avi/Dvix ; qu'on m'explique ! Et comment je grave avec Toast ?

icilaba

Membre enregistré
5 Octobre 2005
8
0
Bonjour...Help ! Je galère dur... J'expose :
- Avec Toast 6, il y avait une option qui permettait de graver sur cd les films .avi de façon à pouvoir les lire sur lecteur de salon DVD/VideoCD/Divx.
La taille du fichier obtenu restait équivalente ( > 700 Mo ), donc pas de pb pour mettre sur cd. Par ailleurs, l'opération était très rapide.
- Sur Toast 7, je n'ai trouvé d'autre formule que de passer par Video/disque Divx.
Ce qui affiche après le nom du fichier, dans la fenêtre principale de Toast, la mention
---> DivX Home Theater Profile, et une indication de taille pouvant ( pas toujours, mais très souvent ) dépasser allègrement les 950, voire 1200 Mo, pour un avi initial de 700 Mo. Donc ingravable sur cd.
Dans tous les cas, même si la taille reste correcte, le temps d'encodage / gravure est très long. A plus forte raison si j'en regroupe 3 ou 4 pour une gravure sur DVD
( toujours par Video/disque Divx )...qui prend des heures. !
Alors je me dis que j'ai dû rater un épisode. Et vous soumets mes interrogations.

1 - Quelqu'un peut-il CLAIREMENT m'expliquer ( ou me renvoyer à un vrai tuto ) ces histoires de formats/codecs auquels je ne pige rien... ?
2 - Avez-vous une solution à mon problème ?
3 - Sinon, peut-on rencoder d'abord ( par ex. avec DivX Converter ) les films avi en Divx, avant de les jeter dans Toast pour gravure Données ( cd ou DVD ), histoire de réduire la durée d'encodage ? Et dans ce cas, le disque obtenu sera-t-il visionnable sur lecteur de salon ?

Merci de m'avoir lu...
 
Bonjour,

Je suis pas un pro de toast donc pour ça je pourrais pas t'eclairer.

Pour les codecs, le ".avi" est un des codecs de type DivX mais pas le seul, pour lire un film sur un lecteur de salon soit le lecteur est compatible DivX et tu n'a qu'a graver tel quel le ".avi" sinon beaucoup de lecteur de salon lisent d'autres extensions(voir la notice du lecteur) et la il faut juste transformer le .avi avec un logiciel, je pense que toast le fait.

Je sais pas si je suis trés clair et si cela t'aide mais j'ai essayé..:D :D
 
Merci de la rapidité de ta réponse.
A l'origine de l'affaire : le lecteur de salon ( pourtant spécifié DivX ) en question ne m'appartient pas ( moi je passe du mac sur la télé, donc je m'en tamponne ) ; il n'avait pu lire un .avi gravé tel quel sur cd , d'où ma recherche de solutions...
Et puis j'aime pas l'idée que les machines fassent la loi !