AVCHD, un format utile sous OSX ?

tucxtuc

Membre confirmé
23 Février 2010
42
1
www.popnews.com
Bonjour,

Je sais que ce sujet a plusieurs fois été abordé, mais je ne suis pas certain que les choses soient claires pour moi. :rose:

Je possède depuis peu un apn Panasonic GH2 que je souhaite utiliser pour faire des vidéos. Je voudrais ensuite faire du montage (en principe avec imovie, comme je le faisais jusqu'à présent) pour ensuite graver un dvd (idvd).

Les principaux formats proposés para le GH2 sont :
- AVCHD 1080i (50i, 17mbps). format de fichier .mts
- AVCHD 720p
- image animée (HD 1280x720) 30fps. format de fichier .mov

De ce que j'ai pu lire, OSX ne gère pas le AVCHD en natif. Du coup, imovie procède à une conversion du fichier .mts en un fichier .mov qui :
- dégrade notablement la qualité de la vidéo (je ne constate que très peu de différence avec le format HD normal),
- multiplie environ par 10 (!!!) la taille du fichier original.

Si ce que je constate de manière empirique est correcte, je ne vois pas bien l'intérêt de faire des vidéo en AVCHD 1080 si en bout de course je me retrouve avec un fichier de qualité proche d'un .mov HD qui lui en revanche pèsera près de 10 fois moins.
C'est sûr, en lecture directe sur une TV avec HDMI, c'est très supérieur, mais une fois passé sur le mac pour montage, on perd tout le full hd.

A titre d'exemple, j'ai fait hier 3 vidéos de 30 secondes et les fichiers originaux sont comme suit :
- AVCHD 1080 : 100mo
- AVCHD 720 : 100mo
- HD (.mov) : 150mo

Une fois passés sous imovie, cela donne :
- AVCHD 1080 : 1000mo :eek:
- AVCHD 720 : 1000mo :eek:
- HD (.mov) : 150mo

Voilà, je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait me confirmer que je suis dans le vrai et éventuellement m'indiquer s'il y a une solution alternative simple (c'est pour faire des vidéos de famille) et modérément onéreuse (final cut express par exemple ?).

D'avance merci beaucoup et bonne journée. :zen:
 
salut

tu es tout a fait dans le juste

maintenant beaucoup de camescope HD sont en AVCHD (perso Canon HF-S21) donc va falloir attendre des mise a jour plus consequentes que ce soit pour Imovie comme Final Cut Express
car pour l'instant j'ai l'impression que Imovie et Final Cut Express ont le même systéme d'importation des AVCHD
la qualité une fois "exporter "sera la même que ce soit avec Imovie ou Final Cut Express
me tromp'je ?

@+
 
(hello, je n'avais pas vu que le message que tu m'avais envoyé faisait référence à un topic, donc je copies ma réponse ici ;))

hello
Citation:
Envoyé par tucxtuc
- la taille du fichier est décuplée, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce serait normal et ce ne cerait que temporaire : une fois monté, l'exportation de nouveau vers un format HD de lecture seulement fait fondre le fichier final à une taille plus raisonnable. est-ce correct ?
oui
le AVCHD est un format trop compliqué pour être traité/affiché en temps réel (=ce que tu demandes à un soft de montage ,) et pas sécurisé concernant les éventueles manipulations qu tu vas réaliser dessus (transitions, etc)

donc tu passes par un format intermédiaire (plus simple à afficher mais plus gros sur disque)
Une fois ton montage fini, tu l'exportes pour le lire sur le périphérique de ton choix (lecteur DVD, disque dur multimedia, etc). Il ne te reste plus qu'à jeter ton "énorme fichier intermédiaire" (perso je le sauvegarde sur un disque dur externe, mais chacun fait comme il le veut)

