aux utilisateur de Director MX----> prod CDrom

  • Créateur du sujet malakyto
  • Date de début
A

Anonyme

Invité


Salut tout le monde et merci à Mac generation d'etre là pour les petites brebis égarées comme moi :rose:
voila g réalisé un cd rom comprenant vidéos et sons. les vidéos sont en Photo jPeg et sons en Mp3... Lalecture est excellente quand le projet est enregistré dans le disque dur mais si je grave et je lis sur un G3 par exemple c la cata. li probleme c que c lourd. 1,94 Go.... je sais , le cahier des charges .... bon bref..

Les vidéos et fichiers sont importés en fichies externes dans DIrector.
Le tout est encore dans mon eMac en attendant de trouver + de solutions.
j'ai essayé de réduire les videos et de trouver meilleure compression avec le mpeg 4 mais la qualité n'est parfois pas bonne de plus ca ne réduit pas tant que ca le poids du cd rom et la lecture des videos est sacadée, il y a des coupures de sons alors qu'en Photo jpeg c niquel bézarre non?. peut etre que director gere mieux les .mov que les .mpg4 :confused:

Enfin bref, auriez vous des solutions pour que je puisse voir le cd rom sur un autre ordi, à partir du cd sans devoir tout copier sur le disk dur. il doit y avoir une solution...
je sais pas à la rigueur l'utilisateur pourrait juste installer un petit truc qui lancera le cd sans probleme de lecture... ou peut etre il ne fo pas faire une simple projection comme g fait.... je ne suis pas un pro du logiciel et c pour ca que je vous demande de l'aide à vous, pros de directorMX.

merci
 
malakyto a dit:


Salut tout le monde et merci à Mac generation d'etre là pour les petites brebis égarées comme moi :rose:
voila g réalisé un cd rom comprenant vidéos et sons. les vidéos sont en Photo jPeg et sons en Mp3... Lalecture est excellente quand le projet est enregistré dans le disque dur mais si je grave et je lis sur un G3 par exemple c la cata. li probleme c que c lourd. 1,94 Go.... je sais , le cahier des charges .... bon bref..

Les vidéos et fichiers sont importés en fichies externes dans DIrector.
Le tout est encore dans mon eMac en attendant de trouver + de solutions.
j'ai essayé de réduire les videos et de trouver meilleure compression avec le mpeg 4 mais la qualité n'est parfois pas bonne de plus ca ne réduit pas tant que ca le poids du cd rom et la lecture des videos est sacadée, il y a des coupures de sons alors qu'en Photo jpeg c niquel bézarre non?. peut etre que director gere mieux les .mov que les .mpg4 :confused:

Enfin bref, auriez vous des solutions pour que je puisse voir le cd rom sur un autre ordi, à partir du cd sans devoir tout copier sur le disk dur. il doit y avoir une solution...
je sais pas à la rigueur l'utilisateur pourrait juste installer un petit truc qui lancera le cd sans probleme de lecture... ou peut etre il ne fo pas faire une simple projection comme g fait.... je ne suis pas un pro du logiciel et c pour ca que je vous demande de l'aide à vous, pros de directorMX.

merci


Les vidéos sont en Phot Jpeg ???? quézako. Quel est ton compresseur (Sorenson , indeo, ...). De plus quel est le débit de la vidéo, sachant q'un CD-rom à un débit (en Mo) moindre qu'un disque dur ? Pour être plus précis donne nous les caractéristiques complète de tes vidéos (poid, débit, Datarate, compresseur, dimensions.

Si tu veux en savoir plus sur la vidéo il existe un post sur ce point précis ici http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=13346
Le poid est une chose, d'ailleur je doute que tu puisse faire tenir 1,94 Go sur un CD (un DVD oui), le débit en est une autre. ;)
 
RE:

Oui effectivement ca rentre sur un DVD pas sur un cd. en ce qui concerne la vidéo, je les ai bossé sur afer effects et ensuite à l'exportation je choisis le format QTet la compression du photo jPeg... mais ce sont des .mov. et la qulité je la met en moyenne à peut pres. je peut pas donner + de précision que ca.

Le dossier vidéo de mon proj fait à peut pres 1G... hé oui...

sachant que je n'ai que after effects et imovie pour compresser les vidéos.
Merci
 
malakyto a dit:
RE:

Oui effectivement ca rentre sur un DVD pas sur un cd. en ce qui concerne la vidéo, je les ai bossé sur afer effects et ensuite à l'exportation je choisis le format QTet la compression du photo jPeg... mais ce sont des .mov. et la qulité je la met en moyenne à peut pres. je peut pas donner + de précision que ca.

Le dossier vidéo de mon proj fait à peut pres 1G... hé oui...

sachant que je n'ai que after effects et imovie pour compresser les vidéos.
Merci

Si tu ne nous donnes pas plus de précision, cela va être difficile de t'aider. :mouais:
Et trois petites choses aux passages :
- j'essai de t'aider, ce serait sympa de répondre point par point aux questions qui sont posées.
- as tu fait un tour sur le forum de la vidéo à l'adresse que je t'ai indiqué ?
- enfin, tu constateras le peu de réponse à ton post. Si tu veux être aidé, aide nous...
;)
 
Donne nous quelques précisions :
- version de director
- OS utilisé et voir , sur ceux que t'a testé
- un peu plus d'indication sur after effect et sa compression (les réglages sont très nombreux)

A priori une projection ne pose pas de problème tant que tous tes liens externes sont présents.

Je participe à la création de CDROM tous les mois pour une boite d'édition et c'est vrai que la video et director c"est moyen moyen surtout sur les machines et OS assez ancien.
Sur OS9 ou Win 98 (je me rappel plus, je me renseignerai) on a rencontré le même problème de son sur une Bande Annonce.

D'autre part si tu mets des videos je te conseille d'integré un module d'installation de quicktime qui permet à l'utlisateur de l'installer (et oui les PC n'en sont pas toujours équipé ;-))
 
salut et merci d'avoir répondu.

Désolé mais je n'etais pas chez moi ces derniers jours d'où l'abscence.
Fredmac si j'ai pas répondu à toutes tes questions c'est parcequ'en quelques sortes je ne comprenais pas les caracteristiques des vidéos les datarate, le débit que tu me demandais, je savait pas ce que c t ....tu vois, j'étale toute mon ignorance en la matière/. bon on est là pour apprendre non? :eek:ol:

Puis j'ai fait un 'tit tour du coté du post que tu m'a donné... Génial... ca m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses.. et j'ai fait des essais...

J'ai donc testé les réglages en sorenson3 que donne pierre lyon dans son post... ca réduit considérablement le poid des vidéos et seulement un tout petit peu en qualité d'image.. il faudrait que je teste maintnant au montage sur director./

détails des vidéos:

Vidéos: des interview de personnes en plan fixe qui varient entre 18 sec et 2 min avec son... et des vidéos de rues qui durent entre 17 s et 2 minutes aussi sans son.. c donc assez diversifié comme tu voies. les dimensions: en moyenne du 320/240

Des fois sur la meme anim du projet il y a 3 ou 4 vidéos qui tourne en meme temps.... en général 2 ou 3 petites et 1 grande, en parlant du poids.

Réglages utilisés:
export quicktime

codec : sorenson 3
qualité : Maxi
framerate : 12,5 i/s
bitrate : 55 kb/s
keyframe : je ne savais pas trop quoi mettre
resize : 320x240
et le son je l'ai laissé sans compression/


Réglages d'avant:

export quicktime

codec : Photo Jpeg
qualité : Maxi
framerate : 15
resize : 320x240
le reste je le laissais en blanc

Voila
Sinon j'utilise director MX sous Os X je n'ai testé que sur du OsX
Voilà merci Nivec pour le conseil en ce qui concerne l'instalateur QTime.

_ Vous pensez qu'avec la compression Sorenson3 on pourra lire de maniere fluide le cdrom.. ou dvd rom quand on l'inserera dans le lecteur??
_ avez vous autre chose à me conseiller??
_une autre question: est ce qu'il vaut mieux que je bosse sur les vidéos d'origine (impotés de la caméra) pour faire les compression, ou bien ca ne change pas grand chose si je réutilise les vidos compréssés en QT codec Photo-Jpeg???

Merci j'attneds une répose avec impatience/
:)
 
malakyto a dit:
....

Des fois sur la meme anim du projet il y a 3 ou 4 vidéos qui tourne en meme temps.... en général 2 ou 3 petites et 1 grande, en parlant du poids.

Réglages utilisés:
export quicktime

codec : sorenson 3
qualité : Maxi
framerate : 12,5 i/s
bitrate : 55 kb/s
keyframe : je ne savais pas trop quoi mettre
resize : 320x240
et le son je l'ai laissé sans compression/
...
:)

En fait si je comprend bien, tu demandes au projecteur de balancer trois ou quatre flux vidéos en même temps ? M'est avis que c'est excessif. Même pour du 320x240...

