avec quoi lire une video iDVD ?

Norrsken

Membre actif
8 Décembre 2004
402
11
79
dans la campagne près de Montpellier
Bonjour,
Pendant de nombreuses années, j'ai réalisé des vidéos (montages diapos) avec iMovie, sonorisées avec GarageBand et gravées avec iDVD. Maintenant que j'ai un iMac qui ne supporte plus iDVD je ne peux plus regarder ces vidéos. Avec quel logiciel puis-je les visionner ?
Si le sujet a été traité, je ne l'ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses.
 
Maintenant que j'ai un iMac qui ne supporte plus iDVD je ne peux plus regarder ces vidéos
Bizarre, moi aussi j'ai un iMac (2015), sous High Sierra, mais contrairement à toi, iDVD fonctionne toujours parfaitement (bien que je ne fasse plus de DVD depuis 10 ans), et je possède toujours Lecteur DVD qui fonctionne aussi très bien

Tes vidéos sont-elles toujours sur DVD ou les as-tu rippées ?

Sinon, il y a VLC (toute dernière version) qui lit les DVD, mais je te conseille plutôt IINA.
 
Donc, si je comprends bien, tu as conservé les fichiers de tes projets iDVD ? Malheureusement, seul en effet iDVD peut les ouvrir…

Mais ne disposes-tu pas des DVD que tu as édités à partir de ces projets iDVD ? A condition d'acquérir un lecteur de DVD, tu pourrais les 'ripper', c'est à dire les convertir en un fichier vidéo lisible avec n'importe quel lecteur.
 
Evidemment.

D'une part, iDVD sur ton G5 devrait peut être ouvrir les .dvdproj, même si c'est de peu d'intérêt, sauf à créer des images disque de DVD avec chacun de tes projets, lisibles alors par VLC ou IINA.

Mais le mieux est à mon avis de télécharger Handbrake, glisser un DVD dans le lecteur, ouvrir le DVD avec ce soft, et 'ripper' c'est à dire construire une vidéo (un film) en mp4 à partir des fichiers du DVD.

Le seul problème c'est que tu perds les menus et chapitres .
 
Le seul problème c'est que tu perds les menus et chapitres .[/QUOTE]

Aïe ! Mes menus et chapitres sont de vrais chefs-d'œuvre !
Je penche plutôt pour la création d'image disque sur le G5 puisque tout est dessus. Mais… Le G5 (PPC) est sous Leopard, ça marchera quand même avec Handbrake sur l'iMac ?
 
Evidemment.

D'une part, iDVD sur ton G5 devrait peut être ouvrir les .dvdproj, même si c'est de peu d'intérêt, sauf à créer des images disque de DVD avec chacun de tes projets, lisibles alors par VLC ou IINA.

Mais le mieux est à mon avis de télécharger Handbrake, glisser un DVD dans le lecteur, ouvrir le DVD avec ce soft, et 'ripper' c'est à dire construire une vidéo (un film) en mp4 à partir des fichiers du DVD.

Le seul problème c'est que tu perds les menus et chapitres .

Les DVD créés n'étant pas protégés, il suffit de glisser dans un dossier créé sur le Mac, le dossier VIDEO_TS du DVD.
Ensuite le dossier créé sur le Mac, et content donc le sous dossier VIDEO_TS, on le nomme du nom de son choix suivi du suffixe .dvdmedia

Le dossier prendra alors la forme d'un icône ressemblant à celui de lecteur DVD et en double-cliquant dessus ça lancera sa lecture par lecteur DVD comme s'il s'agissait du DVD original (avec tous ses menus)
 
Exact, sous le feu des explications, j'ai oublié cette possibilité. Mais on peut ouvrir aussi avec IINA…
Merci de ton intervention, remy :coucou:
 
Tu le récupères effectivement sur le G5 via une clé usb, sans souci.
 
Faire une session entre les 2 machines et hop lecture du DVD via le G5, Glisser/Déposer le fichier VIDEO_TS du DVD du G5 à l'iMac... et on enchaine les DVD. Plus rapide que de manipuler chaque dossier VIDEO_TS via une clé USB. ;)
 
Faire une session entre les 2 machines et hop lecture du DVD via le G5, Glisser/Déposer le fichier VIDEO_TS du DVD du G5 à l'iMac... et on enchaine les DVD. Plus rapide que de manipuler chaque dossier VIDEO_TS via une clé USB. ;)

Je suis d'accord si le G5 est encore régulièrement utilisé. Mais si c'est une machine délaissée et généralement éteinte, il vaut mieux rapatrier tous ses DVD sur le nouvel iMac, ou se constituer une DVDtheque sur un disque externe.