avant le grand saut...

pioupiou

Membre confirmé
30 Avril 2004
51
2
Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà , je suis sûr que vous avez déjà eu à répondre cent fois à ce type de questions , mais bon…je vais essayer de pas être trop lourd…

J’envisage de m’équiper mac chez moi à la rentrée . Habituellement , je travaille sur PC notamment sur des applis style Powerpoint , Word et Excel .

En fait , j’ai deux questions :

D’abord , j’ai écouté les actus ce matin , ils parlent d’un internaute ayant été condamné pour avoir téléchargé des films sur le Net . Est-il vrai que , via notre PC , nous sommes tous « pistés » par un mouchard informatique ? Cela existe-il aussi sur mac ou pas ?

La seconde question concerne les que j’ai citées plus haut auxquelles je suis habitué et de façon plus générale la compatibilité mac/pc . Pourrai je , par exemple , travailler au bureau sur Word , et ensuite m’envoyer les fichiers sur le mac chez moi ? idem pour des présentations power ? Et l’inverse ?

En allant sur le site apple , j’ai vu qu’ils proposaient les logiciels Word Excel et Power pour mac , mais à un prix qui honnêtement me fait peur , et que je ne veux pas mettre.

En clair , je sis hyper tenté par mac , mais je voudrais pas que ces petits problèmes de compatibilité m’empoisonnent la vie.

Merci d’avance

pour ce qui est de la compatibilité des fichiers MS Office (word excel pwpoint)il n'y a réellement aucun souci sous réserve bien sûr que tu aies une licence officielle de ces softs
out.gif
.
il existe des promos (étudiant...) où le prix est divisé par 3 ou 4, à suivre donc.

du coté des logiciels libres je crois que ça commence à se réveiller sérieusement (freewares permettant de bosser sur des doc Office), désolé je n'ai pas les noms exacts mais ça se trouve facilement (la compatibilité d'Appleworks semble quant à elle toute relative ?).
enfin les "spywares" sur mac semblent plus rares que sur pc mais sous réserve... ?
tongue.gif
crazy.gif
crazy.gif

d'autres avis ?
zen.gif

Salut et bienvenue
up.gif

pioupiou a dit:
D’abord , j’ai écouté les actus ce matin , ils parlent d’un internaute ayant été condamné pour avoir téléchargé des films sur le Net . Est-il vrai que , via notre PC , nous sommes tous « pistés » par un mouchard informatique ? Cela existe-il aussi sur mac ou pas ?

Non, ce genre de logiciels n'existent pas sur Mac.
Ces Internautes ont été condamné pour avoir partagé et non pas télechargé. La discussion est limitée sur les Forum...

pioupiou a dit:
La seconde question concerne les que j’ai citées plus haut auxquelles je suis habitué et de façon plus générale la compatibilité mac/pc . Pourrai je , par exemple , travailler au bureau sur Word , et ensuite m’envoyer les fichiers sur le mac chez moi ? idem pour des présentations power ? Et l’inverse ?

En allant sur le site apple , j’ai vu qu’ils proposaient les logiciels Word Excel et Power pour mac , mais à un prix qui honnêtement me fait peur , et que je ne veux pas mettre.

En clair , je sis hyper tenté par mac , mais je voudrais pas que ces petits problèmes de compatibilité m’empoisonnent la vie.

Merci d’avance

Aucuns problemes de compatibilité Office Pc / Mac (a part quelques petits beug... c'est M$ quand meme
love.gif
)
Le prix de la suite office Mac est (je crois) exactement le meme que pour Pc.
Si tu ne veux pas payer, tu rentre dans l'illégalité ou tu prends une suite gratuite comme Open Office.

Bon courage...

En passant : la prochaine version d'office Mac ne gerera pas les DRM (droits et cryptage des fichiers). Se pourrait-il que l'on en arrive à des fichiers office PC 2003 illisibles sur mac ? Le problème existe déjà ?

FredericMoreau a dit:
En passant : la prochaine version d'office Mac ne gerera pas les DRM (droits et cryptage des fichiers). Se pourrait-il que l'on en arrive à des fichiers office PC 2003 illisibles sur mac ? Le problème existe déjà ?

Il est clair qu'à l'avenir, ça va sans conteste poser des problèmes... Office 2004 est plus abouti et a une longueur d'avance sur la version Windows d'Office (2003)... Mais la version Mac, comme tu l'as dit ne gère pas les DRM.

Ce sujet était abordé l'année dernière.

quetzalk a dit:
enfin les "spywares" sur mac semblent plus rares que sur pc mais sous réserve... ?
tongue.gif
crazy.gif
crazy.gif

d'autres avis ?
zen.gif

Je croyais que pour choper les utilisateurs de P2P, les providers étaient de mèche et regardaient l'activité des ports des connexions de leurs abonnés, vu qu'il y en a un qui est dédié au P2P (certains providers, comme Free non-dégroupé le bloque). C'est aussi à confirmer
wink.gif

Office en version éducation est abordable... (170€ je crois)

Tout le monde a un cousin, un neveu, un cousin de neveu qui est étudiant...
En fait, c'est une version "Home", mais bon, ils n'osent pas le dire chez Microsoft...

kernnac a dit:
Office en version éducation est abordable... (170€ je crois)

Tout le monde a un cousin, un neveu, un cousin de neveu qui est étudiant...
En fait, c'est une version "Home", mais bon, ils n'osent pas le dire chez Microsoft...

Certes, mais alors la licence n'est pas plus valide qu'un soft chargé sur la mule
out.gif

Tiobiloute a dit:
Je croyais que pour choper les utilisateurs de P2P, les providers étaient de mèche et regardaient l'activité des ports des connexions de leurs abonnés, vu qu'il y en a un qui est dédié au P2P (certains providers, comme Free non-dégroupé le bloque). C'est aussi à confirmer
wink.gif

Que veux-tu dire ? que Free active ton firewall à ton insue ? via quel procédé, vu que tu n'installe rien sur ton dd ? ...
confused.gif
out.gif

Pas d'activation de firewall mais Free dans certain cas, arrive à bloquer l 'envoi de donnée vers certain ports réputés pour être des ports à P2P.

Exemple, Bitorrent (que je n utilise jamais bien entendu) ne voulait pas DL sur une certaine plage de ports déterminée, et en changeant ces ports, tout à coup oh miracle ça fonctionne
wink.gif

PS : j suis chez Free, non dégroupé encore.

T'es sûr de ça ?
ooo.gif

Ben elle est valide, mais pour une utilisation dans le cadre d'une activité d'étudiant. Donc pas pour ton boulot... enfin je crois que ca marche comme ca.
C'est pareil partout par exemple chez macromedia, les version edu, les possesseur n'ont pas le droit de faire du profit avec.

Pour le moment et au Québec du moins, tous les fournisseurs (sauf un, Vidéotron, qui appartient à Quebecor qui possède des compagnies de musique aussi) refusent de divulguer quelque information que ce soit à propos des téléchargements de leurs abonnés...

Kaneda a dit:
Pas d'activation de firewall mais Free dans certain cas, arrive à bloquer l 'envoi de donnée vers certain ports réputés pour être des ports à P2P.

Exemple, Bitorrent (que je n utilise jamais bien entendu) ne voulait pas DL sur une certaine plage de ports déterminée, et en changeant ces ports, tout à coup oh miracle ça fonctionne
wink.gif

PS : j suis chez Free, non dégroupé encore.

Je rappelle juste que le p2p n'est PAS illégal !!! Of course, si il s'agit de telechargement et de partage d'info libre de droit , et la creation du p2p a l'origine n'etait pas pour le piratage de fichier a droit d'auteur ou copyrighy... :siffle:

Par contre cette histoire de blocage de port... Premierement, j'en sais rien, je trouve ca louche, mais ca doit etre techniquement possible (quoique... j'en sais franchement rien et je me demande si c'est pas un ragot :confused: ). Et si c'est bien vrai, je pense que cela doit etre stipulé dans le contrat, si ce n'est pas le cas, dans quelle mesure le FAI est il alors hors-loi ? :hein:

Depuis peu, les Majors et les FAI discutent sur une facon de proceder pour couper l'acces internet a ceux qui font du P2P (legal ou pas), et le gouvernement leur a donne le feu vert. On va bientot pouvoir retourner a un forfait bas debit... lol

Wip.

c'est pas tout a fait ca...

en fait, la justice voudrait refiler la charge de surveiller les telechargements illegaux aux FAI, et leur donner plus de responsabilité.

Concernant la coupure d'acces... ce qu'ils veulent c'est simplifier la procédure (plus besoin de passer par un juge, etc.), et quickkk plus de connexion par le FAI,c'est moins radical que les 10 ans de prison et 300 000¤ d'ammende , donc en quelques h, ils pourraient supprimer des milliers d'accés... faut il encore les detecter et obliger les FAI a les detecter, en les rendant responsable de ces telechargements. Ca veut dire que les partisans de cette cause affirment que ce sont les FAI qui sont responsables du piratage :mouais: (ils mettent la bande passante a disposition! de la a dire qu'ils en sont responsable... ).

grossomodo...
si ils rejettent la responsabilité sur les FAI... et la plus de P2P en supprimant les ports, si c'est possible !?! (seul moyen de controler les dl, c'est de les supprimer). Mais la, les FAi finiront par geulés parce que free, et les autres, leurs offres tres hauts debit, ils l'auront in the ass !

'fin, j'espére encore a croire qu'ils ne sont pas assez stupide pour faire ça, et voir que le prb se situe au niveau de la production de bien culturel... bref tres vaste sujet...

Les FAIs, ils veulent aussi le beurre et l'argent du beurre... Ils veulent vendre du Haut debit, mais c'est encore mieux pour eux quand on s'en sert pas. Bien sur, quand on est degroupe, ca leur coute beaucoup moins cher que de payer France Telecom pour louer sa bande passante...
Bref, si les FAIs ne regardent pas ce que font tous les internautes, ils regardent quand meme un peu (je me suis fait discretement rappele a l'ordre ce matin...). Pourtant, je ne me sert (bien sur que pour des trucs legaux) que de l'etoile orange...
Comme tu le precises, cela va etre a quitte ou double pour les FAIs cette histoire. Le tres haut debit ne sera plus interressant si on a plus le droit de s'en servir sans se faire rappeler a l'ordre. Le 512 suffira bien (c'est moitie moin cher).

Wip.