Avast pour Mac (intérêt d'un antivirus ?)

cerber36

Membre confirmé
22 Mai 2013
33
0
37
Bonjour,

j'ai un macbook pro depuis un peu plus d'un an, et je me demandais comment "entretenir" mon mac, le nettoyer… et le protéger.

Je n'utilise actuellement Ccleaner une fois de temps en temps. Est ce que cela suffit ?

J'ai découvert qu'il existait aussi avast pour MAC. Est utile d'installer un antivirus si oui lequel ?

Télécharger Avast 7 Free Antivirus pour Mac - CNET France

merci d'avance pour vos réponses
 
Si je suis partisan d'installer un anti-virus sur mes Mac, il est aussi clair que ça ne risque pas d'être Avast, bien que je sois reconnaissant à cet anti-virus pour l'argent qu'il m'a fait gagner il y a deux ou trois ans, en réparant les Windows qu'il avait rendu inutilisables "par erreur" (il supprimait une DLL essentielle de Windows qu'il prenait pour un virus, rendant le PC inutilisable).

Malheureusement pour Avast, ma reconnaissance est inversement proportionnelle à la confiance qu'il m'inspire. Pour ma part, je lui préfère "Sophos anti Virus", qui est aussi gratuit (sur Mac, mais payant sur PC), qui présente en outre l'avantage indéniable de ne consommer quasiment rien point de vue ressources système (moins de 1%), et d'être plutôt efficace (il a encore récemment, la semaine passée, trouvé des choses, sur le disque d'un de mes clients, que ni l'anti-virus installé sur son PC, ni l'anti-virus de mon PC à moi n'avaient détecté).
 
Merci pour la réponse, en me baladant sur le forum et en recherchant des infos sur Sophos ici, j'ai lu que les antivorus ne servaient de toute façon pas à protéger son mac mais a protéger les utilisateur windows avec qui nous sommes en contact c'est ça ? Donc je ne vais peut être pas en mettre pour le moment l'intérêt est quand meme limité...

Concernant le nettoyage, ccleaner est bien ou il y a mieux et plus efficace ? (car il y a des moments ou mon mac freeze avec le petit rond multicolore, et ce sans forcément avoir des applications très gourmandes d'ouvertes…)
 
Merci pour la réponse, en me baladant sur le forum et en recherchant des infos sur Sophos ici, j'ai lu que les antivorus ne servaient de toute façon pas à protéger son mac mais a protéger les utilisateur windows avec qui nous sommes en contact c'est ça ?

Non, il n'existe pas (encore) de vrais virus sur Mac, mais il y a tout de même des "malwares" (spywares, trojans ou autres backdoors) qui emploient la ruse pour s'y faire installer. Ils sont peu nombreux, mais l'an passé, l'un d'eux avait quand même réussi à infecter au moins un demi-million de Mac !
 
...Je n'utilise actuellement Ccleaner une fois de temps en temps. Est ce que cela suffit ?...


Pour avoir des problèmes, oui c'est largement suffisant!

Ces logiciels de nettoyage ne servent à rien! quant à leurs options de désinstallation de logiciels, elles conduisent régulièrement à effacer des ficheirs importants par erreur conduisant à devoir réinstaller le système.
 
Dernière édition:
Pour avoir des problèmes, oui c'est largement suffisant!

Ces logiciels de nettoyages ne servent à rien! quant à leurs options de désinstallation de logiciels, elles conduisent régulièrement à effacer des ficheirs importants par erreur conduisant à devoir réinstaller le système.

J'avais zappé cette partie de la question : 100% d'accord avec r e m y ! Tous les logiciels de ce genre, y compris (voire "surtout") ceux qui ne sont pas gratuits sont à éviter comme la peste.
 
Merci beaucoup pour vos conseils (désolé je suis un peu ignorant concernant le fonctionnement des macs)

dernière question : j'ai pu voir sur le forum justement que Sophos pouvait créer des failles plus que protéger les macs, est ce que ceci a été résolu ?
 
Bonjour,

informations très intéressantes dans ce sujet je vous en remercie !

je vais tester sophos un petit coup pour voir... sur mon vieux MB noir (s'il existe une version pour 10.5.8... de + en + de mal à trouver des trucs adaptés pour mon vieux pépère)


J'ai cherché sur le forum, bon y'a bien un article nommé en "important" dans la section MaxOsX concernant les anti-virus :

=> mais je me demandais si qq'un connaissait les noms des tâches "virus" qui s'afficheraient dans activity monitor si on l'ouvrait et qu'on cherchait éventuellement une tâche suspecte qui tournerait en fond... on pourrait peut-être en faire une liste ?

Qu'en pensez-vous ? :zen:
 
je vais tester sophos un petit coup pour voir... sur mon vieux MB noir (s'il existe une version pour 10.5.8... de + en + de mal à trouver des trucs adaptés pour mon vieux pépère)

Oh, tu n'auras aucun Mal à trouver ça, j'ai non seulement pu l'installer sur mon iMac G4 sous 10.5.8, mais même sur mes vieux tromblons (iBook G4, PowerBook G4 "Titanium" et PowerBook G3 "Pismo") sous Tiger (10.4.11) ! :up:

=> mais je me demandais si qq'un connaissait les noms des tâches "virus" qui s'afficheraient dans activity monitor si on l'ouvrait et qu'on cherchait éventuellement une tâche suspecte qui tournerait en fond... on pourrait peut-être en faire une liste ?

Ben nan, on ne pourrait pas, pour deux raisons :

- Déjà, on n'a pas idée de ce à quoi servent les 3/4 des nombreuses tâches que le moniteur d'activité nous affiche

- Et en plus, les "malwares" (pour l'instant, sur mac, on ne peut pas encore parler de "virus") ne sont pas si bêtes, ils savent se faire passer pour des tâches légitimes.

Sophos et les autres les détectent via leur code (du moins via une "signature" de celui ci), pas via leur "nom de tâche".