EPILOGUE :
5 semaines après avoir envoyé une belle lettre explicative de mes déboires avec mon iMac 27" 2011 et MBP 15" 2007 (CG HS, #1), j'ai eu enfin un appel d'Irlande (Cork). Personne très courtoise et finalement très à l'écoute de mes écrits et de mes propos au téléphone.
La personne reconnait que normalement un geste aurait dû être fait en Juin 2017 lorsque la CG de mon iMac 27" de 2011 a lâché. Mais que pour mon MBP de 2007 cela remonte trop loin même si il a peu d'heures de fonctionnement par rapport à sa date. Lui expliquant que c'est parce que j'y ai prêté attention durant toutes ces années et qu'il a peu servi depuis 2007 que la CG n'a lâché que maintenant.
Malheureusement pour moi je n'avais pas eu le temps d'attendre la réponse d'Apple en Juin 2017, et j'avais acheté en urgence le nouvel iMac 27" qui venait juste d'être renouvelé. Mais la personne en Irlande me dit qu'elle pourrait remplacer mon iMac 27" 2011, sauf que je n'ai plus cette machine qui était restée chez le centre agréer et que depuis Juin 2017 elle devait être en pièces détachées ou au rebut.
Alors du coup, c'est le MBP 15" de 2007 qui sera finalement remplacé dès que je l'aurais renvoyé à Apple.
Et là 2 possibilités s'offrent à moi, soit le remboursement du MBP 15" de 2007 soit un peu plus de 1800€, ou alors un échange avec un modèle de même gamme mais d'aujourd'hui, soit un MBP15" / 2.8GHZ / 256Go SSD / TB 2018 à 2799€. J'ai réfléchi au risque de me prendre encore la tête avec un problème de conception (clavier) surtout que pour moi un portable cela veut dire utilisation extérieur/extérieur. Ceci étant je repars sur un ordinateur neuf et garantie 2 ans, par contre je ne pourrai pas faire jouer la clause de vise caché si il y a effectivement un problème de conception.
Je tiens à dire d'ailleurs que pour eux à Cork, il n'y a aucun problème de clavier sur les MBP 2016/2017 car ils n'ont aucun retour pour ce problème dans leur service de prise en charge.
Après avoir pesé le pour et le contre j'ai tout de même opté pour l'échange de machine, au pire je le revendrai si jamais il avait des problèmes de clavier après être passé par une réparation sous garantie bien évidemment.
J'ai donc un tout nouveau MBP 15" gris sidéral, mais il est avec une TB, sous HS, et avec une connectique exclusive. Adaptateur USB-C/USB-A et protection de clavier sont déjà commandés.
Je tiens à dire que le service France à Cork est vraiment très à l'écoute (pour peu que l'on ait à dire des choses sensées et des "critiques" constructives) des remontés d'expériences et avis du consommateur. La personne suit le dossier et le fait avancé très rapidement car chaque dossier une fois ouvert ne peut pas rester ouvert très longtemps. J'ai eu cette personne au moins 4 fois au téléphone qui me donnait à chaque fois un rendez-vous téléphonique. A chaque fois que je demandais des renseignements elle prenait le temps de me donner des réponses précises et fermes qui parfois demandaient d'aller confirmer telle ou telle réponse et me donnait un rendez-vous téléphonique pour m'apporter la réponse très précise quelques jours plus tard. D'ailleurs je dois avoir un dernier rendez-vous téléphonique cette semaine après avoir reçu le MBP que j'ai reçu ce matin alors que TNT était venu cherché le mien Mercredi dernier.
Il est à noter qu'ils sont encore plus à l'écoute quand il s'agit d'un produit utilisé professionnellement m'a-t-elle avoué. Il faut donc ne pas hésiter à écrire et argumenter après avoir fait faire le diagnostic par un centre agrée ou AppleStore et après avoir ouvert un dossier au SAV Apple.
Elle m'a également signalé que les consignes de prise en charge de tel ou tel modèle pour tel ou tel problème évoluent et changent constamment ce qui fait que d'un mois à un autre les réponses peuvent évoluer. D'où parfois, pour un même problème des prises en charge différentes.
Je tiens tout de même à remercier Apple et cette personne pour avoir su écouter et entendre quand les propos et la demande est raisonnablement justifiée. Un seul de mes 2 ordinateurs défectueux a été remplacé mais l'important est surtout d'avoir été écouté et entendu. En espérant que les remarques des utilisateurs soient un peu plus entendus en amont des problèmes de pannes. Il est quand même un peu pénible et surtout chronophage (encore plus professionnellement) ce processus mais au bout du compte on peut quand même avoir à faire à une personne professionnelle qui sait traiter un problème particulier et prendre une décision concertée.