Quel est le nouveaux poid de tes vidéos avec le sorenson ? tu as gagné 10-20-30 % ?

Enfin pour le son, hors utilisation directe de fichiers MP3 pourquoi ne pas les compresser également ? Le poid total de ton projo s'en trouveras amélioré.
;)
 
PS : n'hésite pas à faire des gravures de Cd ou DVD pour te mettre en situation réelle, et fait des essais sur différents types de matos (processeurs, cartes graphiques, vitesse de lecture des cd-rom, ...). Note bien tout cela sur un papier. Fait la même chose avec tes réglages de compressions. Il te sera ainsi plus facile de savoir ou tu en es, et quoi faire comme réglage pour améliorer les choses. Bref, il faut être organisé et méthodique. L'expérience en la matière est seule juge.
;)
 
Merci Fredmac pour tes conseil

Je vais appliquer ta recette.
en effet pour une vidéo de 217Mo (à peut pres 1Minute) je passe à du 14,6 Mo sans compresser le son. et la qualité est pas mal.

donc je vais convertir toutes les anim, faire ma projection et graver et tester sur un petit ordi genre un ibook G3 pour voir si c mieux.

Donc je fais faire ca le week end et je donnerai des news.

Merci encore.
 
Salut

Je viens de finir la compression de mes vidéos en sorenson3. le projet fait au final meme 883 Mo.
Mais une fois le projet gravé, ca tourne tres mal sur un G3 standard.
comment faire? je suis vraiment fatiguée de rebosser sans cesse sur ce projet.

Je sais qu'il faudrait que les videos soient en DST ou en premier plan. mais dans le projet (qui traite de la video interactive), il y a d'autres objets posés dessus et ils sont essentiels/

Cerait il possible de faire un préchargement de l'animation sur director? un peu comme sur les sites internet? et si c'est possible est ce que ca améliorera la qualité du visionage???
Que me conseillez vous??

:confused:
Je vous remercie de votre aide. Malakyto
 
malakyto a dit:
Salut

Je viens de finir la compression de mes vidéos en sorenson3. le projet fait au final meme 883 Mo.
Mais une fois le projet gravé, ca tourne tres mal sur un G3 standard.
comment faire? je suis vraiment fatiguée de rebosser sans cesse sur ce projet.

Cerait il possible de faire un préchargement de l'animation sur director? un peu comme sur les sites internet? et si c'est possible est ce que ca améliorera la qualité du visionage???
Que me conseillez vous??

:confused:
Je vous remercie de votre aide. Malakyto

Le préchargement de l'animation (et donc des vidéo) est déjà prévu par défaut lors de la création du projecteur. Cela ne change d'ailleur pas le problème du débit du lecteur, qu'il fusse de CD ou de DVD.

Bien reprenons :
- Tu demandes à director (au projecteur en fait) de faire fonctionner 3 ou quatre vidéos en même temps ou légèrement différées ; ce qui revient au même. Le problème c'est le débit du lecteur. Si je me souvient bien dans Premiere ou A.E., tu peux imposer un débit en fonction du support (web, cd-rom, streaming, ...). De ce point de vue, il faudrait que tu envisages le passage à une ou deux vidéo. FAIT UN TEST dans cette configuration et dit nous comment cela marche. Si ça passe, cela est du au débit du lecteur de CD ou DVD. Si ça ne passe pas, cela est peut être du à la carte du G3. Dans cette dernière optique fait un essai sur un G4 ou mieux un G5 ; en prenant soins de noter les caractéristiques des cartes vidéo, du processeur et de la mémoire installées.

- Une autre problèmatique et la taille (ou la puissance) des cartes vidéos. il faut que tu puisses trouver la carte minimum sur laquelle puisse fonctionner ton animation. Si sur une carte récente cela mouline trop, alors il faut limiter le débit de ta vidéo. Ce que tu peux faire lors de l'encodage de celles ci dans After Effect ou cleaner 5 ou Premiere.

Dans la vidéo, il y à toujours de multiples paramètres qui entre en ligne de compte pour la réussite d'un projet. A titre indicatif j'ai tatonné 3 mois pour obtenir un résultat satisfaisant (du point de vue de la vidéo) pour mon CD-rom de Visites Interactives d'Appartements (V.I.A.).

Enfin je te donne la référence (à mon avis) de la vidéo : http://www.repaire.net/index.php. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans ce forum particulièrement bien achallandé.
;)