autorisations: qui appartient à quel groupe?

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 146
12
IDF
Je viens de créer un compte pour mes enfants. Ils n'ont donc pas accès à mes affaires et nottament la musique. Ceci dit, j'aimerais leur laisser l'accès, parce qu'en fait il y a aussi la leur, avec. Donc en face de groupe, j'autorise lecture et écriture.
Mais de quel groupe font partie mes enfants? Pour l'instant il y a staff, mais dans leur session, "musique" possède un petit sens interdit.
Et voilà tout ce que j'ai comme groupe.
possesseurs.jpg

Je ne trouve pas de tutoriel clair et facile sur les autorisations... z'enconnaissez pas vous? Passer par netinfo et compagnie, m'angoisse je ne comprendsrien aux données à rentrer: pourquoi je suis 501? c'est quoi pid?etc...
merci
zen.gif



la recherche ne fonctionne tjrs pas
crazy.gif
 
Pour partager la musique entre différents utilisateurs, mieux vaut mettre la bibliothèque iTunes dans le dossier "Partage" et ensuite indiquer à tous les iTunes où piocher les mp3 et ça c'est dans les préférences.
 
Il n'y a pas de groupes d'utilisateurs sous OS X (monoposte), mais uniquement des utilisateurs individuels. C'est une fonctionnalité reservee a la version serveur
 
Les utilisateurs normaux font partie du groupe wheel si je ne m'abuse...

++
 
J'ai fait comme tu as envie de faire : Je partage l'écoute de la musique stockée sur un dossier non partagé. J'ai mis tous les morceaux sous Musique/iTunes dans ma session, ils ne sont accessibles qu'à l'administrateur. Ensuite, j'ai fait un copier/coller des fichiers iTunes Music Library et .xml dans les dossiers identiques des autres utilisateurs (il faut pour cela modifier temporairement les autorisations pour pouvoir accéder à ces dossiers)... et on peu écouter sur n'importe quelle session de la musique stockée sur un dossier non partagé !
smile.gif
 
Oulà ! Vous me semblez lui compliquer un peu la tâche...
Pour ma part, je me rallie au conseil de JediMac : le plus simple, pour partager certains documents entre plusieurs utilisateurs sur un même ordinateur, est d'utiliser le sous-dossier "Partagé" du dossier "Utilisateurs".
Places-y ton dossier "iTunes", puis crées un alias de celui-ci dans ton dossier "Musique" et dans ceux de tes enfants. iTunes n'y verra que du feu.
wink.gif
 
Excusez-moi j'arrive en retard (j'ai oublié de cocher que cette question m'intérressait quand j'ai posté;-))
Pour résumer ce que j'ai compris:
- Je prenais le dossier musique pour exemple, mais je trouve ça fastidieux de mettre tout ce qu'on a à partager dans un même dossier. C'est mal rangé. Et puis un jour si je veux ne plus les partager il faut que je les déplace...
- Les autorisations: Oui bien sûr Netinfo! Mais j'y comprend que dalle à Netinfo!
Donc les utilisateurs normaux appartiennent à Wheel?! Bon...

Quand on doit partager des trucs à 20 personnes, mais pas tous les trucs avec toutes les personnes, on fait comment?

p.s: j'ai coché"ajouter ce sujet à mes favoris"
 
Billgrumeau a dit:
J'ai fait comme tu as envie de faire : Je partage l'écoute de la musique stockée sur un dossier non partagé. J'ai mis tous les morceaux sous Musique/iTunes dans ma session, ils ne sont accessibles qu'à l'administrateur. Ensuite, j'ai fait un copier/coller des fichiers iTunes Music Library et .xml dans les dossiers identiques des autres utilisateurs (il faut pour cela modifier temporairement les autorisations pour pouvoir accéder à ces dossiers)... et on peu écouter sur n'importe quelle session de la musique stockée sur un dossier non partagé !
smile.gif
Et les autres peuvent-ils ajouter des morceaux ?
 
FANREM a dit:
Il n'y a pas de groupes d'utilisateurs sous OS X (monoposte), mais uniquement des utilisateurs individuels. C'est une fonctionnalité reservee a la version serveur
C'est inexact. Dans /Applications/Utilities/NetInfo Manager tu peux créer autant de groupe que nécessaire et ça marche très bien. À titre d'exemple, voici le groupe que j'ai créé qui a des droits plus important que le groupe « staff » (il y a des enfants dans la maison
wink.gif
).

powerGroup.png


Pour ajouter un membre, il faut déployer les « users » et utiliser la commande « Menu Répertoire -> Insérer une valeur ». Tu peux ensuite utiliser le groupe à ta convenance. Un coup d'œil sur ce sujet ne nuira pas non plus.
zen.gif


À+
 
bon tou ca por dire que c'est pas la peine de tenter de faire des groupes assure toi qu'au minimun toute tes fichiers musique se trouve aux meme endroit ensuite tu ouvres itune dans leur compte et tu leur ajoute leur musique. de toute facons c'est illusoire de croire que tu va mettre des droits parci par la a chaque fois que tu rajoute des fichiers. opter pour le plus simple, pour les enfant je conseil le finder simplifie dispo dans les pref systemem des comptes.
 
Je na'i peut etre pas tout compris, mais n'est il pas plus simple dans ce cas d'utiliser l'option de partage de musique de iTunes ?
 
babunito a dit:
Je na'i peut etre pas tout compris, mais n'est il pas plus simple dans ce cas d'utiliser l'option de partage de musique de iTunes ?
Ca ça sert à partager entre les Mac sur un réseau, mais pas entre utilisateurs d'un même Mac.
Mais ce serait bien qu'Apple rende aisé le partage de ce qu'on veut entre utilisateurs. Une grande nouveauté dans 10.4 ?