avis d'ancien pciste svp sur le mini

christian54

Membre enregistré
27 Décembre 2005
1
0
Bonjour,

Fada d'informatique depuis longtemps (amstrad, amiga puis pc)
je m'apperçois que j'ai a ce jour un pc de compétition (pentium 4, 1 go ram etc) mais que j'ai au final un truc emcombrant et bruyant pour au final bosser sur bureautique et internet, un peu de retouche photo et que quand la soluce qui s'impose pour tout reeinstaller est le fomatage je suis obligé d'appeler krosoft pour reactiver windows...

tous cela pour dire que d'un mac j'en rêve depuis longtemps mais que la barriére a toujours été le prix.
et la je tombe sur une pub pour les mini mac...
et j'aimerais votre avis:
SVP je sais que je suis sur un forum mac, avec des gens qui aiment cela,mais ne tomber pas dans l'extremisme en cassant le pc trop fort...
ce que j'aimerais savoir c'est si je franchi le pas en passant sur un mini mac, je ne vais pas etre déçu par les petites performances de la machine ? ya t'il des options a prendre tout de suite ?
les autres mac sont au dessus de mon budget, donc s'il faut attendre, je peux le faire...
la transition pc vers mac n'est elle pas dure? word et excel sont compatibles?
enfin, mes perifs usb sont ils valables pour le mac ? je vois qu'il n'y a que deux ports usb et actuellement j'en ai 8 de pris sur le pc...ca veut dire aussi achat d'un hub...et d'un clavier usb et d'une souris, mais mon moniteur (lcd) il est adaptable sans perte de qualité ?


merci pour vos info par avance !
 
Salut Christian54 et bienvenue ! :up:

C'est drôle parce qu'à quelques mois près, je me posais les même question que toi...

J'ai un passé de "PCiste" qu'on peut qualifier de lourd (env. 25ans...) et j'ai abordé l'univers du Mac via le Mini en mars dernier. Au départ plus pour me permettre de tester mes productions (web) sur une autre plate-forme que PC qu'autre chose !

Pour on info, je dispose toujours de 2 PC, donc je ne suis pas de ceux qui "casse" pour "casser"...Windows est perfectible, mais utilisable (si,si !)

Le mini est un véritable "phénomène". Tant sur le plan marketing (trop fort ce Steve) que technique. Je m'explique : jamais je n'aurais pensé qu'il soit possible de "travailler" avec cette machine. Mais je puis t'assurer (le mini est devenu ma machine de travail principale !!) que tu risques d'être surpris par les capacités de ce demi-cube...La seule chose à ne pas "louper" au départ, c'est la mémoire. Il faut savoir que Tiger est relativement gourmand en RAM, donc, si tu veux travailler correctement, pense à prendre 1Gb de Ram pour être à l'aise !

Tu dis que tu veux faire de la bureautique, de la retouche et de l'internet : A L'AISE avec le mini, sans aucuns problèmes ! (Beaucoup de monde ici vont te le confirmer !)

La transition MAC-PC ? Non pas dure, déconcertante durant les premiers temps. Sur Mac la philosophie est totalement différente que sur PC que ca soit pour l'installation d'un programme ou la configuration d'un réseau, tout y est mieux pensé (et c'est pas par fanatisme que je dis ca !)
Pour moi, le plus embêtant c'était les touches "spéciales" du clavier qui demandent un certains temps d'adaptation - mais pas de soucis, c'est une question d'adaptation...

Word et Excel sont parfaitement compatibles (j'utilise parralèlement Office 2003 sur PC et Office 2004 sur Mac : blanc bonnet, bonnet blanc...)

Pour tes périfs USB, ca dépend du type de matériel : dis-en plus que l'on puisse te guider ! S'il s'agit de produits standards (Imprimante, scanner, etc.) tu devrais pouvoir trouver sans problèmes les drivers adéquats !

Pour ton moniteur : aucun soucis, il sera de toute façon compatible ! (Tu peux ajuster la résolution d'affichage avec le mini).

