Avis achat Mac Pro usage Logic Pro X professionnel

blackmoumoune

Membre actif
21 Février 2005
100
1
Lille
Salut à tous !

Ça y est ! Je vais enfin avoir mon MacPro !

Comme tout bon enfant qui attend son jouet depuis des années, je suis impatient mais toutefois pas (complètement) irresponsable.
Je prends donc quelques conseils pour éviter de balancer 2000€ par les fenêtres...

Mon utilisation :
Logic Pro X uniquement (Final Cut viendra peut-être un jour) pour Composition de Musique d'illustration :
- en moyenne une vingtaine de pistes (principalement via Kontakt et mes banques chouchoutes de chez NI et 8dio)
- 3 effets par piste
- 2/3 effets sur le Master
Comme je suis "débutant" en MAO, mon utilisation risque de gonfler dans l'avenir.

Mon objectif sur l'achat du Mac Pro est d'avoir une bonne capacité d'évolution (DD, RAM, voire processeur), de la puissance (of course), le tout pour au moins 3-4 ans.
J'ai vu une machine en occasion qui correspondrait : Mac Pro 5.1 en Westmere 3,46 (le processeur a dû être changé), 32go de RAM 1333, SSD Intel de 480go sur carte PCIe.

Pensez-vous que la bête tiendra le nombre d'années que je souhaite ?
Je ne doute par contre pas de sa capacité à encaisser le choc aujourd'hui.

Quel prix mettriez-vous pour cette machine ? (Je pense que le prix qui m'est proposé est honnête et n'aime pas trop me fier qu'à mac2sell...)

Merci pour votre aide !

Édit : je tourne actuellement sur un iMac core2duo en 2,66 avec 4go de RAM Et le HDD de 320go en SATA.
 
...J'ai vu une machine en occasion qui correspondrait : Mac Pro 5.1 en Westmere 3,46 (le processeur a dû être changé), 32go de RAM 1333, SSD Intel de 480go sur carte PCIe...

Je suis curieux, tu as vu ça ou, car cette configuration me parait très bizarre ?
 
Bonjour,

Compte tenu de ton utilisation, le MacPro est un bon choix, c'est à dire suffisant pour composer et mixer et tu verras une différence de rapidité avec ton imac; mais que je trouve limité en terme d'évolution néanmoins de part sa conception.

Il y a un renouveau des interfaces audio en ce moment vers le thunderbolt entre autre et logiciels audio.
Personnellement, à condition que cela te soit envisageable, pour 1 k€ de plus, je serai parti sur le dernier MacPro, offrant du thunderbolt, des optimisations logicielles, l'usb3, etc et permettant peu être plus de latitude par rapport aux prochaines années (et valeur de revente plus stable, je trouve les MacPro ancienne génération encore trop surcotés, notamment par rapport aux iMacs/mcBook pro actuels qui font aussi bien voire même mieux sous Logic)

My2cents...
 
@ Locke

C'est une configuration vraiment personnalisée, je n'en sais pas plus pour le moment.
Mais pourquoi cela te semble-t'il bizarre ?
À part le changement de processeur qui est assez rare, je ne vois pas trop ce qui est bizarre. Mais peut-être que je me trompe, éclaire-moi ! ;)

@ Tuncurry
La machine repérée est également équipée d'une carte USB 3.0
Y'a-t'il vraiment un intérêt majeur à passer sur du thunderbolt ? Mes titres sentiront-ils la différence ?

Si un jour je pars sur une Apogée quartet par exemple, elle tourne sur de l'USB, et ce avec une latence quasi nulle... Et une qualité de son.....hmmm.....miam-miam !

En tous cas aujourd'hui je n'ai pas de périphérique thunderbolt, et me vois mal me rééquiper complètement. De même qu'ajouter 1000€ à mon budget (pour 2x moins de RAM également).

Mais je suis tout ouïe, et pas fermé, prêt à être convaincu si besoin, je vous écoute !

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.
 
La machine repérée est également équipée d'une carte USB 3.0
Y'a-t'il vraiment un intérêt majeur à passer sur du thunderbolt ? Mes titres sentiront-ils la différence ?

Non, il n'y a pas un intéret immédiat, c'est juste pour l'évolution et les années à venir. Ca ne changera rien à tes titres aujourd'hui, mais pas mal de constructeurs ont des projets de nouvelles interfaces, controlleurs avancés, type UAD ou SSL, nouveaux instruments virtuels déportés, via thunderbolt.
C'est toujours un peu le même problème : quelle rentabilité/pérénité avec un achat d'occase par rapport à une machine actuelle. Le curseur est placé différemment en fonction des besoins de l'utilisateur concerné.
Pour ma part, je trouve l'investissment d'occase un peu cher et je préférerai trouver un quadricœur i7 pour le même budget et meme fonctionnalités. A 1500 €, en revanche...
 
Bé les geekbenchs entre un imac i7 et les macpro Westmere comparables ne sont pas à la faveur du tout-en-un, et je ne parle pas de la RAM et du SSD...
Pour toi, 1500€ serait un prix raisonnable pour le macpro que j'ai repéré ? (Westmere hexacoeur 3,46ghz, 32go DDR 1333, SSD INTEL 480go sur carte Pcie, carte USB 3)

Il m'est proposé plus cher... Mais moins que 2000€...
 
Dernière édition: