Autorisations bis

philk34

Membre actif
15 Mars 2001
803
4
Apres avoir reinstallé OSX.1
je voudrais pouvoir me servir de ma carte adaptec 2930, donc je telecharge le beta et la quand je veux l'installer, j'ai un message comme quoi je n'ai pas les "plein pouvoir", c'est quoi ce bintz !!!!!.
Comment faire pour installer un logiciel etc…
merci
mad.gif

...et la fenêtre du message ne te propose pas de rentrer ton mot de passe Admin ?
pour certaines applications, il faut montrer patte blanche pour pouvoir les installer. bizarre que le système ne te propose pas cette option...
est-ce qu'un log en root changerai quelquechose ? essaye...

bienvenue dans le monde unix qui est un systeme mutli-utilisateur par excellence. chaque action et chaque fichier et dossier a des droits propres. par exemple, le dossier system qui se trouve à ce qu'on va appeler la racine de ton disque os x est vérouillé. tu n'as pas lea utorisations…

il y a plusieurs niveaux d'utilisateurs dans os x
- toi : utilisateur principal, tu es l'administrateur. tu as des droits d'accès à ton dossier perso et au dossier library (entre autres)
- tout utilisateur : si tu créé un utilisateur, sans cocher la case admin (et sans toucher 20000 francs !), celui-ci n'aura le droit d'accès qu'à son dossier…
- tout admin : si tu crée un utilisateur admin, il aura accès à son dossier et a tous les éléments qui te sont autorisés… sauf ton dossier !
- système : tu retrouve des utilisateurs qui s'appelent wheel ou staff (et bein d'autres encore). ce sont des admin gérés par le système et qui ont un peu plus d'accès que toi
- root : le super admin, il accès à tou, mais vraiment tout !

pour installer un soft, faire des réglages dans les prefs ou utiliser sudo (terminal), il faut etre admin et uriliser le mot de passe que tu as rentré à la fin de l'install d'os x 10.1
pour le reste, tu dois passe en root.

si tu as des questions (comme comment on fait pour passer en root ou activer root), nous sommes la pour te repondre !

donc la reponse à ta question était : le mot de passe que tu as rentré à la fin de l'install de os x… !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
...et la fenêtre du message ne te propose pas de rentrer ton mot de passe Admin ?
pour certaines applications, il faut montrer patte blanche pour pouvoir les installer. bizarre que le système ne te propose pas cette option...
est-ce qu'un log en root changerai quelquechose ? essaye...
<HR></BLOCKQUOTE>

rien a voir… os x est assez parano et c'est pour eviter que quelu'un passe derrière toi pour faire des modifs si tu as désactivé ton mot de passe… !

le mot de passe d'admin est a rentrer a chaque fois que tu modifies quelque chose en profondeur dans le système (installation de quelque chose !)… et root ne change rien !

Rien à voir… Touba a répondu à la question. En revanche, tu as lu trop vite le message de philk34. Il ne dit nulle part qu'on lui demande un mot de passe.
Poste un peu moins vite, et lis les messages…

moi je veux juste installer le driver de ma carte adaptec 2930 et je me fais jeter avec un message "vous devez disposez des autorisations administrateurs pour installer le logiciels"
Au secour maman elle est où la corde !!!!!
Putain 10 ans de macs sans pbs et me revoila comme un mec devant son put… de PC
Si ça continue je retourne sous 9, faut etre ingenieur ou quoi pour avoir un mac maintentant !!!!!
AU SECOUR COMMENT ON FAIT ????
mad.gif
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Rien à voir… Touba a répondu à la question. En revanche, tu as lu trop vite le message de philk34. Il ne dit nulle part qu'on lui demande un mot de passe.
Poste un peu moins vite, et lis les messages…
<HR></BLOCKQUOTE>

il n'a pas les pleins pouvoirs car il n'est pas authentifié… il faut cliquer sur le cadenas et rentrer le mot de passe admin pour pouvoir continuer…

donc j'ai bien répondu à la question !

et inutile de passer par root… !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par philk34:
AU SECOURS COMMENT ON FAIT ????
mad.gif
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

calme-toi, clique sur le cadenas et rentre le mot de passe admin… puis tout va aller mieux dans le meilleur des mondes…

attention, tu risques d'avoir à redamarrer et os x le fai tout seul !