Citation:
- la qualité, qui est mon principal souci : lorsque je visualise une vidéo avchd convertie en .mov (aic?) sous imovie, elle me semble d'une bien mauvaise qualité lorsque je compare à ce que ça donne sur ma tv en hdmi.
pour le re-regarder sur TV, il te faut d'abord l'exporter depuis iMovie: et là tu as 99% de chances que ton 1080i ne soit transformé en 540p par iMovie
(Perso j'utilise FCE avec conversion en AIC, et le résultat une fois remis sur TV est approximativement identique aux sources du caméscope directement branché sur TV, une légère désaturation et baisse de contraste, mais c'est tout)
PS: iMovie avec un export AIC devrait être correct. Ton soucis sera après: c'est-à-dire préparer le fichier de iMovie pour la diffusion… (c'est là que tu risque de perdre, si tu utilises les pré-réglages de iMovie)

Citation:
en fait, je ne trouve que très peu de différence avec un film enregistré directement en .mov sur mon appareil.
mjpeg ou AVCHD, il y a peu de différences de qualité en fait. Pour tout dire le mjpeg (.mov) est même meilleur dans certains cas, mais il occupe une taille considérable sur la carte SD. Le AVCHD a pour lui une occupation disque "très faible" en conservant une bonne qualité (ce qui est très pratique à l'usage )

Citation:
la qualité revient-elle à l'exportation ?
ou disparait lors de l'exportation (c'est ce point le plus important). Concernant le AICV, c'est vrai qu'il y a une perte, mais elle n'est pas méchante.

Citation:
je précise que j'ai un imac de 2006
et moi un iMac 1er prix de 2010 (core2Duo 3Ghz). Aucun soucis pour le montage. Il est vrai que le pré-traitement obligatoire des AVCHD est un peu pénible (lent), à part ça je ne vois pas de soucis avec.
PS: le mjpeg n'est pas un format de montage lui non plus, tu as tout intérêt à le convertir en AIC pour éviter qu'il s'abîme à chaque manipulation dans le soft de montage.

à+
 
merci pour ton extensive réponse ! :up:

pour le re-regarder sur TV, il te faut d'abord l'exporter depuis iMovie: et là tu as 99% de chances que ton 1080i ne soit transformé en 540p par iMovie

tu veux dire, que, une fois mon projet imovie terminé, quand je l'exporterai vers idvd, je perdrai probablement ? si c'est le cas, j'imagine que fce est meilleur sur ce point, non ?

PS: iMovie avec un export AIC devrait être correct. Ton soucis sera après: c'est-à-dire préparer le fichier de iMovie pour la diffusion… (c'est là que tu risque de perdre, si tu utilises les pré-réglages de iMovie)

je ne suis pas sûr de comprendre : le point délicat c'est l'exportation du projet imovie ou son traitement dans idvd ? (ou autre chose... :rose:)

mjpeg ou AVCHD, il y a peu de différences de qualité en fait. Pour tout dire le mjpeg (.mov) est même meilleur dans certains cas, mais il occupe une taille considérable sur la carte SD. Le AVCHD a pour lui une occupation disque "très faible" en conservant une bonne qualité (ce qui est très pratique à l'usage )

à supposer que je n'ai pas de problème d'espace sur la carte, le format .mov de mon appareil est donc très bon aussi ? je précise toutefois que dans ce cas c'est 1280x720, 30fps.

PS: le mjpeg n'est pas un format de montage lui non plus, tu as tout intérêt à le convertir en AIC pour éviter qu'il s'abîme à chaque manipulation dans le soft de montage.

quand on dit mjpeg, on parle bien des fichier .mov, hein ? du coup je ne comprends pas ce point sur la conversion : mes .mov ne sont pas déjà des aic ? j'ai l'impression que imovie ne me laisse pas optimiser les fichiers .mov autrement qu'en en changeant le format (et au prix d'une belle dégradation !). mais je veux bien comprendre car je sais que je ferai pas mal de retouche et je ne veux pas me retrouver avec une vidéo toute floue pour cause de multiples manipulation sur un format inadapté.

