Avis aux possesseurs de MacMini Intel: le bruit

Mafsou

Membre actif
24 Juin 2005
495
16
Lille
Bonsoir à toutes et tous.

J'aurais besoin d'avis d'utilisateurs de Mac Mini version Intel...

Je m'explique: je viens d'acquérir un Imac G5 20 pouces. Quelle belle machine, utilisation super confortable (2Ghz, 1,5Go), mais également quel bruit! Mon Imac émet un soufflement permanent, dû à l'extraction de l'air chaud par les ventilos, et j'avoue que ça me dérange énormément... Non pas que cela soit insuportable, mais j'ai toujours eu des machines tres silencieuses, cet Imac ne l'est pas moins que les autres, mais là le bruit provient évidemment de beaucoup plus pres comparé à une machine cachée sous le bureau.

J'ai été d'autant plus désagréablement surpris par le fait que je possedais un MacMini G4 qui lui était presque inaudible, seuls quelques petits grattements se faisaient entendre lors de gros accès disque, rien de plus. Je m'attendais à retrouver ce silence avec l'Imac, mais il n'en est rien...

Je vais revendre mon Imac, et je me laisserais bien tenter par un Mac Mini Intel. D'où ma question... A tous les heureux possesseurs de cette machine: qu'en est-il du bruit? Est-il toujours aussi silencieux que la version G4? Et ce que ce soit la version Solo ou Duo?

Merci d'avance pour vos témoignages!


:zen:
 
Bonjour,

J'ai reçu mon Mac Mini Core Duo il y a trois jours.

Pour ce qui est du bruit, pas de problème. Il est hyper silencieux. Je ne l'entend pas.
C'est un vrai régal comparé à mon ancien eMac G4.

A titre de comparaison, mon disque dur externe MacWay fait plus de bruit, pourtant il n'a pas de ventilateur.

Pour ce qui est des performances, je le trouve très rapide.

Olivier.
 
J'avais reçu mon premier iMac G5 fin 2004 et il faisait du bruit et plantait. Je l'avais renvoyé et j'en avais reçu un qui nouveau qui lui était pratiquemen inaudible, comme les macs en général. Il y a peut-être un problème spécifique sur ton iMac et tu devrais le changer. J'ai aussi un macmini intel. Il émet simplement un petit ronronement audible uniquement le dimanche matin, lorsque tout est silencieux dans la maison et dehors. En temps normal on ne l'entend aboslument pas.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi mac il y a quelques années. Avant les PC ne faisaient pas beaucoup de bruit, à par le ventilateur de l'alimentation. Mais l'augmentation des puissances a fait qu'on a commencé à mettre des ventilateurs sur les processeurs et là c'est devenu insupportable. J'ai alors basculé sur Mac dès qu'OSX est sorti (vers 2001-2002 je crois?) . Tous mes macs ont toujours été très silencieux.
 
Depuis 4 jours, je suis l'heureux propriétaire d'un I-Mac 17'' cd, je trouve ce dernier vraiment silencieux, juste un petit sifflement des ventillos, ce que, j'estime,être tout à fait normal. Le disque dur est vraiment silencieux comparé à celui qui équipait mon Mac Mini G4.

Tente aussi de le changer de support, le bruit pourrait provenir des vibrations du bureau , j'ai eu le cas.
 
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa!

Je crois que vous m'avez convaincu, je vais craquer pour un Mini Intel... :D

J'ai également pensé à le retourner chez Apple, mais je me dit que c'est peut être moi qui fait une fixation sur ce souffle qui n'est pas un défaut à proprement parler. Dans ce cas ça serait tout à fait légitime qu'il me le renvoie sans rien changer... Et puis il y a aussi le fait que le geek en puissance que je suis va avoir du mal à se passer de sa bête le temps d'un échange :siffle:.

Concernant des éventuelles vibrations dues au support, j'y avais pensé également, mais il n'en est rien. En fait je pense que ce bruit est dû à la conception même de l'iMac: la grille d'aspiration du bas et la fente d'expiration derrière la machine. A froid seul un léger bruit de ventilo se fait entendre, mais apres quelques temps d'utilisation, quand le G5 2Ghz commence à vouloir faire fondre le plastique, le souffle d'air s'accentue énormément.

Merci encore! Et en espérant que ce topic puisse servir à d'autres...
 
C'est sur que le bruit est un facteur determinant, et les Macs ont toujours ete bien places, sauf rares exceptions (hum, le Quicksilver ou meme le Quad, a pleine charge, c'est presque Tokyo Narita une veille de WE...).

