Aventure Hackintosh mATX - TonyMacx86 - Questions diverses

Babyfasty

Membre actif
2 Décembre 2010
179
13
Paris
Salut à tous,

J'ai prévu de monter mon hackintosh d'ici 1 mois et demi. En effet, je pars dans 2 semaines en vacance pendant un mois (ça me laisse du temps pour la réflexion). En attendant j'ai quelques questions sur mon build.

D'abord sur le hardware, j'ai regardé les préconfigurations de TonyMacx86 qui ont l'air bien mais 'basic'. J'étais parti sur une configuration m-ATX car je n'ai pas besoin d'avoir une grosse machine, pas de gaming ni de montage vidéo, ni de retouche photo. Je tends vers une machine compacte, polyvalente (2 écrans UHD), stable au possible - un Mac d'Apple en somme vous me direz. Pour être honnête, je le fais également par défi (outre les considérations de légalité). Je compte l'utiliser en milieu pro (openspace dans mon cas) donc si la machine n'est pas totalement inaudible ce n'est pas très grave. De plus je préfère partir sur une bonne configuration légèrement surdimensionnée car je ne pense pas faire d’upgrade hardware (stabilité avant tout).

En conclusion, mes impératifs sont assez basiques comme vous pouvez le voir. Mes besoins tournent autour de l’utilisation de navigateurs internet qui peuvent supporter une vingtaine d’onglets chacune effectuant des tâches très lourdes, de la bureautique (excel pouvant perdre en stabilité dès que mon PC actuel commence à chauffer/rammer). Voici la config sur laquelle je pars: http://bit.ly/2b0IcQz

N’hésitez pas à émettre des commentaires sur ma config, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos conseils (merci d’avance)

Ma première question peut paraître assez bête mais quand on parle de hackintosh il faut prendre des composants dits « compatibles ». Corrigez moi si je me trompe mais j’ai l’impression qu’il faut seulement faire attention à la carte mère, la ram, la carte graphique, le cpu. Il reste ainsi le boîtier, le ventirad/watercooling, le DD/SSD, et l’alimentation que l’on peut choisir à souhait sans qu’il n’y ait d’impact sur la bonne stabilité de la machine. Bien sûr je dis cela en tenant compte de la compatibilité entre chaque composant et des bonnes pratiques liées au montage de PC. Ai-je juste?

Ma deuxième question est l’utilisation d’un SSD en m2 sata. J'ai un SSD de ce type de côté (http://www.amazon.fr/dp/B00TGIVVKU ) et si je peux l’utiliser dans ce setup, ça m’épargnerait le coût lié à un nouveau SSD compatible (http://amzn.to/2ag9aX1 via tonyMac). Ça semble tout de même faisable l’usage d’un SSD mSata?

Ma troisième question est le duel Clover/MultiBeast. Je n’ai aucune formation en informatique et passer par MultiBeast me conviendrait. Par contre outre le fait de savoir ce que l’on met dans sa machine avec Clover, est ce qu’il y a d’autres avantages à passer via Clover? (plus de stabilité? Facilité lors des mises à jour?)

Ma dernière question est au sujet de la carte graphique, je pars actuellement sur celle recommandée par TonyMac (GTX950 http://www.amazon.fr/dp/B013WQCC8Q), je compte utiliser 2 écrans UHD au quotidien et je n’arrive pas à savoir si celle-ci me suffira sachant que c’est un modèle miniature (un seul ventilateur). A priori l’écart de saut vers une GTX 970 est assez important. Budgétairement parlant je peux me permettre cet écart mais je rappelle que je ne ferais pas de jeux vidéo, pas de stream de game play, aller un peu de retouche photo et de montage vidéo mais sans plus seulement des petits projets perso. Je veux surtout taper juste c’est-à-dire ne pas prendre une carte sous-dimensionnée au risque de devoir réinvestir dans une plus grosse carte, et de l’autre ne pas prendre une carte surdimensionnée pour l’usage et passer mon temps à exploiter 30% de la carte graphique.

Merci pour votre aide
 
Je n'ai qu'un conseil à te donner : va voir ici et prends le temps de lire les FAQs :).

Au niveau de la config, si tu as une idée un peu plus précise c'est mieux mais tu peux déjà aller voir pour trouver de l'inspiration ;).

Quant à MultiBeast, oublie-le. Tu n'en as pas besoin et tu n'apprendras rien avec cet outil.
 
Oui j'ose et plutôt deux fois qu'une !

On va pas refaire le débat mais j'ai déjà expliqué ici pourquoi. Après, si tu crois que MultiBeast est plus simple et donc mieux, c'est ton droit mais c'est faux.

Le seul "intérêt" de MultiBeast, c'est qu'il installe les fichiers automatiquement mais non seulement il le fait au mauvais endroit mais en plus, il faut quand même savoir lesquels sélectionner et donc se renseigner sur sa configuration.

Donc à ce compte là, autant le faire soi-même sans rajouter au passage des trucs inutiles et apprendre au passage à quoi servent ces fichiers et où les installer. Accessoirement, ça permet aussi de comprendre fonctionne un Hackintosh et d'être un minimum autonome sans aller passer des heures sur les forums pour savoir ce qui cloche…

Donc oui, je maintiens qu'on a pas besoin de MultiBeast !