Bien du plaisir dans ta découverte du monde Mac !

Si tu as d'autres questions...

A+

Len
 
Salut à toi futur switcheur,

Je suis un "ancien" PCiste ayant l'habitude d'une bonne grosse machine a des fins tant multimédia que pur Jeu. (ancienne machine: amd 3500+ 1 Go de DDR en 2,2,5,2+ 400 go HDD SATA + X800XT avec ati vga silencer) Je suis passé sur Mac avec le MINI il y a une petite semaine, c'est donc tout tout chaud encore et voila ce que j'ai à en dire:


J'y suis passé car je n'avais plus autant l'utilité d'une machine monstrueuse et surtout on m'avait tellement parlé de la bête que j'ai décidé de franchir le cap. Je le reçoit Mercredi dernier, le déballe une fois chez moi, le branche, l'allume et la émerveillement. Il me demmande mon nom, il installe mon wifi directement, il ne me demande plus rien et pourtant il a reconnu mon Ecran S-17 Fujitsu Siemens et il s'est de suite mis en 1280*1024, je lance Safari et hop je suis sur internet, a peine le temps d'essuyer mes larmes d'émerveillement qu'il me dit avoir trouvé des mises à jours. Je lui dit de les installer, il s'exécute et depuis on vit heureux ensemble :)

Le petit point négatif que je trouve a Mac OS.X c'est la trop grande facilité d'instal des programmes. En effet il te suffit en général de faire un glisser/déposer du fichier .app et c'est bon. Ce qui, si tu n'es pas un petit peu ordoner, risque de transformer ton hdd en un véritable bordel. De plus il n'y a pas de panneau indiquant les applications que tu as installé sur ta machine ( meme si sous windows la désinstal ne se fait pas souvent completement on a tout de meme une idée de ce qui est sur le systeme)

Sinon c'est du pur concentré de bonheur cet OS. Le plus dur est de trouver le programme qui te convient par rapport a la version windows. moi pour office je garde office et photoshop je garde photoshop sinon pour l'édition de page web c'est rapid weaver qui est extra, safari est pas mal du tout mais pas compatible avec tout les sites. (pas moyen de s'authentifier sur ebay par exemple)

J'espere t'avoir donné l'eau à la bouche

a + :up:
 
Neohlogix a dit:
Le petit point négatif que je trouve a Mac OS.X c'est la trop grande facilité d'instal des programmes. En effet il te suffit en général de faire un glisser/déposer du fichier .app et c'est bon. Ce qui, si tu n'es pas un petit peu ordoner, risque de transformer ton hdd en un véritable bordel. De plus il n'y a pas de panneau indiquant les applications que tu as installé sur ta machine ( meme si sous windows la désinstal ne se fait pas souvent completement on a tout de meme une idée de ce qui est sur le systeme)

Je suis sur que tu le sais et que tu as de bonnes raisons pour ne pas faire ainsi mais il est prévu d'installer les applications dans le dossier applications ce qui simplifie au contraire drôlement les choses quand on doit chercher quelque chose après (pas de "petits" programmes sans installeurs qui pourraient se trouver ailleurs que dans le bon dossier par exemple), à condition d'avoir pris les bonnes habitudes. Et pour appeler rapidement une application qu'on a pas mis dans son dock il y a plusieurs solutions possibles parmi lesquelles : spotlight :)up:), glisser le dossier applications dans le dock puis clic-droit dessus ou encore des utilitaires comme quicksilver. :)


Pour ce qui est du mac mini étant donné qu'il n'est en fin de compte qu'un "clone" de l'iBook je me permets de confirmer les dires des précédents membres : ça suffit largement pour ce que tu veux en faire, avec un peu de ram peut-être (pas chez Apple !).
 
haaa ... decidement rien ne vaut la réponse d'un switcher à un switcher. Je n'en suis personnellement pas un et je ne ferait donc que confirmer tout ce qui a été dit plus haut.
J'ai moi même un mini a domicile qui correspond tres bien a mes usages domestique : suf, mail, photo, création de site, petit montage video, musique, media center via eyeTV, et autres loisirs.

