Avec Quoi ouvrir un document de format "ai" ?

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
bonjour,

un ami graphiste qui vit a l'étranger m'a fait un petit logo pour mettre sur ma carte de visite.
Le format de son document est "Adobe Illustrator Document" [.ai] . Il a été réalisé avec une version 11 d'Adobe Illustrator.
mais moi, je n'ai pas cette version...
comment puis-je faire pour l'ouvrir et l'insérer dans ma carte de visite ???

existe-t'il un autre soft gratuit qui me permettrait de l'ouvrir quand même ou de le convertir ?

merci de votre aide
 
Tu pourrais l'ouvrir dans adobe acrobat, puis l'enregistrer dans le format postscript ou pdf. Après, tu l'ouvres dans photoshop ou illustrator (ta version). Cela devrait fonctionner.
 
Le plus simple, c'est quand-même (ton ami devrait le savoir) de ne pas te donner cette image au format de travail .ai mais au format d'exploitation .eps (ça lui prendra 2 secondes et demi). Ou tout simplement dans ta version d'Illustrator (mais l'EPS est plus logique).

Même s'il est à l'étranger, je suppose qu'il a un mail et un logo vectoriel de pèse pas lourd ;)
 
Un graphiste* compétent se doit de s'occuper de la compatibilité des fichiers qu'il envoie avec l'équipement du destinataire… Avec Illustrator, il peut exporter en .AI ou .EPS dans presque toutes les versions, ainsi qu'en PDF et te fournir ainsi un fichier que tu pourras, sinon ouvrir**, du moins utiliser directement (mais il aurait fallu qu'il te demande avant…).


* et on peut même étendre à tout utilisateur d'un système informatique…


** tu n'as pas forcément besoin de l'ouvrir : le .AI s'importe directement dans un bloc image de InDesign…
 
merci de vos conseils à tous.

J'ai récupéré le fichier au format .eps (Encapsulated Postscript File) généré par mon ami sur la version 12 de Adobe Illustrator.

mais quand je veux l'ouvrir dans mon Illustrator 10, il commence à le 'convertir' et au milieu, il s'arrete en me disant que le fichier a été généré avec une version plus récente de Illustrator et qu'il ne peut pas l'ouvrir...

j'ai aussi XPress 6, mais je ne parviens pas à l'ouvrir...

bref, je ne suis pas vraiment avancé...

que puis-je demander exactement à mon ami sur Illustrator 12 pour que je puisse récupérer ce logo ???

merci encore de votre aide...
 
et sous Tiger, Aperçu m'ouvre du AI version 10 et de l'EPS alors peut-être que pour l'AI 12 ou 11 c'est bon aussi
 
en effet, Aperçu l'ouvre, mais il ne permet pas de récupérer mon logo (qui est une partie seulement du fichier) de façon utilisable pour l'insérer dans un d'autres fichiers (Pages, Xpress, ...)

comment puis-je "l'extraire" dans Aperçu ?
 
merci de vos conseils à tous.

J'ai récupéré le fichier au format .eps (Encapsulated Postscript File) généré par mon ami sur la version 12 de Adobe Illustrator.

mais quand je veux l'ouvrir dans mon Illustrator 10...
On prend les même et on recommence :

Un graphiste* compétent se doit de s'occuper de la compatibilité des fichiers qu'il envoie avec l'équipement du destinataire… Avec Illustrator, il peut exporter en .AI ou .EPS dans presque toutes les versions...
... donc tu lui demandes qu'il te l'enregistre en version 10 (puisque tu as la version 10).
 
merci de vos conseils à tous.
J'ai récupéré le fichier au format .eps (Encapsulated Postscript File) généré par mon ami sur la version 12 de Adobe Illustrator.

mais quand je veux l'ouvrir dans mon Illustrator 10, il commence à le 'convertir' et au milieu, il s'arrete en me disant que le fichier a été généré avec une version plus récente de Illustrator et qu'il ne peut pas l'ouvrir...

Mais... :nailbiting: Tu lui as dit à ton ami que tu avais Illustrator 10 ?
Tu sais tu devrais lui suggérer une petite formation... (au minimum de se documenter un peu). Au moment d'enregistrer en EPS, Illustrator lui demande dans quelle version.

Sauf avis contraire, un graphiste enregistre pratiquement toujours un EPS Illustrator dans une version antérieure à la dernière version d'Illustrator. C'est une simple question de bon sens, je suppose que c'est son 1er boulot et qu'il est totalement autodidacte.

Et tu lui as dit que tu comptait l'ouvrir ? Parce que un EPS de n'importe quelle version ça s'importe dans un logiciel de mise en page même sans s'ouvrir. À moins que tu mettes en page avec Illustrator, tu n'as pas à l'ouvrir.
 
demande aussi a ton ami de vectoriser les polices s'il y en a, parce que sinon tu es reparti pour une galere pas possible meme s'il te l'enregiste en eps…
si tu as indesign tu peux ouvrir un .ai… malheureusement pas sur Xpress
 
merci les gars,

il me l'a envoyé en v10 et je peux l'ouvrir.

merci encore, ca fait plaisir de savoir qu'on n'est pas seul...