ouf, que de question.
merci pour ton aide et ta patience !:zen:
 
merci pour ton extensive réponse ! :up:



tu veux dire, que, une fois mon projet imovie terminé, quand je l'exporterai vers idvd, je perdrai probablement ? si c'est le cas, j'imagine que fce est meilleur sur ce point, non ?



je ne suis pas sûr de comprendre : le point délicat c'est l'exportation du projet imovie ou son traitement dans idvd ? (ou autre chose... :rose:)



à supposer que je n'ai pas de problème d'espace sur la carte, le format .mov de mon appareil est donc très bon aussi ? je précise toutefois que dans ce cas c'est 1280x720, 30fps.



quand on dit mjpeg, on parle bien des fichier .mov, hein ? du coup je ne comprends pas ce point sur la conversion : mes .mov ne sont pas déjà des aic ? j'ai l'impression que imovie ne me laisse pas optimiser les fichiers .mov autrement qu'en en changeant le format (et au prix d'une belle dégradation !). mais je veux bien comprendre car je sais que je ferai pas mal de retouche et je ne veux pas me retrouver avec une vidéo toute floue pour cause de multiples manipulation sur un format inadapté.

ouf, que de question.
merci pour ton aide et ta patience !:zen:


Si c'est pour envoyer dans iDVD après, tu te poses trop de questions parce que là, tu repasses en SD.
 
Si c'est pour envoyer dans iDVD après, tu te poses trop de questions parce que là, tu repasses en SD.

en fait, je dis idvd comme je dis ipatate. mon ignorance en matière de vidéo me pousse vers les produits apple grand public, mais si idvd ne fait que du sd, alors bof-bof.
existe-t-il d'autres logiciels de montage dvd qui gèrent la hd, sans que cela coûte un rein ?

merci !
 
ben la HD sur un DVD, c'est pas possible (ou presque). Ca s'appelle un HD-DVD et ça a perdu face au BlueRay...
Donc oublie le support DVD. Si tu veux de la HD sur ta télé il faut passer par un disque dur multimédia ou du blueRay via finalcutpro ou toast par exemple
 
tu veux dire, que, une fois mon projet imovie terminé, quand je l'exporterai vers idvd
le DVD-VIDEO est un format StandardDefinition (soit 720*576px en PAL max, et 720*486px max en NTSC)

je ne suis pas sûr de comprendre : le point délicat c'est l'exportation du projet imovie ou son traitement dans idvd ?
l'exportation depuis iMovie
(et si ton but est un DVD-VIDEO, tu t'en fiches un peu, ta vidéo dvra être conformée à a norme = réduite, cf paragraphe ci-dessus)

à supposer que je n'ai pas de problème d'espace sur la carte, le format .mov de mon appareil est donc très bon aussi ? je précise toutefois que dans ce cas c'est 1280x720, 30fps.
la plupart du temps le mjpeg est tout aussi bon que le AVCHD, et même meilleur dans les hautes lumières (juste très peu compressé)
Une remarque: 30fps = NTSC (standard chez les ricains, japon, brésil, … mais pas chez nous :()

quand on dit mjpeg, on parle bien des fichier .mov, hein ?
oui mjpeg = motion jpeg (des jpeg mais pour la vidéo)
PS: AIC est le nom d'un format vidéo
mjpeg est le nom d'une famille de formats vidéos (contenant notamment le jpeg, le jpeg-a et le jpeg-b)
et mov n'est que le nom d'un emballage (pouvant contenir video + audio)

à+
 
merci pour vos réponses précises. j'avance dans la compréhension !

vous venez de soulever un point tellement important (honte à moi de ne pas y avoir pensé avant) que cela remet en cause toutes mes réflexions antérieures.
puisque le dvd ne supporte pas de format hd et que mon but final est de réaliser des dvd pour les partager avec la famille (vidéos des enfants), cela met hors-jeux la hd car je veux que le support puisse être lu le plus facilement possible ! là, le dvd s'impose car je ne me vois pas imposer à mon père, ma mère (mes frères et mes soeurs, wo woooo, ce serait le bonheuueuur !) d'acheter un lecteur blu-ray.

