Autorisations d'un fichier

• Créateur du sujet Créateur du sujet sanny1
  • Date de début Date de début

sanny1

Membre enregistré
20 Mai 2003
6
0
dans les informations d'un fichier, on peut voir les autorisations de lecture, écriture et exécution. Comment faire pour qu'un fichier garde les mêmes autorisations en passant d'un ordinateur à un autre sans passer par les commandes manuelles, ce qui faciliterait les échanges entre collègues?

en fait c le probleme de passer un document que g fait pour un collegue. Si lui veut le modifier à son tour avant de me le repasser, il doit modifier les droits. Puis-je le régler pour que ca se fasse automatiquement pour chaque doc?

Je ne comprends pas. Tu passes le fichier comment ? Par disquette,
laugh.gif
par le réseau, par Internet ou êtes-vous sur le même serveur ?

Dis nous en plus.

A+

je pense que c sur le meme réseau puisque c un ami à moi qui travaille dans un journal et qui fait circuler des docs entre lui et des collègues. le probleme c'est que quand ses collegues ouvrent les fichiers, ils n'ont que le droit de lecture, et doivent à chaque fois remettre les droits à jour manuellement dans le menu informations.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sanny1:</font><hr /> ok merci ca a l'air de marcher!!!!! mais est ce que ca le fera sur tous les fichiers?

[/QUOTE]

Si dans le panneau d'information du fichier, il y a le possesseur, le groupe et autre (ou qqch du genre) il suffit de mettre les droits d'écriture et lecture sous Autres pour que normalement n'importe qui puisse écrire et lire ce fichier...

Bon on pose tout on retient rien.

Le probleme est le suivant :
Je suis en reseau avec plusieurs macs dont un serveur (os X serveur), lorsque je crée un fichier sur mon mac, par défaut il a comme autorisation RWX R-- R-- (moi tous les droits, les autres que le droit de lecture).
QUESTION : comment modifier par défaut les droits de l'utilisateur (moi) en RWX RWX RWX, de façon à ce que tous les fichiers que je manipule, crée et transfere sur le serveur puisse être lu et écrit par tous le monde ?
Au secours, je bosse dans un journal et c'est la galère tous les jours !

autre info, les réglages de création de nouveaux fichiers/dossier sur MacOS X Server se fait dans Gestionnaire de Groupe de Travail, points de partage, protocoles, choisir l'option "hériter les droits du dossier parent"
ça évite de rentrer au fond du système pour ça...

as tu vu la date du message auquel tu réponds ?? si ça c'est pas du déterrage de post ! :D

Allez, moi aussi je d&#233;terre !!

12 machines en r&#233;seau avec un serveur OSX.2 qui sert de serveur de fichiers.

Chaque utilisateur, quand il enregistre un document, que ce soit sur le serveur ou sur sa machine, l'enregistre avec des autorisations limit&#233;es...
Il n'y a que lui qui peut lire et &#233;crire...

Comment faire pour que tous les documents cr&#233;&#233;s par tous les utilisateurs soient accessible en lecture et &#233;criture pour tous les autres ?

Autrement dit,que faire pour que par d&#233;faut, tout document enregistr&#233; le soit avec des autorisations permettant la lecture et l'&#233;criture pour tous, et pas que pour le propri&#233;taire... ????

J'ai m&#234;me utilis&#233; un serveur X.4 pour voir, en modifiant bien les droits dans les points de partage, mais il me semble que &#231;a vient des postes et pas du serveur, puisqu'&#224; la base, les documents sont enregistr&#233;s avec ces foutues autorisations (d&#233;sol&#233;, je craque, mais j'en peux plus de pas comprendre...)

Merci pour votre aide...

Bon, ben, c'est toujours quand on crie au secours qu'on n'a plus besoin d'aide...

J'ai trouv&#233; la solution : un coup de TinkerTool et toutes les autorisations sont chang&#233;es par d&#233;faut, sans mettre les mains dans le camboui :-)

Tu parles de la version OS X server ou pas ?
because avec la version server &#231;a doit &#234;tre possible...... des avis ?

En fait, comme le serveur ne fait que serveur de fichiers, ce n'&#233;tait pas lui qui g&#233;rait les autorisations...
Chaque utilisateur avait ses propres autorisations, d'o&#249; le bordel...
Avec TinkerTool, j'ai d&#233;fini les autorisations sur chaque poste en lecture et &#233;criture pour tous, donc, n'importe qui peut d&#233;sormais ouvrir les documents de n'importe qui...

Mais, bon, la solution la plus &#233;l&#233;gante serait de faire g&#233;rer les autorisations par le serveur tout de m&#234;me...
Mais, &#231;a, c'est un m&#233;tier :-)