Aux antipodes de l'iPhone

rcorot

Membre enregistré
11 Novembre 2012
7
4
Bonjour à tous,

J'ai une question plutôt étrange pour ici, mais je suis à la recherche d'un téléphone portable qui soit le plus simple possible (c'est pour une personne agée qui n'a jamais réussi à se faire à l'iPhone !). Donc, pas de photo, de jeu, de navigateur internet, pas même 3/4/5G... Juste téléphone et SMS, et surtout, simplissime à utiliser.

Auriez-vous une petite idée ?

Merci d'avance
Rémi
 
le plus simple possible (c'est pour une personne agée

De mon expérience, les « bêtes téléphones » sont souvent plus compliqués à utiliser pour les personnes peu familières de l’informatique, et les interfaces directes des écrans tactiles sont plus faciles à manipuler, surtout dès que l’on pense à la manipulation du clavier avec des mains fatiguées. Tu as essayé de verrouiller un maximum de fonctions sur l’iPhone et d’organiser l’écran d’accueil pour coller le mieux aux usages de la personne en question ?
 
Mais justement c'est pour ça que je m'étais dit qu'un iPhone serait pas mal. J'ai simplifié au maximum l'interface... Mais rien à faire ! En plus d'un an, elle a toujours pas compris comment prendre un appel ! Je suis désespéré ! :D:D:D

Dans le temps, elle a eu un Nokia 3310, et elle passe sont temps à dire que c'était mieux avant. J'ai bien essayé de lui prendre la nouvelle evrsion du 3310, mais ça lui va pas non plus.

A tel point qu'elle refuse maintenant de sortir avec son iPhone en disant que de toute façon elle ne saura pas passer un appel. Ce qui n'est pas très prudent à 90 ans...

Je dois bien avouer que je ne sais plus trop quoi lui prendre...
 
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un vrai marché des téléphones pour senior !

En tout cas, je pense que je vais pouvoir trouver mon bonheur.
Rémi
 
Merci beaucoup pour vos commentaires. Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un vrai marché des téléphones pour senior !
Mais qui ne sont pas toujours adaptés, et c’est bien le problème. J’ai essayé beaucoup de modèles de Doro par exemple, et les quelques menus peuvent rapidement poser problème, il ne suffit pas de faire de grosses touches (ce qui est de moins en moins le cas chez eux) pour être « adapté aux seniors ». J’ai souvent obtenu de meilleurs résultats avec des téléphones sans écran, notamment chez ceux qui étaient habitués à l’annuaire papier ! Mais je suis curieux de voir ce qu’en pensera « ta » personne âgée, tiens-nous au courant !
 
Mais qui ne sont pas toujours adaptés
On est d'accord. Pour téléphoner, pas de problème, mais dès qu'il s'agit de naviguer dans les menus, c'est la cata. Ma personne âgée à moi (92 ans) a un alcatel, et la première option du menu c'est démarrer la radio ! alors pour aller consulter les textos ou écouter la boite vocale je vous raconte pas. 3 ans après elle continue de galérer.
 
C'est clair, pourquoi forcément vouloir faire des téléphone qui en font des tonnes ? Avoir quelque chose qui se limite au téléphone et aux SMS, et surtout avec des menus simple, c'est si dur à faire ? Franchement, ils feraient mieux de s'inspirer de ce qui se faisait il y a 20 ans. Pour ce qui est de la réédition du 3310, ils ont ajouté plein de choses. Mais ils ont sans doute oublié que pour les seniors, bien avant avoir de grosses touches ou une sonnerie qui réveille le quartier, et bien un téléphone sert... à téléphoner ! :p
 
C'est clair, pourquoi forcément vouloir faire des téléphone qui en font des tonnes ? Avoir quelque chose qui se limite au téléphone et aux SMS, et surtout avec des menus simple, c'est si dur à faire ? Franchement, ils feraient mieux de s'inspirer de ce qui se faisait il y a 20 ans. Pour ce qui est de la réédition du 3310, ils ont ajouté plein de choses. Mais ils ont sans doute oublié que pour les seniors, bien avant avoir de grosses touches ou une sonnerie qui réveille le quartier, et bien un téléphone sert... à téléphoner ! :p
c'est de l'Agisme... non respect d'une partie des utilisateurs et en tant que geriatre je dirais pas encore de test de téléphone pour depister les trouble de memoire mais...( aux USA test de conduite automobile pour depister ces troubles..)
 
C'est clair, pourquoi forcément vouloir faire des téléphone qui en font des tonnes ? Avoir quelque chose qui se limite au téléphone et aux SMS, et surtout avec des menus simple, c'est si dur à faire ? Franchement, ils feraient mieux de s'inspirer de ce qui se faisait il y a 20 ans. Pour ce qui est de la réédition du 3310, ils ont ajouté plein de choses. Mais ils ont sans doute oublié que pour les seniors, bien avant avoir de grosses touches ou une sonnerie qui réveille le quartier, et bien un téléphone sert... à téléphoner ! :p
Bah franchement pour avoir pris en main un Nokia 3310 original et pas la réédition, y’a pas photo :
L’iPhone est plus simple à manier et pourtant c’est un ordinateur niveau fonctionnalités.

Lier simplicité et fonctionnalités pour moi ce n’est pas si évident
L’interface et l’OS compte pour beaucoup !
D’ailleurs si tu regardes bien, niveau interface il y’a eu un Avant-Apres quand l’iPhone est arrivé
 
Dernière édition:
Si cette personne n'arrive pas à s'adapter à une technologie qui se veut ergonimique, on doit estimer que cette ergonomie a été mal étudiée, plutôt que d'incriminer le ressenti de la personne.
C'est pas tant que l'ergonomie de l'iPhone n'est pas bonne, c'est surtout qu'elle se refuse à utiliser le tactile ! Pour elle, si on appuie sur un bouton, ça doit forcément être un vrai bouton et pas une image sur un écran. Pour elle, l'écran, on le regarde, le bouton, on appuie.

Donc forcément, l'iPhone, c'est mal barré ! J'ai pourtant cru qu'elle s'y ferait, mais non, c'est peine perdue.
 
Les téléphones monoblocs "classiques" Nokia, Alcatel, Wiko... ça coûte 20 euros et c'est extrêmement simple à utiliser. Ces marques continuent de vendre des produits neufs. De plus, la batterie tient des jours (voire des semaines pour quelqu'un qui sait activer le mode avion et en fait un usage "balise"), ce qui est un avantage pour une personne âgée, qui peut toujours le garder sur soi et en cas d'urgence.
On peut y brancher des écouteurs mini-jack standards (ou activer le haut-parleur), ce qui est bien aussi en cas de souci d'audition.
 
Simple pour les appel ok, mais pour le carnet d'adresse ou les SMS, je ne connais personne qui s'en sorte (même moi j'ai du mal :) ).
Mais bon c'est surtout les appels qui comptent pour cette population, c'est juste dommage que les constructeurs n'aient pas fait un effort pour le reste.