le seul gros hic que je viens de détecter en lisant le manuel de mon gh2, c'est que le format mjpeg ne permet d'enregistrer sur cet appareil que des vidéos d'un maximum de 2go, soit environ 7min, ce qui est vraiment court (à moins de demander à l'école de faire des spectacles de fin d'année plus courts..), comparé à una format avchd qui lui ne semble être limité qu'à 30min.

bref, la solution n'est pas évidente.
- avchd 1080: inutile vu que projet dvd (donc sd)
- avchd 720: pourquoi pas car permet de faire des vidéos d'une 1/2 heure. problème : je trouve que la qualité est moins bonne que le mjpeg avec des fichiers très gros.
- mjpeg 720: format flexible et de qualité suffisante, mais limité à 7min.

aïe, aïe, aïe ! qu'en pensez-vous ?

mchervé :
- quelles implications cela a-t-il que le mjpeg de mon gh2 soit du 30fps don nstc ? lorsque je le passe sous imovie, il ne semble pas broncher...
- quand tu disais au début que tu me conseillais de convertir mes mjpeg en aic, que voulais-tu dire ?

merci encore pour vos conseils.
 
- quelles implications cela a-t-il que le mjpeg de mon gh2 soit du 30fps don nstc ?
une fois sur DVD-VIDEO (donc sur TV), ça va :
- ne pas se lire sur tous les lecteurs "d'ici" (qui sont en PAL). PS: la plupart des lecteurs permettent la lecture des NTSC, mais la plupart du temps il faut paramétrer les prefs du lecteur, et tu ne seras donc jamais sûr à l'avance de la compatibilité ;)
- ou saccader si tu as forcé la conversion > PAL, via iDVD

- quand tu disais au début que tu me conseillais de convertir mes mjpeg en aic, que voulais-tu dire ?
relis le post précédent
AIC comme mjpeg = des noms de compresseurs vidéo (lorsque .mov ne veut dire qu'emballage)
convertis ton .mov mjpeg, en .mov AIC

à+
 
une fois sur DVD-VIDEO (donc sur TV), ça va :
- ne pas se lire sur tous les lecteurs "d'ici" (qui sont en PAL). PS: la plupart des lecteurs permettent la lecture des NTSC, mais la plupart du temps il faut paramétrer les prefs du lecteur, et tu ne seras donc jamais sûr à l'avance de la compatibilité
- ou saccader si tu as forcé la conversion > PAL, via iDVD

pfff, ben tu parles d'une harmonisation des format... c'est vraiment un casse-tête ! il ne me reste plus qu'à faire des tests.

AIC comme mjpeg = des noms de compresseurs vidéo (lorsque .mov ne veut dire qu'emballage)
convertis ton .mov mjpeg, en .mov AIC

ok, je comprends mieux.
dans imovie, quand j'importe mes mjpeg, il ne m'est pas proposé de conversion, mais seulement une "optimisation" au format 940x460 (je dis ça de mémoire donc je peux me tromper) ou format "entier d'origine". est-ce la même chose ou faut-il procéder autrement ?

merci d'avance !
 
pfff, ben tu parles d'une harmonisation des format...
faut quand même pas abuser: il n'y a plus que 2 standard différents pour toute la planète ;)


dans imovie, quand j'importe mes mjpeg, il ne m'est pas proposé de conversion, mais seulement une "optimisation"
les terminologie de iMovie :rateau:
optimisation = conversion
entier = entier :D
"pas entier" = 1/4 de la taille de l'image d'origine
export suivant les pré-réglages = dégradation prévisible et assurée
etc

Faut pas top se fier aux formulations ©Apple-grand public ;)

à+
 
mchervé, merci encore pour tes réponses.

oui, tu as raison sur les formats. c'est juste que ceci ajouté aux formats de prise de vue de l'appareil (1080, 720, i, p, etc.), aux modes d'encodage (avchd, mjpeg), ça finit par faire beaucoup de paramètres et il est finalement beaucoup plus facile de se tromper que de tomber juste, surtout pour un débutant. mais bon, c'est intéressant en tout cas !

