Autorisations : droits d'accès à des documents récupérés

jeanhuguet

Membre enregistré
10 Septembre 2012
4
0
Bonjour,

Je me suis récemment fais volé mon Macbook (avec OS X Leopard). Depuis, j'ai acheté un MacBook Air et importé, avec Assistant Migration, certaines données depuis une sauvegarde Time Machine.

L'Assistant Migration a de ce fait transféré mon ancien utilisateur. Comme je ne voulais pas garder deux utilisateurs (l'ancien et le nouveau), j'ai transféré les documents de l'ancien vers le nouveau, et puis supprimé l'ancien.

Voilà toutefois que je tombe périodiquement sur des documents auxquels je n'ai pas les "autorisations" (Vous ne possédez pas les autorisations permettant d’ouvrir le document « xxxxx »).

Je réalise maintenant que j'aurais peut-être dû simplement conserver l'ancien utilisateur, mais bon, je voulais faire l'installation de OS Lion Mountain sur mon nouveau MBA un peu plus "à neuf" que ça…

Svp est-il possible de rétablir un accès à tous mes fichiers avec mon nouveau utilisateur? J'ai lu quelques forums et fais quelques essais avec des commandes dans Terminal, mais je galère un peu et je sais qu'une mauvaise utilisation de ces commandes peut bousiller bien des choses. J'ai aussi réparé les autorisations avec DiskUtility mais ça n'a rien changé.

Merci de votre aide,

Jean
 
Bonsoir et bienvenue,

tu attendras d'autres avis pour confirmation avant d'agir.

Une (la ?) solution serait :

- sélectionner ta "petite maison"
- Cmd + I pour lire les informations.
- en bas : "partage et permissions"
- ouvrir le cadenas
- vérifier que tu figures bien dans la liste avec "accès personnalisé" ou "lecture et écriture"
- si tu n'y figure pas, t'y ajouter ("+")
- cliquer sur l'engrenage et cliquer sur "Appliquer aux éléments inclus"

Attention à ne pas faire de fausse manoeuvre, qui peut faire perdre la main sur la session.
(dans ce cas pas de panique, c'est rattrapable)
 
Merci pour ta suggestion Renaud31,

J'ai procédé à la vérification proposée: je dispose bel et bien d'un "accès personnalisé" avec privilège "lecture et écriture". Ce n'est donc pas cela le problème, malheureusement.

À moins que je doive modifier les privilèges pour "staff" et "everyone" également? Ils sont présentement en "lecture seulement"...
 
Bonjour,

as-tu ouvert le cadenas, et cliqué sur l'engrenage, puis sur "Appliquer aux éléments inclus" ?

Pas besoin de modifier les droits de Staff et Everyone.
 
Bonjour,

La bonne solution serait plutôt de de réinitialiser les permissions et ACL sur le dossier d'Utilisateur
= http://forums.macg.co/10812432-post4.html

C'est bien moins dangereux, et plus performant, que les modifications des droits sur un Compte avec l'option Appliquer à tous les éléments inclus. ;)
 
Merci pour cette précision et le lien :zen:

Mais alors, à quoi sert cette fonction "Appliquer aux éléments inclus", et en quoi est-ce dangereux de l'utiliser ?
 
La fonction "Appliquer aux éléments inclus" ne doit être appliquée qu'à des dossiers personnels (= des dossiers qu'on a créés soi-même),

et doit être évitée sur tout dossier créé à l'installation de l'OS X (en particulier les Comptes), sous peine de blocage du Système ou du Compte

= il y a pas mal de fichiers, visibles ou pas, qui n'ont pas les autorisations du dossier racine, et qui doivent conserver ces droits pour fonctionner normalement,

et la seule parade après coup est de réinstaller le système : à l'époque de Tiger et Leopard, on était bon pour l'Archiv&Reinstall, ce qui était plutôt longuet puisqu'on devait faire suivre une grande mise à jour de logiciels dans le menu  et au moins une réparation des autorisations.

Les ACL sont apparues sous Tiger, mais les problèmes lors des migrations sont survenus plutôt avec Leopard (j'ai cotisé dès cette époque…).
C'est sous Leopard qu'est apparu l'utilitaire de réinitialisation, dans le DVD d'install puis dans Recovery HD (j'y ai encore eu droit avec Lion…).
 
Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Comme je me place dans la position de l'utilisateur "lambda" que je suis, je ne comprends pas comment on peut avoir accès à des outils "dangereux" sans aucun avertissement.

En ce qui concerne "appliquer aux éléments inclus", je l'ai appliqué à une "petite maison", mais j'ai oublié le pourquoi.

C'est passé comme une lettre à la Poste, et l'ordi n'a, pour l'instant, jamais rencontré le moindre problème...
(un Macbook sous SL).
 
C'est passé comme une lettre à la Poste, et l'ordi n'a, pour l'instant, jamais rencontré le moindre problème...
(un Macbook sous SL).
Il est vrai que je n'ai pas revu passer le problème sur les forums depuis un moment
= 10.6 aurait-il changé la donne ? Tant mieux si c'est vrai.

Mais il me semble avoir encore vu cette semaine un macuser qui avait mis Everyone en Accès interdit sur Macintosh HD… :nailbiting:
 
Il est certain que dans ce "partage et permissions", on peut faire des catastrophes.

Ayant il y a quelques mois vendu un Macbook dont j'allais changer le DD, j'ai testé toutes les bêtises qu'on peut faire en retirant des droits de lecture et/ou écriture, soit à l'user, soit même au système, soit sur une session, soit même sur le disque dur entier.

C'est comique, on peut aller jusqu'au pire...

Mais je n'ai testé que la suppression de droits.

Je ne pensais pas qu'en ajouter pouvait poser problème.
Et dans les rares cas où j'ai ajouté des droits (une fois parce que confronté à des dossiers barrés d'un sens interdit dans une session) je n'ai jamais constaté d'effet négatif.

Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas exister.
 
Fantastique!

La solution proposée par FrançoisMacG concernant les permissions et ACL sur le dossier d'Utilisateur semble avoir fonctionnée. Je viens d'essayer d'ouvrir quelques fichiers dont je n'avais pas les autorisations auparavant et je n'ai eu aucun problème.