avez-vous l'expérience de logiciel de gestion de cabinet médical pour mac ?

castro

Membre enregistré
1 Février 2008
2
0
55
Bonjour,
Je cherche un logiciel de gestion de cabinet de MG.
De préférence pour mac car j'ai toujours refusé de me mettre au PC.
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un à l'expérience d'un bon logiciel, complet ergonomique pas trop cher..... pour mac!

Ainsi que l'expérience d'un logiciel PC, mais utilisé avec les mac récents, à carte intel, avec donc windows installé dessus.

Merci de vos retours
 
Bonjour,
Je cherche un logiciel de gestion de cabinet de MG.
De préférence pour mac car j'ai toujours refusé de me mettre au PC.
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un à l'expérience d'un bon logiciel, complet ergonomique pas trop cher..... pour mac!

Ainsi que l'expérience d'un logiciel PC, mais utilisé avec les mac récents, à carte intel, avec donc windows installé dessus.

Merci de vos retours

bonjour,

je suppose que MG est en relation avec médecin généraliste et non une marque de voiture anglaise ou une référence lointaine à macgénération...
dans ce cas: il y a médimust.
:)
 
Voui, voui, comme la question s'adresse plutôt à un éventuel professionnel en visite sur le forum, je ne me suis pas posé la question de la compréhension de l'abréviation : en effet, MG = médecin généraliste
 
Digit Medic, compatible Mac et PC, seul le support technique est payant (raisonnablement) pour une utilisation "monoposte" (ou du moins, c'était le cas à l'époque où j'ai mis ce logiciel en place dans quelques cabinets de mes clients). Pour te faire une idée, la doc ici (format PDF). C'est celle d'une version d'il y a trois ans environ, ça a du évoluer depuis, mais bon, pour l'essentiel ...
 
J'utilise Medistory dans mon cabinet et je partage le fichier patient avec mon associée. Le tout fonctionne parfaitement sur des iMac intel.

La prise en main est facile, les paramétrages très nombreux mais notre installateur nous a bien aidé et continu d'ailleurs par téléphone au besoin.

En dehors d'un prix élevé (6000 euros pour deux postes avec toutes les options) je dirais que ce logiciel est un des moins mauvais du marché !

Si tu veux plus de détails n'hésite pas à m'envoyer un message privé.
 
Bonjour!

Je suis médecin psychiatre et je vais m'installer en cabinet libéral dans quelques jours.
J'en profite donc pour laisser tomber Pc/Windows et je viens d'acquérir un mac. J'en suis ravie! Et je découvre votre forum.

Je souhaite télé-transmettre à la sécu les feuilles de soins et selon la sécu le seul logiciel agréé est Express Vital avec le logiciel MEDISTORY. Qu'en est-il?

Par ailleurs, Medistory est-il vraiment bien pour la gestion du cabinet, pour les dossiers patients (observations, ordonnances, courriers, etc...) et pour la télé-transmission?
D'après ce que j'ai lu, il a l'air très cher :eek:.
Existe t-il des démo?
Avez-vous sinon d'autres solutions?

Merci à tous et bonnes fêtes! :)
 
Bonjour!

Je suis médecin psychiatre et je vais m'installer en cabinet libéral dans quelques jours.
J'en profite donc pour laisser tomber Pc/Windows et je viens d'acquérir un mac. J'en suis ravie! Et je découvre votre forum.

Je souhaite télé-transmettre à la sécu les feuilles de soins et selon la sécu le seul logiciel agréé est Express Vital avec le logiciel MEDISTORY. Qu'en est-il?

Par ailleurs, Medistory est-il vraiment bien pour la gestion du cabinet, pour les dossiers patients (observations, ordonnances, courriers, etc...) et pour la télé-transmission?
D'après ce que j'ai lu, il a l'air très cher :eek:.
Existe t-il des démo?
Avez-vous sinon d'autres solutions?

Merci à tous et bonnes fêtes! :)

Ils yoyotent, à la sécu :mouais: :rolleyes:

Digit Medic associé à LogicMax est une alternative bien moins coûteuse, et qui tourne sous Mac OS, et ça n'est pas la seule*. Par ailleurs, pour la sécu, il existe des terminaux de paiement indépendants qui intègrent la télétransmission (dans cette optique, Digit Medic seul suffit).

(*) Je ne doute d'ailleurs pas que nos "Mac Doctors" libéraux ne t'en indiquent sous peu !
 
Bonsoir,

Voilà 7 mois que nous utilisons Medistory avec mon associée comme Médecins Généralistes et franchement pas de repoche majeur à faire à Medistory !

C'est vrai que ce n'est pas donné mais quand on regarde tout ce qui est compris, et je pense en particulier à l'assistance qui est incluse à vie, eh bien c'est parfait !!!

Pour ce qui est de la télétransmission, bien sûr que M. l'assure ! Le logiciel est d'une grande ergonomie, permet beaucoup de paramétrages afin qu'il soit à sa main et cela sans être un pro de l'informatique, et au besoin l'assistance vous aide par téléphone voire même prend la main sur ta machine à distance !!!

Je suis sur Boulogne Billancourt, si tu souhaites voir comment cela fonctionne, n'hésite pas à m'envoyer un message privé !
 
si vous voulez l' avis d' un ophtalmo , ne télétransmettez pas ! à moins que vous ne souhaitiez faire le boulot de la sécu , à vos frais , bien entendu ... Adressez-vous au SNOF , syndicat des ophtalmos , ils vous en diront plus , et des gratinées , l' expérience parle !:mad:
 
Je suis bien d'accord avec toi concernant la télétransmission et le fait que nous fassions le travail de la sécu.