bon, j'essaie de résumer. voyons voir si j'ai bien compris toutes les subtilités.
1. j'encode éventuellement en mjpeg mais plutôt en avchd 720p. je dis 720p parce que le 1080i ne me servira a rien et le mjpeg pourquoi pas mais il a deux limites presque rédhibitoires : 30fps donc ntsc et max 2go par film, soit 7 minutes.
2. j'importe dans imovie, mais un investissement dans fce ne serait pas du luxe (200 roupies, tout de même). je demande la conversion ("optimisation"), mais en conservant le format "entier" afin de limiter la dégradation due à la conversion. cette conversion me permet désormais de faire mes montages sous imovie/fce sans dégrader la qualité au fur et à mesure des retouches.
3. une fois le projet terminé, j'exporte dans un autre format, mais lequel ??? (mp4 ?) et là, attention aux pré-réglages imovie. bon, sur ce point il faudra que je travaille car c'est encore très vague et théorique pour moi (quels paramètres, quels réglages ?).

il me reste encore quelques zones d'ombre, mais globalement, vous avez fait la lumière sur mes principaux doutes. merci !
 
Je regarde pas mal de forums pour prendre une décision en ce qui concerne iMovie. J'ai un bridge qui filme en HD 720 et qui me donne des fichiers .MOV, pas de problèmes. J'ai depuis peu un Panasonic Lumix TZ10 qui filme en HD 720 en AVCHD Lite et là le problème se corse.
J'utilise iMovie 6HD, pour le AVCHD j'ai tenté iMovie 11, j'ai péniblement trouvé comment il fonctionne, mais pour mes besoins en montages, je préfère de très loin rester sur iMovie 6HD.
(Peut être passer à FCE par la suite...)Mais pour l'instant je reste sur Imovie 6HD, l'ai bien lu ce fil (j'ai pris 2 aspirines !), et je cerne ma question (en espérant que la réponse n'a pas été donnée !)
Pour les films en AVCHC Lite, avec quoi et en quoi puis-je les convertir pour les monter dans iMovie 6HD en les dégradant le moins possible ?
Merci de m'éclairer ... :confused:

A première vue, il n'y a pas (encore) un petit codec qui permettrait à QT Pro de le faire...
 
Je regarde pas mal de forums pour prendre une décision en ce qui concerne iMovie. J'ai un bridge qui filme en HD 720 et qui me donne des fichiers .MOV, pas de problèmes. J'ai depuis peu un Panasonic Lumix TZ10 qui filme en HD 720 en AVCHD Lite et là le problème se corse.
J'utilise iMovie 6HD, pour le AVCHD j'ai tenté iMovie 11, j'ai péniblement trouvé comment il fonctionne, mais pour mes besoins en montages, je préfère de très loin rester sur iMovie 6HD.
(Peut être passer à FCE par la suite...)Mais pour l'instant je reste sur Imovie 6HD, l'ai bien lu ce fil (j'ai pris 2 aspirines !), et je cerne ma question (en espérant que la réponse n'a pas été donnée !)
Pour les films en AVCHC Lite, avec quoi et en quoi puis-je les convertir pour les monter dans iMovie 6HD en les dégradant le moins possible ?
Merci de m'éclairer ... :confused:

A première vue, il n'y a pas (encore) un petit codec qui permettrait à QT Pro de le faire...

salut

tu devrais insister avec imovie11

importer de l'avchd dans imovie pose pas de probléme c'est l'exportation qui en pose
perso j'utilise MovieConverter pour passer les .mts en .mov que j'importe dans imovie11 et là aucun soucis de montage et d'export en format HD , tu gardes une super qualité ;pas d'effet de peigne,pas de saccades etc....
le dernier imovie11 vaut le detour avant de passer à FCE je pense !

