Résolu Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011

Bonjour à tous!
Super nouvelle, ma demande à été acceptée, je vais me faire remplacer mon macbook pro par un neuf!
J'ai choisi la couleur et j'attends l'appel de TNT pour qu'ils récupèrent ma machine.
Vous pensez qu'ils appelleront quand? (j'ai été mis au courant de la decision pris hier soir)
 
Non je n'ai pas d'infos officielles, c'est juste une extrapolation personnelle, car depuis peu de temps les Apple store ne peuvent plus réparer ces modèles, et ne peuvent plus appliquer les programmes de diagnostiques.
J'ai fait 2 Apple store idem, j'ai aussi appelé l'Irlande, le seul moyen est de payer un diagnostique (49€) chez BIMP (pour moi à Lyon), qui va me garder ma machine au moins 5 semaines.
Cela fait un petit bout de temps que les Apple Store ne réparent plu ces machines... Cependant, même si les techniciens ne sont plus autorisés à dire sur le Diagnostic que la carte graphique est morte, j'ai demandé au mien d'indiquer que cela venait de la Carte Mère. Dans mon courrier à Apple, j'ai bien insisté sur le fait que j'avais les mêmes symptômes que ceux d'une panne de Carte Graphique.
Si vous avez besoin, je peux vous partager ma lettre!
 
Cela fait un petit bout de temps que les Apple Store ne réparent plu ces machines... Cependant, même si les techniciens ne sont plus autorisés à dire sur le Diagnostic que la carte graphique est morte, j'ai demandé au mien d'indiquer que cela venait de la Carte Mère. Dans mon courrier à Apple, j'ai bien insisté sur le fait que j'avais les mêmes symptômes que ceux d'une panne de Carte Graphique.
Si vous avez besoin, je peux vous partager ma lettre!
ça m’intéresse ;)
 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Poupinou car c'est son post qui m'a fait passer à l'action. Je viens gonfler les rangs des heureux avec désormais un nouveau macbook pro 16 pouces flambant neuf.

Délais d'action 1 semaine avec Apple Cork quand on est contacté par la team de Cork et la livraison du nouveau. C'est hallucinant la vitesse d'action qu'ils ont.
La lettre était parti le 18 décembre en recommandé donc les vacances ont un peu retardé les choses pour moi. Bref en moins d'1 mois le tout est bouclé.

La magie de Noël continue un peu ^^

Très bonne soirée à tous

Mankdid
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Tu as raison Sly je me suis planté. Au temps pour moi. J'avais un macbook pro 15 pouces qui m'a été remplacé par un Macbook pro 16 pouces.
Impossible de négocier un macbook pro 13 avec puce M1 ceci dit vu que j'ai posé la question alors que financièrement c'est plus avantageux pour eux.
Est-il possible de déplacer mon post ?

Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Est-il possible de déplacer mon post ?
C'est fait :up:


Impossible de négocier un macbook pro 13 avec puce M1 ceci dit vu que j'ai posé la question alors que financièrement c'est plus avantageux pour eux.
C'est une question que je voulais te poser et tu me fournis la réponse avant même que je la pose ! Well done ;) :up:
 
Bonjour tout le monde,

je viens vous faire un petit retour où depuis quelques mois le Mac se portait bien avant de refaire des siennes durant les fêtes de fin d'année. Pourrappel, mon Macbook Pro 15" est bien un 2011 sous High Sierra et est équipé d'une carte vidéo AMD Radeon HD 6750M et une Intel HD 3000.

Après avoir branché un iPhone SE dont la nappe de l'écran a commencer à me jouer des tours en interne, je pense qu'un soucis électrique a eu lieu en son sein et le Mac n'a pas aimé. Depuis c'est rebelote : à mi-chemin de la barre de chargement, toujours des glitchs et perte de l'image, aucune possibilité d'utiliser le Mac. Pas forcément de lien de cause à effet mais c'est à partir de ce moment que j'ai perdu le signal... Comme la machine est une 2nde main et que je ne dispose pas de la facture et n'ai aucun moyen de la renvoyer comme d'autres membres ici, je n'ai pas eu la force de passer par la case "fourneau" une deuxième fois. Sachant que pour le coup, je ne pense pas qu'un soucis électrique vienne perturber une soudure ?

