avant ET après

Statut
Ce sujet est fermé.

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
46
Lima - Perou
www.linkedin.com
En lisant l'intervention de alan.a sur "Postez vos plus belles photos" au sujet de la retouche de photos (je partage d'ailleurs entièrement son point de vue) je me suis dis qu'il pourrait être sympa de montrez nos photos "avant", la vision brute du photographe et "après" qui correspond à la vision artistique achevée. Et si en plus vous pouviez donner une explication sur l'original et sur les modifications données et les raisons de ces modifications ce serait génial. Voilà, je tente l'exercice et j'espère que l'idée vous intéressera...

J'ai pris cette photo cet après-midi, un vrai temps d'hiver, gris, légèrement pluvieux et cet arbre entièrement nu entouré de ces deux arbres plein de feuilles.

before.jpg


Dans la retouche, j'ai d'abord supprimé le lampadaire devant l'arbre nu, la poubelle, 3 petit panneaux + 1 bouée vers le muret à droite et la panneau devant l'arbre à gauche. J'ai ensuite passé l'image en noir-blanc, effectué quelques retouches sur le contraste, la luminosité et les balances de gris et finalement ajouté un léger filtre de grain pour augmenter le contraste entre le fond et l'arbre au centre.

after.jpg


Après le conseil de TibomonG4 j'ai effectivement obtenu un résultat vraiment intéressant, ça donne une bien meilleur dynamique à l'image et on a plus le regard qui fuit comme avant je trouve, c'est vrai que j'ai voulu garder le format 4x3 (aucun sens d'ailleurs) et je me suis bloqué à cause de ça :

after_1.jpg
 
Intéressant, Veejee...
Les suppressions d'objets sont très bien faites, mais personnellement, j'aime mieux la photo en couleur qu'en noir et blanc... peut-être à cause du passage pour piétons jaune...
wink.gif
 
Cet après-midi, j'ai essayé de récupérer une vieille diapo des années 60 totalement foirée...

01.jpg


Je n'y croyais pas trop, mais finalement, en refaisant les points noir et blanc, et avec quelques calques de réglage, voila ce que ça donne...

02.jpg


Il ne me reste plus qu'à effacer les fils téléphoniques...
wink.gif
 
jfr a dit:
Intéressant, Veejee...
Les suppressions d'objets sont très bien faites, mais personnellement, j'aime mieux la photo en couleur qu'en noir et blanc... peut-être à cause du passage pour piétons jaune...
wink.gif

Oui, en fait c'est le cadrage qui me pose problème, j'ai pas réussi à trouver qqch qui me plaisait vraiment donc j'ai laissé le cadrage d'origine, j'aurais dû enlever le passage piètons
wink.gif
 
Je la trouve bien cette photo
smile.gif



J'ai essayé des recadrages avec photo d'écran.
smile.gif



Et en fait j'aurais gardé effectivement presque toute la largeur de la photo sauf un petit morceau du buisson à droite pour casser la symétrie, et en hauteur j'aurais coupé juste en dessus du premier point blanc à gauche du passage.
La dissymétrie étant déjà amorcé par la présence du tronc d'arbre à gauche.
En gardant la partie supérieure du passage on garde aussi la ligne de fuite vers la droitepour casser l'aspect trop symétrique de l'image. Et ceci tout en apportant une note claire en bas de l'image qui répond au ton clair du ciel.
smile.gif




Image-2.gif






Enfin voilà c'est juste une idée
smile.gif
 
J'essaierai aussi (pour voir) de supprimer l'arbre qui est sur la droite de la photo. Au premier regard, il me semble que non seulement il la symétrise, mais en plus l'arbre du centre est un peu trop écrasé par ses deux grands frères, ça manque un peu de respiration... A moins que cela participe à la substance narrative que l'auteur a voulu transmettre.
wink.gif
zen.gif
 
Par ailleurs, je vous invite à aller visiter le site d'un collègue et ami :

http://www.jacquesdebacker.be/

Il a réalisé une série de photographies sur le thème de la mer (et les gens) dans un esprit très narratif, voire parfois surréaliste ou même un peu moqueur. Photoshop a été intensivement utilisé et fait partie intégrale de sa démarche...
 
Moi c'est juste une photo technique pour un client mais bon l'effet est sympa quand même
smile.gif

Un ventilo avec 2 pâles qui devait être transformé en 6 pâles et le gars il croit que ça se fait tout seul... enfin bon comme d'hab
wink.gif


ventilo01.jpg


ventilo08.jpg


Ps : ouaip je sais, c'est pas parfait, y a même une erreur grossière mais bon... c'est passé comme une lettre à la poste qd même.
 
jaipatoukompri a dit:
(...)
ventilo08.jpg


Ps : ouaip je sais, c'est pas parfait, y a même une erreur grossière mais bon... c'est passé comme une lettre à la poste qd même.

Très intéressant toutes ces retouches. Bon c'est vrai que la pâle en bas à gauche manque un peu de naturel à la jointure, mais bon, c'est tu beau boulot.
 
jptk bien que ta turbine soit blanche elle n'a pas de pâles mais des pales.


Quoi je mérite le pal ?
ooo.gif
deux fois
confused.gif
ooo.gif
ah ! bon...
frown.gif




Et je dis comme WebO, beau boulot
wink.gif
laugh.gif
 
C'est pas la peine d'enfoncer le clou Yip
blush.gif
Jaipatoukompri c'est pas j'ai pas tout compris
mad.gif
m'enfin
confused.gif

Son orthographe très créative, moins que celle de Mackie cependant
blush.gif
, est le résultat d'un travail de longue haleine et mûrement réfléchi, une revendication de son génie méconnu
blush.gif
wink.gif



Pour en revenir au sujet c'est vrai que la pale de droite pas assez épaisse est un peu désolidarisée de l'axe, mais bon sinon beau travail
smile.gif
 
mais bon sinon beau travail

Marci à vous !
smile.gif



Sinon merci Tibomong de rétablir dignement la vérité concernant mon orthographe.
crazy.gif

C'est de la faute à WebO faut remarquerez quand même... ça vient de lui cette pâle !

Bon et après, il a fallu le faire tourner le ventilo, merci image ready, c'était le plus simple dans l'histoire.

AXIPAL_VR_C5small+anim01.gif


ps : j'arrête après, c'est pas drôle le taf
wink.gif
 
1994, les calques arrivent dans photoshop :

adele_avant.jpg



adele_apres.jpg


rien de bien spectaculaire, mais à l'époque une telle facilité de montage était révolutionnaire
 
c'est vrai que c'est efficace!

Mais la retouche qui m'a le plus impressionnée c'est celle de jfr. Je pensais pas qu'on pouvait obtenir un resultat aussi bon vu la qualité de départ
ooo.gif
.
Ca serait sympa de detailler un peu la manip
zen.gif
 
jfr a dit:
Je n'y croyais pas trop, mais finalement, en refaisant les points noir et blanc, et avec quelques calques de réglage, voila ce que ça donne...

02.jpg


Il ne me reste plus qu'à effacer les fils téléphoniques...
wink.gif
Ça me fait penser à un village du sud de la france. Saint Hipolyte du fort ...
Je sais pas ça y ressemble ...
Beau travail par contre
wink.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.