aux utilisateurs d'alu 12"

titoune

Membre enregistré
16 Août 2004
3
0
Paris
www.pascale-recher.com
Bonjour à tous,

alors, j'ai pas mal lu le forum à la recherche d'infos sur l'alu12" pour achat, car le 15" est trop cher pour moi et moins portable (mais on me propose une occas pas mal, donc je me tate vraiment).

Techniquement, je pense que c nickel vu mes besoins.

LA question, c'est la taille de l'écran. J'ai lu un peu des deux (oua trop petite/bah non, ça va très bien) et je voudrais avoir plus d'avis.

Je compte utiliser surtout office et un éditeur d'html (en plus du net, outlook, itunes, bon, les indispensable quoi). J'ai parfois à bosser sur des photos, mais pas de retouches, juste adapter la taille au web, donc ça je pense pas que ça compte. pis bon, msn et dvd pareil.

alors, question : vous l'utilisez pour ce genre de trucs, combien de temps à la file, pas trop fatiguant pour les yeux ?

:rose: je suis perplexe
Merci d'avance
:)

Salut,

et bienvenue sur Macgé.

Etant possesseur d'un 12" 1ghz, je m'essaie à une réponse:

Mon 12" n'est pas ma machine principale de travail... cependant, je l'utilise quand je ne suis pas au bureau (maison, déplacement, train...) pour les mêmes activités qu'au bureau.

Je pense que j'ai du travailler autour de 4 heures au maxi en continu (je dis bien en continu). C'est supportable !

Cependant, pour travailler toute la journée dessus, je prendrais un 15 (voire un 17 ;))...

J'espère que ça t'a aidé.

Welcome ! Alors j'ai le Powerbook 12". Je l'utilise tout le temps, que ce soit durant une journée de cours ou le soir. C'est le seul ordinateur que je possède à part mon vieux pc qui est rangé... :rateau:
J'avais assez peur de la taille de l'écran au début, mon ancien portable était un 14". Mais en fait c'est très bien. Je compte quand même acheter un écran externe d'ici quelques temps. Mais sinon, c'est un très bon portable !!

Suite à divers péripéties, mon lulubook -- 12 pouces puisque c'est icic l'objet de l'étude" a été ma machine principale de travail pendant quatre mois.

L'écran est de plutôt bonne qualité ; je ne suis jamais sorti du boulot en ayant mal aux yeux.
L'espace de travail est certes assez limité mais heureusement exposé simplifie bien la vie. Ce que je faisais ? de l'édition html avec subethaedit (plus que suffisant comme écran pour cette activité) mais aussi de la retouche photo et de la mise en page : et c'est là le plus dur mais les palettes glissantes de Adobe Creative suite sont fort pratiques.

Pour la durée d'utilisation : ben entre 7 et 10 heures par jour. :rateau:

P.S. : un écran lcd est beaucoup moins fatiguant pour les yeux qu'un tft car moins agressif

voilà voilà

Moi non plus même si je l'ai revendu il y'a 8 mois, j'avais un écran cathodique 19" et j'étais sur mon mac toute la journée, je n'ai eu aucun problème.
Depuis j'ai un iMac 20" et je pourrai retourner sur un iBook ou Pbook sans problèmes...

Salut,

je suis posseceur d'un 12 alu 1.33, je me suis posé exactement les mêmes questions!
Aujourd'hui ce qui est sur c'est que j'ai plus mal aux yeux avec mon écran classique (celui du taf pc) que sur mon alu.Temps d'utilisation jusqu à 10 heures pour l'alu.
je l'utilise pour ma part à peu les mêmes choses que toi, le plus bizarre c'est que cet écran me parait tout à suffisant et même certaine fois GRAND, mais ça c'est très subjectif.

voilà en éspèrant que cela t'aide dans ton choix.