Le point important de cette config est effectivement la RAM - faut direct mettre la maxe : 1GO et t'es tranquille

petite astuce : il est tout a fait possible de lister toutes les applications qui sont installé sur un mac :
il suffit dans le menu pomme de choisir "à propos de ce mac" puis de cliquer sur "plus d'infos" cela a pour efet de lancer l'application information système la quelle contient un panneaux qui permet de scanner toutes les application qui sont sur le DD
 
Seiken a dit:
Je suis sur que tu le sais et que tu as de bonnes raisons pour ne pas faire ainsi mais il est prévu d'installer les applications dans le dossier applications ce qui simplifie au contraire drôlement les choses quand on doit chercher quelque chose après (pas de "petits" programmes sans installeurs qui pourraient se trouver ailleurs que dans le bon dossier par exemple), à condition d'avoir pris les bonnes habitudes. Et pour appeler rapidement une application qu'on a pas mis dans son dock il y a plusieurs solutions possibles parmi lesquelles : spotlight :)up:), glisser le dossier applications dans le dock puis clic-droit dessus ou encore des utilitaires comme quicksilver. :)

Le truc c'est que j'aime avoir un certain ordre (Photoshop est dans applics/edition/photo/ par exemple) et que si je fourre toutes mes apps dans ma doc elle va faire 15 km de long.
 
Je ne vois pas bien où est le problème : en glissant le dossier applications à côté de la corbeille tu auras dans ce cas un équivalent au panneau "Programmes" de windows, en mieux rangé et les deux autres solutions resteront valables. :)
 
Moi je suis passé d'un PC P4 2 Ghz 512 Mo ram au mini (model 1,42 Ghz 512 Mo combo), il était bien plus réactif et surtout bien plus agréable, bien sur je ne me suis pas amusé à faire des bench mais on voyais nettement la différence. Pour moi le seul défaut de puissance que mon mini a eu c'est l'encodage H264. Lorsque je suis passé à l'iMac je presque pas noté de gain de réactivité par rapport au mini ( sauf le DD)j'ai essentiellement gagné en puissance brute ;)

Pour le moment il n'y a pas d'options à prendre tout de suite sauf un giga de Ram si tu veux.
Pour word et exel pas de soucis il suffit d'avoir office pour Mac. Et pour ton moniteur pas de problème le mini est DVI/VGA ;)
 
Bonjour

Mon profil ressemble à celui des switchers qui t'ont déjà répondu. Je suis aussi un "PCiste" de la première heure (depuis MSDOS version 1.x sur IBM PC - celui avec un CPU Intel 8088 à 4,77 MHz et 256ko de mémoire, disquettes 5"1/2 et pas de disque dur). J'ai "vécu" ces deux dernières décennies sur PC, à la maison et au travail (je suis développeur), et j'ai fait l'acquisition d'un Mac Mini cet été.

J'y ai été poussé par le désir d'échapper au stress quasi-permanent induit par l'utilisation d'une machine capricieuse et peu silencieuse, et de logiciels pas toujours bien "ficelés" du point de vue fonctionnement, ergonomie ou sécurité (à commencer par Windows lui-même). Je voulais me faire un petit plaisir en goûtant ces fameux Macs dont on ne m'avait dit que du bien. Compte tenu du prix du Mini, j'étais même tout-à-fait prêt à essuyer un échec. En fait, je n'étais pas parti pour switcher, mais seulement, disons, pour "m'aérer l'esprit".

Je n'ai pas été déçu, loin de là. La mise en route a été facile, et j'ai acquis très rapidement les automatismes pour me servir de la machines et de l'OS. J'ai vite trouvé une multitude d'avantages à utiliser mon Mac plutôt que mon PC. Silence, ergonomie bien pensée, performance, sécurité, stabilité, pas de virus, etc...