Alors ce n'est que mon expérience perso pour le coup, mais je me suis donc demandé si le problème n'était pas plutôt logiciel que matériel (ce n'est que supposition).
En effet j'ai toujours ces soucis d'affichage sans pour autant avoir fait chauffé la bête durant ces derniers mois (pas de traitement vidéo ou photo, juste du web/texte). Je ne suis pas calé sur la technique Apple ni les lignes de codes et tout ce qui va avec, mais je tenais à vous faire part de mon retour actuel si jamais certains sont dans ce cas et sans facture, qu'après avoir lu ce billet je vois qu'il est possible de désactiver la carte vidéo AMD dès le démarrage pour laisser l'Intel prendre le relais.

Après avoir suivi le billet en question et après quelques redémarrages pour tester, il y a des soucis aléatoires au démarrage (recréation d'extensions je présume ?), et il faut parfois rejouer de la ligne de code. Pour peu qu'on ai un affichage car sur mon poste la commande Cmd+R ne donnait rien car l'affichage disparaissait là où Option+Cmd+R oui (l'énervement qui me faisait faire n'importe quoi sûrement).

Bref, quand cela fonctionnait, l'affichage n'était pas des plus propres, toujours des glitchs par moment ou devoir rebooter et recommancer. Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de vraiment empêcher cette AMD de ne pas se lancer et de ne me laisser que l'Intel. Et toujours via ce billet j'ai installé "MacBook Pro dGPU Disabler", un patch qui va forcer l'AMD à se faire absente au démarrage et laisser la carte Intel prendre le relais. Du moins ce que j'en comprends, je ne suis pas calé sur le sujet.

Bilan des courses au bout de 6h de reboot et autres tests : cela fonctionne plutôt bien...même mieux que je ne l'aurais imaginé !
Le Macbook Pro redémarre au poil, l'affichage est propre (pour ne pas dire d'origine) mais je ne compte pas la pousser à bout non plus, le poste servira pour du texte/web uniquement. Je vous tiendrais informé si jamais tout repart en cacahuète !

Les points positifs pour mon cas :
  • pas besoin de démonter sa machine à chaque fois, ni de passer par la case fourneau.
  • la carte AMD Radeon HD 6750M n'est plus mentionnée dans "A propos de ce Mac", n'est présente que l'Intel HD 3000 (mais l'AMD est toujours affichée dans le Rapport Système>Carte Vidéo).
  • la permutation est toujours activée et ne semble pas poser de soucis d'affichage.
Les points négatifs pour mon cas :
  • cette manipulation peut être à reproduire par moment, comme par exemple une après une mise à jour ou bien après un reset de la PRAM/NVRAM. C'est donc embêtant pour moi et pas des plus pratiques.
  • cette méthode désactive la sortie vidéo externe.
  • j'ai perdu le contrôle de la luminosité de l'écran et/ou du clavier.
  • à la fermeture du clapet, le Macbook Pro ne passe pas en veille, l'écran est toujours allumé.
  • en cliquant sur "Suspendre l'activité" votre appareil se met bien en veille mais impossible de l'en sortir à moins de forcer l'extinction et de redémarrer.
  • si vous verrouillez l'écran pour ensuite fermet le clapet, et revenir cela est possible mais il faudra juste faire attention à la configuration de votre économiseur d'énergie (après être parti une demie-heure je suis revenu et il était en veille, reboot oblige).
  • je ne connais pas la provenance de "MacBook Pro dGPU Disabler" et bien qu'il fasse le boulot, on doit l'installer après avoir désactiver le SIP, puis remettre le SIP après le dernier reboot. Et pour le moment aucun moyen de virer ce patch. Du coup, question sécu/intégrité c'est là que je reste un peu sur mes gardes.
Si jamais certains sont déjà passés par cette manipulation, ou encore si vous avez des recommandations sur ce patch, je suis tout ouï car j'avoue avoir suivi sans vraiment chercher à comprendre toute la trame. Néanmoins pour ma part, tout fonctionne, il faut des fois devoir s'habituer à éteindre la machine plutôt que de la mettre en veille et se dire que cela reste une solution "temporaire" jusqu'à ce que... En espérant que cela puisse aider ceux qui sont dans mon cas, sans facture et veulent tout tenter pour garder leur machine encore un peu.

#EDIT : au temps pour moi je viens de voir que le sujet et les soucis ont déjà été abordés sur le forum. Mea Culpa pour le bis repetita !
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il semblerait que le vice caché est évolué. Sur le site de service-public.fr, il fait mention d'une limite de durée valable 5 ans après l'achat. Voici le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Alors qu'avant sur le même site, il n'y avait pas cette notion de 5 ans.
Tout à fait, cela change souvent (un coup la mention 5 ans disparait puis réapparait sur ce même site gouvernemental). Je crois bien que cela est dû à une juriste prudence qui peut laisser une interprétation plus ou moins différente suivant l'objet concerné. En l'occurrence ici on s'en moque. Pour m'a part on m'a changé mon MBP de 2007 en 2016. Alors les 5ans étaient largement dépassé.
 
