!!!!!
confused.gif

on sent le pro d'unix

juste un detail propre à os x : le login automatique. automatiquement au démarrage, os x te logue en ellen car c'est ce qui est reglé dans ouverture des prefs systeme…

dans le pire des cas (chaint !), il faut passer par le terminal avec ces quelques lignes

sudo cp -r [déplace le fichier screensaver à copier] /Users/ellen/Library/Screen\ Savers/

le mot de passe demandé est le tien… (bref, un mdp admin)

et si tu ouvres les prefs systme / economiseur d'écran, ca marche. mais ca devrait mercher sans passer par le terminal !

tiens-nous au courant (et continue à murmurer à l'oreilles des macs}

et pis une fille macuser (macuseuse ?), c'est assez rare pour etre souligné !

Alors lààààààà !!!! Nexxen et Taho, merciiiiiii mille fois pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! c'est super
smile.gif
smile.gif
smile.gif

Aujourd'hui je vais pas pouvoir m'y atteler car trop de boulot mais d'ici ce week-end ce sera fait !!! promis !!!

arffffff ça fait chaud au coeur l'entraide !!!
wink.gif

[16 octobre 2001 : message édité par Ellen]

(nexxen me permettra sans doute de parler pour lui…)

comme nombre de membres de MacG, nous somme ravis de pouvoir donner un coup de main aux autres macusers et n'hésite pas à poser d'autres questions… et tiens nous au courant de l'avancement de tes autorisations !

a bientot ellen

(au fait, dans un jeu de role, "les secrets de la septième mer" (aeg / siroz), se passant dans un monde ressemblant à l'europe du XVIIeme, la reine d'angleterre s'appelle Ellen !)