Puisque tu as deja une bonne machine sous la main, je ne te conseillerais pas de te precipiter, mais plutot d'attendre un peu une nouvelle revision de ces Mini. Nouvelle machine, nouvelle architecture, dans six mois un nouveau PowerMac, la tu auras vraiment des machines plus stables.

Au fait, si tu prends un Mini, tu veux lui mettre quoi comme ecran ?
 
Je t'avoue que je vais avoir du mal à attendre une nouvelle rév'... :) Et j'ai crainte que les iMac G5 voient leur côte baisser une fois les version Intel démocratisés.

J'ai contacté un ami qui s'est offert un Mini coreduo, il doit passer me voir sur mon lieu de travail cette aprem avec, j'aurais comme ça l'occasion de juger par moi même :).

Concernant l'écran, j'utilise principalement du bi-écran, mais comme une seule prise DVI n'est dispo sur le mini, je vais utiliser un TFT 17, en attendant de passer sur un Apple 20 pouces. 20, ou 23 si le budget du moment le permet (ouch, j'ai déjà mal... ^^).
 
J'ai enfin pu juger par moi même de ce Mini version Duo, et c'est vrai qu'il reste tout à fait silencieux. Tout du moins ça reste extremement discret, dans la même veine que mon ancien G4. Rien de comparable avec mon iMac G5. Je suis convaincu! :)
 
Ouais, ben s'ils sortent pas leur nouveau PowerMac en octobre, c'est moi qui prendrai la prochaine revision de Mini. Ah zut, il prend pas le CD 30", mais decidement y'a des jours ou Photoshop sur mon G4 me gonfle... C'etait quand meme mieux (Photoshop seulement) du temps de mon Dual Core Athlon...
 
HmJ a dit:
C'est sur que le bruit est un facteur determinant, et les Macs ont toujours ete bien places, sauf rares exceptions (hum, le Quicksilver ou meme le Quad, a pleine charge, c'est presque Tokyo Narita une veille de WE...).

Et tu ne parles pas du eMac !
Très bonne machine, le mien était le premier (G4 700).
Mais QUEL BRUIT DE VENTILO ! Une vraie turbine même à froid !
 
Quand vous parlez de bruit sur vos Macmini Intel, c'est dans quelle mesure?

Pour ma part j'ai un Core Duo, mais qui n'est pas parfaitement silencieux. Dès l'allumage j'entends comme un bruit de ventilateur, pas super fort certes, mais je l'entends quand meme.
Je m'attendais au silence zéro, ce qui n'est pas le cas.

Quand la machine est allumée, je ne l'entends pas à 1,5m / 2m par contre à 1m je l'entends bien.

Qu'en pensez vous? je m'inquiete pour rien et c'est le bruit normal d'un mac mini intel?
 
idem que le message ci dessus
le mini g4 me semble "un peu" plus silencieux
ne pas hésiter à le mettre sur un support bien stable/plat pour éviter les résonances car c'est ce qui rendait "vibrant" (donc bruyant) mon g4

anyway la merveille pour le silence c'est l'ibook ;-)

mais le mini intel core duo est globalement plus vif, même si l'encodage sous itunes est loin d'être transcendé...
en outre sous la charge le ventilo s'emballe moins que sur le G4

g4 que je vais peut être vendre maintenant que j'ai les idées plus claires
 
salut j'ai un core solo ca marche super aucon bruit si t'ecoutes de la musique et meme sans faut tendre l'oreille
 
Mac mini intel core duo depuis maintenant une semaine. :love: :love:

Le seul bruit que l'on entende c'est un léger souffle lorsque le ventilateur se met en marche.

A titre de comparaison sur mon PC j'avias l'impression de regarder mes DVD à côté d'une machine à laver. :siffle: Le casque était obligatoire pour être tranquille.
 
Merci à tous pour vos expériences :up:.

Depuis j'ai craqué et je me suis pris un p'tit CoreDuo. Niveau "bruit" je suis conquis, je n'ai pas pas noté de différence à ce niveau comparé à mon ancien Mini G4. On arrive à percevoir un trèèèès léger souffle, mais audible uniquement la nuit lorsqu'il n'y a aucun bruit ambiant. En bref, royal :). Et au niveau des perfs' aussi c'est bien sympa. Parcontre c'est vrai que ça manque cruellement de RAM dans sa version stock...