Un Hackintosh de nos jours, c'est 3/4 kexts maximum : 1 pour l'Ethernet, 1 pour l'audio et l'incontournable FakeSMC.kext. On peut en avoir besoin de quelques autres, notamment pour l'USB 3 mais généralement, c'est tout.

Après, chacun fait comme il veut :).
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Sly54
Un Hackintosh de nos jours, c'est 3/4 kexts maximum : 1 pour l'Ethernet, 1 pour l'audio et l'incontournable FakeSMC.kext. On peut en avoir besoin de quelques autres, notamment pour l'USB 3 mais généralement, c'est tout.

Bah justement, suffit de cocher la case audio (en faisant attention de choisir la chipset de ta carte mère, évidement) cocher Ethernet (pareil en choisissant la bonne case), cocher USB3, etc... Et il installe les bons kext au bon endroit (tout fonctionne chez moi, donc à priori c'est au bon endroit) Il installe rien de plus que de ce que tu coches. En plus y a un descriptif en bas lorsque tu cliques sur une case qui t'explique quel kext sera installé, ou ça et pourquoi. Cerise sur le gâteau, tu as un bon petit résumé avant de cliquer sur "installer" histoire d'être sûr. Donc je vois pas en quoi Multibeast est pas bien ? Surtout pour quelqu'un qui découvre, il va se perdre a essayer choper les dernières versions des kext à gauche à droite, les mettre au bon endroit manuellement, savoir quel kext il faut prendre pour résoudre tel problème, etc...
Peut être que tu as essayé une ancienne version et que du coup ton avis est biaisé. Perso, j'ai utilisé la dernière version y a pas si longtemps: nickel.
 
Non mais je dis pas que MultiBeast ne marche pas, juste qu'on en a pas besoin.

Cependant, tu te trompes en pensant qu'il installe les kexts au bon endroit. Depuis El Capitan, Tonymac et ses outils (UniBeast & MultiBeast) utilise Clover comme bootloader.

Le problème, c'est que MultiBeast ne va pas jusqu'au bout de la logique de ce bootloader. Si Clover a un dossier EFI/CLOVER/kexts/10.x, c'est pas pour faire joli mais pour justement éviter de modifier le dossier Système.

Or MultiBeast s'obstine à les mettre dans Bibliothèque/Extensions alors qu'il devrait les mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.x.

Suivre la logique de Clover, ça a plusieurs avantages comme par exemple le fait de pouvoir démarrer la partition Recovery HD. Sauf qu'en mettant les kexts dans Bibliothèque/Extensions (FakeSMC.kext inclus), ça n'est pas possible.

Mettre les kexts dans la partition EFI permet également de réinstaller OS X sans devoir tout recommencer avec MultiBeast à chaque fois.

Autre cas, plus rare mais pas tant que ça, si tu as plusieurs partitions avec différentes versions d'OS X. Tu ne vas pas t'amuser à lancer MultiBeast sur chaque version ! Clover permet d'avoir des kexts spécifiques pour chaque grâce à sa structure kexts/10.x.

Mettons par exemple que tu as El Capitan et que tu testes actuellement Sierra. Il suffit de mettre les kexts communs dans kexts/Other et les kexts spécifiques dans 10.11 et 10.12 et c'est tout.

Bah justement, suffit de cocher la case audio (en faisant attention de choisir la chipset de ta carte mère, évidement) cocher Ethernet (pareil en choisissant la bonne case), cocher USB3, etc...

Ouais donc faut choisir la bonne case… Donc faut se renseigner avant…
C'est pas non plus très compliqué d'aller sur le site du fabricant et de regarder les spécifications puis de chercher sur Google. D'autant que de nos jours, les chipsets et les contrôleurs utilisés sont quasiment tous les mêmes. À fortiori quand on fait ses courses en suivant aveuglément la liste de Tonymac…

Surtout pour quelqu'un qui découvre, il va se perdre a essayer choper les dernières versions des kext à gauche à droite, les mettre au bon endroit manuellement, savoir quel kext il faut prendre pour résoudre tel problème, etc...

Je suis désolé mais c'est pas parce qu'on débute (ou pas d'ailleurs) qu'il faut prendre l'habitude de ne rien comprendre à ce qu'on fait ou de s'en foutre royalement.

Ça prendra peut-être un peu plus de temps mais au final, on est plus autonome et on peut s'en sortir en cas de pépin.

C'est pas pour faire de l'élitisme que je dis ça mais parce que la plupart des problèmes que les gens ont sur un Hackintosh viennent de la méconnaissance du fonctionnent de l'élément le plus important : le bootloader (et des kexts aussi).

Alors oui MultiBeast est plus simple et plus rapide en apparence mais on apprend rien avec ce genre d'outil.

PS : Non, je n'utilise pas MultiBeast et je n'en ai jamais eu besoin. Cela dit, je sais comment il fonctionne et ce qu'il fait. J'admets bien volontiers que depuis El Capitan, ça s'est amélioré mais c'est pas encore ça.

Mais crois moi, j'en ai vu passer des configurations installées avec cet outil sur le forum et très souvent, on y trouve des kexts inutiles, des config.plist mal configurés etc.

Je peux te garantir qu'on peut très bien s'en passer et ce, sans forcément y passer des heures :).
 
  • J’aime
Réactions: melaure