10.13 High Sierra Avec Carbon Copy Cloner peut-on restaurer un MacBook Pro mid-2014 depuis un clone?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

Avec Carbon Copy Cloner peut-on restaurer un MacBook Pro mid-2014 depuis un clone présent sur un disque dur externe ?

Je me pose cette question avec l’approche de la version finale de Mojave.

J’ai acheté, il y a peu, un DD externe et la 1ere sauvegarde Time Machine n’en fini pas de finir.

Ça fait plus d’une semaine que je suis fasse à un phénomène que je n’avais jamais vu avec Time Machine :
Au lancement de la sauvegarde, les préférences de Time Machine indique, par exemple, plus que 15 minutes, puis arrivé à environ le dernier 8e, on bascule dans le bizarre :
Le temps restant est replacé par « calcul en cours » et le total restant à sauvegardé se met à augmenter en même temps que le total déjà sauvegardé, en maintenant l’écart d’environ 1/8e.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

Avec Carbon Copy Cloner peut-on restaurer un MacBook Pro mid-2014 depuis un clone présent sur un disque dur externe ?

Je me pose cette question avec l’approche de la version finale de Mojave.

J’ai acheté, il y a peu, un DD externe et la 1ere sauvegarde Time Machine n’en fini pas de finir.

Ça fait plus d’une semaine que je suis fasse à un phénomène que je n’avais jamais vu avec Time Machine :
Au lancement de la sauvegarde, les préférences de Time Machine indique, par exemple, plus que 15 minutes, puis arrivé à environ le dernier 12e, on bascule dans le bizarre :
Le temps restant est replacé par « calcul en cours » et le total restant à sauvegardé se met à augmenter en même temps que le total déjà sauvegardé, en maintenant l’écart d’environ 1/12e.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé


Je complète mon premier message en l'illustrant par 2 captures d'écran des Préférences de Time Machine et en corrigeant la proportion de l'écart qui se maintient entre le total restant à sauvegardé et le total déjà sauvegardé.

Au début:
1_DebutRepriseSauvegarde.jpg

Après quelques minutes:
2_AuBoutDeQuelquesMinutes.jpg

Après une grosse demi-heure:
3_ApresUneGrosseDemi-heure.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Fennec

Avec Carbon Copy Cloner peut-on restaurer un MacBook Pro mid-2014 depuis un clone présent sur un disque dur externe ?

  • Réponse courte : oui. Complètement.

Si tu veux que je me rende compte de la configuration actuelle de ton disque interne > tu peux fournir des informations ainsi -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage ou apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration de ton disque interne. Et de ton DDE destiné à la sauvegarde si tu l'as attaché au Mac avant de passer la commande. Je pourrais ajouter alors des détails > si tu le souhaites.
 
Bonjour Fennec



  • Réponse courte : oui. Complètement.

Si tu veux que je me rende compte de la configuration actuelle de ton disque interne > tu peux fournir des informations ainsi -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage ou apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration de ton disque interne. Et de ton DDE destiné à la sauvegarde si tu l'as attaché au Mac avant de passer la commande. Je pourrais ajouter alors des détails > si tu le souhaites.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            849.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 72.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *6.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS G-DRIVE TMachine Mbk... 6.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone Macintosh HD Mbk  999.3 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         511.3 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.3 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume Sauvegarde pour déch... 225.3 GB   disk5s1
 
Je vois que le volume source (Macintosh HD) est en format apfs (membre d'un Conteneur avec 3 volumes auxiliaires) et contient 849 Go de données.

Parmi tes disques externes > j'avise un disk3 de 1 To (comme le SDD interne) > avec un volume principal Clone Macintosh HD Mbk et une partition de secours -->

  • j'imagine que c'est le volume du clone CCC du volume Macintosh HD ? - si oui > démarré sur Clone Macintosh HD Mbk > tu pourrais (à supposer une mise-à-niveau à Mojave qui ne te satisfasse pas dans Macintosh HD) > supprimer l'apfs du SSD interne avec reformage d'un volume Macintosh HD en jhfs+ > reconvertir ce volume vide à l'apfs (avec un Conteneur minimaliste à 1 seul volume) > lancer le clonage à rebours de Clone Macintosh HD Mbk => Macintosh HD. À la fin du clonage > CCC recrée les volumes Preboot et Recovery auxiliaires (et une fois une session ouverte dans Macintosh HD --> un 4è volume VM se trouve automatiquement créé).

- cette opération est sûre > et permet de reconstituer à partir d'un clone jhfs+ de CCC démarré --> un Conteneur apfs avec ses 4 volumes.