@+jf
 
Là, je ne comprend pas, iMovie 11 importe directement le AVHCD, non ?
Pourquoi les convertir avant pour iMovie11 ?
Pour iMovie 11, j'ai vraiment essayé mais je suis vraiment allergique à sa "logique" !
Pour le type de montage simple que je fais, c'est moins précis et plus long, je trouve que après iMovie 6HD, la clientèle visée n'est plus la même, l'accent est mis sur du montage "automatique" et une accumulaition de thèmes, bande annonce, effets spéciaux, etc... D'ailleurs c'est ce que Apple met en avant. Résultat, tu vas sur Youtube, tu vois 100 fois le même film !
Bon, Movie Converter convertit donc les .mts en .mov sans perte de qualité mais le fait-il par lots ? Parce que s'il faut les faire un par un...
Mais Hervé va sûrement passer par là...
 
Là, je ne comprend pas, iMovie 11 importe directement le AVHCD, non ?
Pourquoi les convertir avant pour iMovie11 ?
Pour iMovie 11, j'ai vraiment essayé mais je suis vraiment allergique à sa "logique" !
Pour le type de montage simple que je fais, c'est moins précis et plus long, je trouve que après iMovie 6HD, la clientèle visée n'est plus la même, l'accent est mis sur du montage "automatique" et une accumulaition de thèmes, bande annonce, effets spéciaux, etc... D'ailleurs c'est ce que Apple met en avant. Résultat, tu vas sur Youtube, tu vois 100 fois le même film !
Bon, Movie Converter convertit donc les .mts en .mov sans perte de qualité mais le fait-il par lots ? Parce que s'il faut les faire un par un...
Mais Hervé va sûrement passer par là...

salut

effectivement imovie importe directement les avchd mais doit avoir surement un soucis lors de la conversion
depuis que j'utilise Movie converter
mes vidéos 1920 × 1080 au final sont sans saccades , sans effets de peigne etc....
que ce soit avec :
imovie 1920 × 1080 H.264, AAC
FCE : 1920 × 1080 Apple Intermediate Codec, Linear PCM, Timecode
Premiére 9 :1920 × 1080 Apple Intermediate Codec, Linear PCM, Timecode (taille du .mov x2 par rapport à FCE )

Movie converter s'occupe entre autre du desentrelacement
en ref : http://www.movieconverter-studio.com/ivideo_fr.htm

Movie Converter convertit donc les .mts en .mov sans perte de qualité et par lots

je suis pas d'accord avec toi sur imovie plus long et moins precis !
surtout si tu utilises les "outils avancés"

voila
@+jf
 
@I2R
J'essaye de persévérer dans iMovie11 mais c'est une véritable "usine à gaz" qui fait un peu ce qu'elle veut!
Ou alors, je n'arrive pas à la maîtriser...
Par exemple, dès le début, l'importation étant faite, j'ai les vignettes des séquences dans le "chutier. Bon, je fais glisser une séquence dans la "timeline"et celle ci est "saucissonnée en une dizaine de vignettes !Comment éviter celà ? Peut on également arrêter cette lecture permanente dés que le pointeur "survole" une vignette, aussi bien dans le "chutier" que dans la "timeline"?
D'autre part, quand je glisse une séquence dans la timeline il me dit que mon film est en, 25 im/s et que le projet est en 30 im/s... Je fais quoi ?
 
Bonsoir,

Merci aux questionneurs, mais aussi aux personnes qui prennent la peine de répondre.

J'ai aussi acquis ces jours-ci un appareil photo/camescope Panasonic GH2 et c'est pas une aspirine qu'il me faudra, mais un psy pour remettre mon cerveau à l'endroit, après avoir lu ce post intéressant.

Je vais tenter une question," toute simple", et puis c'est pas grave si ça n'aboutit pas :

-A partir de la carte mémoire insérée dans le lecteur de carte d'un imac, comment obtenir un film monté sur Imovie 11 en conservant la qualité de départ (une petite perte de qualité ne serait pas dramatique).
J'aime bien qu'on me prenne par la main, surtout quand je sais pas où je vais...

Merci,