MacBook Pro Autorisations Disque Dur ? El Capitan / echec ré-installation ou time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Octavio17

Membre confirmé
21 Février 2020
12
2
42
Bonjour à tous

Je me lance après avoir dejà suivi un nombre incalculable de topic sur différents forums, vidéos, aide apple officielle.

Après une mise à jour windows montée sur mon mac en machine virtuelle et sur un mon macbook pro sans avoir suivi le processus (et pas sur secteur :( ), au redémarrage, mon mac a commencer à ne plus vouloir reconnaitre les différentes autorisations (imossible de connecter mail, puis impossible de vider la corbeille), sauf durant les quelques secondes succédant l'allumage.

J'ai réussi à sauver mes dossiers sur un DDE, et j'ai un time machine d'il y a deux ans (réalisé sur Yosemite) .
Après avoir tenté une Internet Recovery Install, l'ordi se bloquait, impossible de reinstaller un OS

Je suis aller voir un reparateur qui m'a confirmé que
  • mon DD fonctionnait (on va l'appeler SSD 1)
  • la nappe aussi
mais n'avait pas d'avis sur la carte mère

De retour chez moi, pris d'une illumination, j'ai branché un DD configuré Windows sur la nappe, et là, miracle, mon windows se lance, sans aucun souci
Je teste ensuite une reinstall de ma time machine sur SSD1 via un autre iMac, et le branche en externe (via USB), et là tout marche.

Cependant lorsque je rebranche SSD1 sur la napp, il bloque, ou alors m'a fait le coup de "Unapproved Caller"

j'ai essayé de reinstaller El Capitan via une clé bootable USB sur SSD1 en interne , ca ne fonctionne pas non plus (en externe non plus d'ailleurs)

Bref j'ai testé un paquet de truc, le plus loin ou je suis parvenu :

- mise à jour de mon Time machine (copié sur iMac) de Yosemite à El Capitan et clone via Carbon Copy sur SSD1 (avec copie du Recovery HD)
-> Boot en USB externe : OK
-> Boot sur Nappe : bloque après le chargement complet de la barre d'avancement sous la pomme au démarrage

- j'ai essayé : Disc Recovery / Changement du mot de passe Super Administrateur / Rest NVRAM et tout un paquet d'autres trucs (formatage / re-formatage / installation / reinstaller El Capitan avec changement de la date

J'ai l'impression que mon macbook pro n'arrive pas à avoir les autorisations nécessaires pour booter (ou ecrire) sur SSD1 au démarrage. par exemple impossible de faire un time machine depuis mon macbook pro lorsque SSD1 est en nappe, et mon time machine en USB , en démarrage Recovery

Ca a bloqué de la même façon lors de certaines tentatives de ré-installations

Autre détail, le mode sans echec ne semble pas fonctionner

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir fait ce que j'ai pu en ma possession

(je possède donc desormais
  • une clé install El Capitan
  • un Time Machine Yosemite
  • un Time Machine El Capitan (upgrade OS du précédent)
plusieurs disque dur pour cloner directement mon iMac (avec au choix mes deux time machine)

Merci dejà d'être arrivé à la fin de ce message

----
macbook pro mi 2012 / 16 go RAM / SSD 500 Go
 
Bonjour,
Le macbook pro mi 2012 a notoirement un problème de nappe SATA qui se manifeste particulièrement avec un SSD.
Dans tous les tests que tu as fait il me semblent que tout concorde pour incriminer la nappe, sauf l'avis du réparateur.
Je ne vois pas quel autre test faire à part essayer de changer cette nappe, la seulement on saura si c'est bien ça
 
-> Boot en USB externe : OK
-> Boot sur Nappe : bloque après le chargement complet de la barre d'avancement sous la pomme au démarrage
Ce test, si je le comprends bien, incrimine assez nettement la nappe.
Donc comme vient de l'écrire eric se, achète une nouvelle nappe (Macway ou iFixit) et teste avec la nouvelle nappe.
 
  • J’aime
Réactions: Octavio17
Merci pour vos réponses rapides

Cependant, ce qui me met le doute c'est ceci

De retour chez moi, pris d'une illumination, j'ai branché un DD configuré Windows sur la nappe, et là, miracle, mon windows se lance, sans aucun souci

Ce DD Windows n'est pas SSD mais un 7200 RPM... ma nappe serait capable de le lire et incapable de lire mon SSD ?

Un avis ?
 
Merci pour vos réponses rapides
Cependant, ce qui me met le doute c'est ceci
Ce DD Windows n'est pas SSD mais un 7200 RPM... ma nappe serait capable de le lire et incapable de lire mon SSD ?
Un avis ?

Je m'auto cite :cool: :
Le macbook pro mi 2012 a notoirement un problème de nappe SATA qui se manifeste particulièrement avec un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Octavio17
Ce DD Windows n'est pas SSD mais un 7200 RPM... ma nappe serait capable de le lire et incapable de lire mon SSD ?

Un avis ?
Toujours comme eric !

Les débits des SSD sont beaucoup plus élevés que ceux des dd, donc plus exigeants pour la nappe. D'où le fait que le défaut apparait avec les SSD alors qu'avec un dd, tout va bien madame la Marquise !
 
  • J’aime
Réactions: Octavio17 et ericse
Statut
Ce sujet est fermé.