Cependant la sécu nous verse 7 centimes par FSE télétransmises (c'est bien peu je le concède).

De plus si tu souhaites faire ta comptabilité il te faut bien rentrer tes actes dans l'ordinateur alors si au passage ça télétransmet je ne vois pas de problème !!!

Et entre nous, quand tu dois prendre en charge des CMU ou des AME il est bien utile de télétransmettre pour être rapidement payé !!! Etant en secteur 2, j'ai peu de ces patients mais j'estime que c'est rendre service aux patients que de télétransmettre au même titre que d'accepter les cartes bancaires (80% des paiements de mes honoraires).

Après transmettre ses actes en CCAM peut peut-être poser des problèmes que j'ignore, mais en 2008 ne pas télétransmettre quand on s'installe c'est comme avoir un fichier patients papier : c'est être bien en retard sur son temps...

Sur ces bonnes paroles bonne fin d'année.
 
Retard sur son temps ou pas, ce n'est pas gratuit et, hors de tout cynisme, le but d'une activité libérale, que l'on soit poissonnier, fabricant d'avions ou médecin c'est d'être rentable. Or les frais et problèmes liés à la télétransmission (matériel achat ou location, contrats d'entretien/maintenance, licences de logiciels, mises à jour obligatoires imposant des renouvellements, risques de panne, saturation des lignes aux heures de télétrans, etc...) sont tout de même exorbitants si l'on considère qu'il n'y a en pratique aucune contrepartie pour le médecin. Ca fait cher payé le plaisir d'être "avec son temps "!!! :D Ce n'est pas pour rien si la moitié des médecins parisiens sont encore au papier.

Pour ma part (rétro-archéo-papierophile) le plus emmxrdant reste effectivement les feuilles de soin à remplir (temps) et envoyer (timbre) pour les patients en CMU mais ça reste minoritaire. Pour ce qui est de l'aspect "service" je propose fréquemment aux patients qui le justifient d'attendre d'encaisser leur chèque après remboursement, ce qui est tout autant apprécié que la carte vitale (et garde la vertu pseudo-pédagogique du paiement "visible").

qzk
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Moi même medecin généraliste j'utilise MEDISTORY. J'ai utilisé d'autres logiciels en garde ou en remplacement à l'époque.
MEDISTORY est à mon sens le plus convivial et le plus simple, pas d'usine à gaz, pas de cases à cocher inutiles et multiples.
Beaucoup d'options mais rien d'obligatoire.
Bonne hotline.
Je le préconise vivement !
 
Et à côté de ça, les (rares) Pharmaciens qui ne font pas de tiers-payant sont conspués (voire pire)... Et pourtant, je vous rejoins totalement sur le point du paiement visible qui est pédagogique.

"14 boîtes de Dafalgan ? Bon, il m'en reste une dizaine, mais après tout... C'est gratuit !"

ça me fera toujours bondir :rolleyes:

Mais je suis hors sujet, toutes mes confuses. Sans pouvoir en parler effectivement, j'ai vaguement cru voir une pub pour "Pratis" dans un congrès. Il serait, d'après eux, "gratuit, simple, sécurisé, et agréé CNDA - SESAM"... Je me doute bien que c'est curieux, mais quelqu'un a un feed-back sur ce logiciel ?
 
Il serait, d'après eux, "gratuit, simple, sécurisé, et agréé CNDA - SESAM"... Je me doute bien que c'est curieux, mais quelqu'un a un feed-back sur ce logiciel ?

Aucun feedback là dessus, mais si c'est le "gratuit" qui te gêne, sache que ça n'est pas le seul dans le domaine médical, j'en connais au moins un autre qui donne toute satisfaction à ses utilisateurs (du moins à ceux que je connais, c'est Digit Medic pour ne pas le citer), donc je peux te confirmer que dans le domaine médical, gratuit ne signifie pas nécessairement "au rabais" ou "minimaliste" !
 
Merci pour ton message.

C'était bien le gratuit qui me posait des réflexions. J'ai plus l'expérience de logiciels de gestion officinale, souvent hors de prix (4000 euros pour le module de déploiement du DP, arf). C'est intéressant de voir ce qui se passe de "l'autre côté". Je me demande également comment c'est financé ? Sponsoring ? Subventions ? Soutien de groupements / associations ?

En tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore trouver des logiciels professionnels bien fichus pour pas cher.
 
Merci pour ton message.

C'était bien le gratuit qui me posait des réflexions. J'ai plus l'expérience de logiciels de gestion officinale, souvent hors de prix (4000 euros pour le module de déploiement du DP, arf). C'est intéressant de voir ce qui se passe de "l'autre côté". Je me demande également comment c'est financé ? Sponsoring ? Subventions ? Soutien de groupements / associations ?

En tout cas, ça fait plaisir de savoir qu'on peut encore trouver des logiciels professionnels bien fichus pour pas cher.

Pour Digit Medic, c'est parti associatif, et c'est devenu commercial lorsque ça a pris trop d'ampleur, mais seule la "hot line" est payante, et le prix de l'abonnement est beaucoup plus modeste que celui de l'abonnement à la hot line d'un logiciel à 4000 € !

Pour Pratis, je n'ai aucun retour, mais si leur liste de partenaires n'est pas un fake, ils semblent avoir du répondant, je ne vois pas un organisme comme l'INSERM, par exemple, cautionner des "rigolots".

Toutefois, dans mon survol de leurs sites, j'ai vu un lien pour un logiciel "de cabinet", mais je n'en ai pas trouvé pour un logiciel "d'officine" ?