Attention la fête commence à être finie !
Je viens de faire un échange de machine.
Le conseiller Apple qui suit mon dossier m'a dit que mon dossier vient de passer juste car la loi change en faveur des 5 ans.
 
Tout à fait, cela change souvent (un coup la mention 5 ans disparait puis réapparait sur ce même site gouvernemental). Je crois bien que cela est dû à une juriste prudence qui peut laisser une interprétation plus ou moins différente suivant l'objet concerné. En l'occurrence ici on s'en moque. Pour m'a part on m'a changé mon MBP de 2007 en 2016. Alors les 5ans étaient largement dépassé.

Oui moi aussi mais à l'époque, il n'y avait pas la mention de 5 ans.
 
Bonjour à tous,
Je suis également possesseur d'un MBP 2011 acquise en mars 2011 avec pb de carte graphique.
J'ai déjà eu le problème en 2016 et Apple a pris en charge la réparation, puis nouvelle panne à l'automne 2020.
Aujourd'hui, alors que j'échangais avec le Customer Relationship de Cork dans le cadre de la procédure "Vice Caché", ils viennent de me dire que le remplacement n'est plus possible... Ils m'ont parlé d'un délai de 5 ans qu'ils n'ont pas repris dans le mail de confirmation que je leur ai demandé :
"Apple a couvert la réparation de votre ordinateur en 2016 sous le programme de qualité et n’est plus en mesure de le remplacer ou de le rembourser étant donné sa date d’acquisition en 2011."
Mon cas ne semble pas avoir été traité de la même façon que certains sur le forum qui semblent avoir obtenu le fameux remplacement...
Si quelqu'un à une solution pour avancer le dossier, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance.
 
Si quelqu'un à une solution pour avancer le dossier, je suis preneur.
Rappelle. Demande à parler à un superviseur.
Si ça ne passe toujours pas, mets toi en relation avec une association de consommateurs pour savoir ce qu'il en est de ce délai de 5 ans…
 
Bonsoir à tous
Propriétaire d’un MacBook Pro 15 pouces de début 2011, j’ai eu également les problèmes d affichage et de carte graphique ce week-end 23/01/2021.
Écran tout gris juste après l’allumage !
J’ai donc contacté l’assistance Apple le lundi 25/01/2021, qui suite aux différentes manipulations sans résultats m’a orienté vers un réparateur agréé pour une prise en charge le 26/01/2021.
Je laisse donc le Pc pour qu’ils puissent faire leurs tests et attend leur retour.
Aujourd’hui 27/01/2021, le réparateur me recontacte pour me dire qu’il a testé tout ce qu’il pouvait et que rien n’a fonctionné. Voici son compte rendu sur le rapport:
Impossible de réinstaller un système d’exploitation ou de voir le contenu du SSD.
D’après nos constatations, le problème semble venir de la carte vidéo. La pièce n’étant plus disponible chez Apple, l’appareil est rendu en l’état.

Donc d’après lui impossible à réparer et MacBook bon pour la poubelle...
J’ai donc commencé à chercher sur la toile des infos et solutions sur le sujet et je suis tombé sur votre forum avec ce super post très détaillé et où je peut constater que je ne suis pas le seul avec ce problème.

Que faire donc maintenant ? Tenter quand même la procédure de vice cachée au vu des derniers post concernant le délai de 5 ans ?
Et si cette procédure n’est plus possible, est-ce réparable sans trop engendrer de frais ?

Merci d’avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre !
 
Que faire donc maintenant ? Tenter quand même la procédure de vice cachée au vu des derniers post concernant le délai de 5 ans ?
Oui, appelle Apple. Parle de vice-caché. bref, suis les indications données ici.


Et si cette procédure n’est plus possible, est-ce réparable sans trop engendrer de frais ?
Regarde pour passer la carte mère au four. Ca doit aussi être décrit dans ce fil (mais plutôt au début).
 
Il suffit de reprendre et d'indiquer le lien du post du forum pour leur dire que bon nombre ont eu leur MBP ou iMac pris en charge au-delà des 5 ans. Cela vaut jurisprudence. Ils sont donc obligés de les prendre en charge sinon il y a discrimination et là tu peux les attaquer en justice. Le témoignage des forums est pris en charge leur d'une procédure sans compter que l'on peut témoigner et t'aider lors d'une procédure.
J'ai fait à chaque fois des résumés (environ tous les dix remboursements ou échanges), le dernier est ici : #2280
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71 et Sly54