:D

vouiiiiiiiii, c cool.

quelle réactivité, j'adore la communauté Macgénération :cool:

bon, je suis vraiment tentée, parce que que c'était la dernière chose qui m'embêtait.
il est trop mignon, visiblement super puissant et ultra-portable.

et comme je garde mon imac, si je fatigue, je pourrais toujours faire une session dessus.

bon ben, mici :love:
je vous dirais quand je l'aurais :D , j'ai trop hâte (mais je vais essayer d'attendre l'Apple expo quand même)

Si tu n'as jamais eu de 12", je crois que tu peux foncer après avoir vérifié de visu que tu ne faisais pas de blocage majeur. Personnellement, j'ai eu un iBook 12" pendant 3 ans avant de commencer, subitement, à me lasser un peu de l'écran.

Disons que tu te sers différemment d'un portable plus petit. Tu le transportes partout, tu l'as toujours prêt de toi. Avec exposé et plus généralement OSX, la taille de l'écran ne pose pas trop de problème pour une utilisation courante - voire aucun si traitement de texte, mails, internet. En revanche, les applis avec des palettes (PS, Xcode?) sont un petit peu plus énervantes. Tout dépend si ton utilisation est vraiment intensive ou ponctuelle.

Le petit PB 12" est vraiment une magnifique machine, très séduisante. Elle est d'une compacité qui réjouit le quotidien. Mais c'est vrai que le 15" est peut-être plus approprié pour une utilisation comme machine semi-fixe et principale.
Au besoin, départage avec l'autonomie : 4 heures facile avec le 12, plutôt 3 heures avec le 15.
Mais le 12" chauffe un peu plus.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de machine 13" au format 16/10e dans la gamme. Elle aurait vraiment un succès fou, je pense : il y a quand même un gros fossé entre le 15 et le 12.

Personnellement je trouve mon Alu 12" hyper pratique et confortable ; je l'utilise très souvent posé sur mes jambes quand je suis sur mon canapé. Il est léger et ne chauffe pas trop, du moins quand je me contente de surfer sur le web en écoutant de la musique.

Certains jours je trouve que l'écran du 12" est énorme, et je rêve à un Alu 10" encore plus léger et transportable :rolleyes: :)
:D

anonyme 1er a dit:
et le clavier, tu le mets où ? ;)

Mes doigts n'étant pas trop gros je pourrais m'adapter à un clavier à l'échelle 10/12ème :D

bonjour, je compte aussi m'acheter un ibook 12" et cette discussion m'intéresse donc particulièrerment. je fais aussi essentiellement du web

mais qu'appelez-vous "exposé" qui vous permet donc de vous satisfaire d'un 12" ??? (je n'ai pas encore de mac, donc ma question est sans doute évidente...)

mattthieu a dit:
bonjour, je compte aussi m'acheter un ibook 12" et cette discussion m'intéresse donc particulièrerment. je fais aussi essentiellement du web

mais qu'appelez-vous "exposé" qui vous permet donc de vous satisfaire d'un 12" ??? (je n'ai pas encore de mac, donc ma question est sans doute évidente...)
Il suffit de demander

Salut, tu veut certainement parler de la fonction "exposé" qui te permet ceci.

Par ICI :cool:

dudusiong a dit:
Certains jours je trouve que l'écran du 12" est énorme, et je rêve à un Alu 10" encore plus léger et transportable
Euh un écran plus petit ce serait vraiment inconfortable. Autant se prendre un pda !! Le 12" est très bien mais il est quand même plus confortable d'avoir un écran externe chez soi. Je pense que le meilleur compromis reste quand même le 15"...

mattthieu a dit:
ça à l'air effectivement très pratique cet Exposé
Ah je ne peux plus m'en passé ! Et toutes les personnes qui te disent : "ouai bof le mac, à part le design..." et lorsqu'il voit que tu passes d'un doc à un autres rapidement avec exposé là on entend : "ah ouai ! c'est pratique" ou "Oooah la vaaache ! c'est quoi ce truc ?"...c'est tout simplement Apple !!! Ahahaha

J'ai le tout premier alu 12" sorti il y a plus de 18 mois et j'en suis très content.
l'écran est petit certes, mais ce n'est pas trop pénalisant.
C'est mon second ordinateur quand je ne suis pas au bureau et j'utilise Adobe Creative Suite pour de petits travaux sans trop de problème.
Pour plus de confort, on peut toujours brancher clavier, souris, tablette ou moniteur...
:zen: