"Autres volumes dans le conteneur"

noe89

Membre confirmé
18 Février 2018
13
0
27
Bonjour,
Depuis quelques jours mon mac ralentit beaucoup et se glace beaucoup plus que la normale. Souvent quand j'écris le curseur s'arrête et l'écriture reprend plus tard avec énormément de fautes et ça ne veut rien dire. J'ai également remarqué que dans le stockage "autres volumes dans le conteneur" ne faisait qu'augmenter avec le temps alors qu'il n'existait pas avant. Le seul moment où cela baisse est quand je redémarre mon mac.
Au passage, j'ai fait une restoration complète il ya 2-3 mois je dirai si cela aide.

J'irai bien faire un tour dans Terminal mais je ne m'y connais vraiment pas.

J'ai bien vu d'autres sujets traiter ce genre de problème mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de la même chose.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir noe

Si tu as une augmentation de taille à la rubrique "Autres volumes dans le Conteneur" --> ça ne peut concerner que le volume n°4 intitulé VM (Virtual Memory) > dans lequel résident : a) la sleepimage ou archive du contexte de la RAM avant la mise en sommeil du Mac > b) les swapfiles ou fichiers de swap qui servent d'extension de la RAM en cas de capacité insuffisante de cette dernière. La conjecture serait que tu as beaucoup de swap > d'où une inflation en taille du volume VM.

Pour vérifier ce point > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque et de la taille actuelle des volumes apfs.
 
  • J’aime
Réactions: natedrake
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 18 20:16:47 on console
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            84.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$





Okay je pense que j'ai fait ce qu'il fallait ! Merci d'avoir remis ce message dans le bon forum, je n'étais pas sûre. :)
 
Les "autres volumes" dans le Conteneur apfs correspondent à ceci -->
Bloc de code:
   2:                APFS Volume Preboot                 43.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • je ne vois rien d'alarmant : 43 Mo pour le volume de prédémarrage Preboot > 1 Go pour le volume de secours Recovery > et 2 Go seulement pour le volume de la mémoire virtuelle VM dont on pouvait craindre une taille importante - ce qui n'est pas le cas.

- est-ce que tu as actuellement le problème que tu évoquais ?
 
Je te fais confiance sur le tableau car je ne m'y connais pas mais le même problème s'applique oui.

La taille d'Autres volumes dans le conteneur est passé de 2Go quand j'ai redémarré mon mac à 5,5Go ce matin avec quasi zéro utilisation de ma part. Le ralentissement est toujours présent et ce qui m'embête le plus est le fait que mon mac freeze relativement souvent. As-tu une autre idée ?
 
Si tu en es actuellement à 5,5 Go (signalé dans le panneau Stockage) --> repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le nouveau tableau --> que je voie s'il y a une variation.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 18 22:55:22 on ttys000
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            84.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$


C'est re-descendu à 4,42Go depuis mon message de ce matin. Pour info, je n'ai pas touché à mon mac depuis.
 
J'ai tenté ça sur Terminal : "diskutil verifyVolume disk1". Je ne sais pas si cette manip est utile mais j'avais vu ça sur un autre forum. Et j'ai l'impression qu'il a un problème sur "allocated space" mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Ou peut-être que ce n'est rien mais je le mets au cas où ^^'

Bloc de code:
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (1119216+1) bitmap address (678085)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$
 
Le volume VM est à 3,2 Go contre 2,1 Go dans le précédent tableau. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/vm/*

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande liste et mesure les fichiers contenus dans le volum VM qui est monté dans le volume Macintosh HD démarré at: /private/var/vm

Poste le tableau retourné par la commande.

----------

La vérification du système de fichiers apfs --> avère une sur-allocation de blocs de la part du gestionnaire bitmap : on verra ensuite.
 
Ça marche ! Voilà le tableau que ça me donne :

Bloc de code:
Last login: Mon Feb 19 12:12:25 on ttys000
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$ sudo du -sh /private/var/vm/*
Password:
1,0G    /private/var/vm/sleepimage
1,0G    /private/var/vm/swapfile0
1,0G    /private/var/vm/swapfile1
macbook-pro-de-nora:~ norachkiri$
 
Donc tu as 2 fichiers « swapfile » - ce qui signifie : "fichiers de swap" (swap : délestage de la RAM au disque).

Par conséquent --> tu n'as pas assez de RAM par rapport à ton usage en cours de session. Rien d'affolant : 2 Go ici. Mais significatif.

=> ce qui amène la 1ère question : combien as-tu de RAM installée ?
 
D'accord. Comment je t'affiche ça ?
Si je ne me trompe pas mon mac est un 8Go de RAM.
Je suis dans Moniteurs système mais derrière je ne sais pas quoi t'envoyer.
 
Tu as l'indication de la RAM à : Menu  > À propos de ce Mac > Mémoire.

Par ailleurs tu peux lancer le «Moniteur d'activité» (Applications > Utilitaires) --> onglet Mémoire : poste une capture du tableau tout en bas du panneau.
 
Tu as donc 8 Go de RAM.

Rien à signaler au moment de la capture > mais il est possible que tu aies des pics d'utilisation de la RAM qui excèdent sa capacité. Par exemple : un certain nombre d'applications ouvertes en même temps ? - beaucoup d'onglets ouverts d'un navigateur ?
 
Oui c'est souvent le cas, j'ai beaucoup d'onglets ouverts sur mon navigateur par contre pas beaucoup d'appli.
Mais est-ce que cela peut faire freezer mon mac à ce point ?
 
La prochaine fois où tu te retrouveras dans un pic d'utilisation (avec un maximum d'onglets dans le navigateur, par exemple) --> va au panneau Mémoire du «Moniteur d'activité» et regarde où en est la situation.

  • si tu as une variation significative (pression en orange ou rouge au lieu de vert, par exemple) --> poste une capture du nouveau tableau.
 
D'accord je ferai ça merci !
Donc si mon mac qui se freeze c'est parce que j'ai trop d'onglets ouverts et que la RAM a du mal du coup ?
 
Il y a des chances que tu t'abandonnes à trop d'enthousiasme dans tes navigations internet. Referme des onglets au lieu de les laisser tous ouverts les uns à la suite des autres.
 
Bonsoir noe

Si tu as une augmentation de taille à la rubrique "Autres volumes dans le Conteneur" --> ça ne peut concerner que le volume n°4 intitulé VM (Virtual Memory) > dans lequel résident : a) la sleepimage ou archive du contexte de la RAM avant la mise en sommeil du Mac > b) les swapfiles ou fichiers de swap qui servent d'extension de la RAM en cas de capacité insuffisante de cette dernière. La conjecture serait que tu as beaucoup de swap > d'où une inflation en taille du volume VM.

Pour vérifier ce point > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque et de la taille actuelle des volumes apfs.

Salut, j'ai le même problème! "Autres volumes dans le conteneur" occupe presque 40Go sur mon Mac Pro. L'espace augmentant à chaque fois que je vide la corbeille donc impossible de libérer de l'espace.
Peux-tu m'aider stp?
(Je n'ai pas trouvé le bouton "carré avec un + inscrit", désolé)
Merci d'avance!

Last login: Fri Dec 13 20:53:00 on ttys000 MacBook-Pro-de-Nathan:~ nathan$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2 /dev/disk1 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Macintosh HD 82.1 GB disk1s1 2: APFS Volume Preboot 23.3 MB disk1s2 3: APFS Volume Recovery 514.9 MB disk1s3 4: APFS Volume VM 38.1 GB disk1s4 MacBook-Pro-de-Nathan:~ nathan$