Un pur bonheur ! :love:

Le système fourni est assez complet pour qu'on puisse se servir de la machine sans bricoler ni se poser de question. Pour le reste, j'ai pu trouver facilement ce dont j'avais besoin sous la forme de freewares. J'ai par contre dû fouiller un peu les magasins pour ramener les matériels compatibles Mac (clé Wifi, clé Bluetooth, hub USB, adaptateur audio optique, interface Midi). Car en effet, on vit dans un monde dominé par les PC !

J'ai upgradé ma mémoire de 256Mo à 1Go (je suis passé sous Tiger après l'achat de la machine). Contrairement à ce qui a été écrit dans les précédents posts, 512Mo sont plus que suffisant. C'est une constatation : même en lançant plusieurs applications, on atteint difficilement 500Mo de mémoire réelle utilisée. D'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien que les derniers Minis sont équipés de base de 512Mo.

Depuis cet été, je n'allume presque plus mon PC. Et quand je le fais parce que j'y suis contraint, c'est pour vite le refermer tellement il m'énerve. Ça a beau être un Pentium 4 à fréquence deux fois plus élevée que le G4 du Mini, il est plus lent et moins réactif que lui. Il chauffe et fait trop de bruit, et il attrape de temps en temps des virus (malgré les mises à jour régulières de Microsoft, et les soit-disant protections qui me coûtent cher - en euros et en temps machine).

Au quotidien, je n'utilise finalement plus que le Mini. Je suis devenu un switcher malgré moi. ;)
 
Un point de vue plus modéré.

Evidement le mac mini repondra à toutes tes attentes si tu prends soin de l'equipé d'un giga de ram.
C'est une machine discrete et versatile.Un pur bonheur en somme. Je me suis séparé du mien a contrecoeur je l'avoue. Mes besoins en puissance enorme necessitant un bon gros Powermac bien musclé (le pauvre il est le coeur d'un reseau intranet et ma machine principale ce qui le met à rude epreuve). Le mac mini etait le mac de transition pour ma machine principale et mon moyen d'evaluation des derniers produits Apple...

Neanmoins , je pense peut etre investir prochainement dans un Mac mini X86 si les retours sont aussi bon que son predecesseur. Je le cantonnerai à des travaux de serveur FTP et de dispatcher de disque dur externe... Tu me diras que je peux faire de meme avec un petit pc sous debian (ce qui n'est pas faux bien au contraire) mais je desire un silence absolu et un encombrement minimaliste.Et puis l'idée est plus que seduisante...

D'avis de vieux routard de l'informatique, le mac mini ma reconcillier avec une informatique que je trouvais de plus en plus ennuyeuse... C'est a mon sens une EXCELLENTE machine.

Bon y'a aussi l'Imac 20" qui est vraiment magnifique en tout point. Disons qu'un adulte aura plutot tendance a se tourner vers un mini (s'il n'est pas un joueur inveteré et dispose d'une culture informatique lui evitant de tombé dans certains pieges comme l'utilisation systematique des dernieres revisions de software commerciaux ) ce qui lui permettera de recuperé son materiel ou d'agrandir un pack de machine. Un jeune branché lui prendra un Imac qui est a mon sens la machine du swticher cible disposant d'une certaine puissance sous le pied.

L'exigeant qui par defintion a besoin de performances exceptionnelles pourra se tourner vers les PowerMac qu'il taillera à sa mesure sans compromis si il est un peu bricoleur.
 
christian54 a dit:
word et excel sont compatibles?

Salut! Petite précision : Oui c'est compatible sauf si tu souhaites utiliser les macros, elles diffèrent entre la version mac et la version pc (Les macros sont une série d'actions que tu programme, pour ensuite toutes les exécuter en un clic et donc pouvoir les reproduire très rapidement après coup).
 
Jack Dell a dit:
Si Si, Safari fonctionne très bien sur Ebay ;) mais ce n'est pas cela qui va t'empecher de switcher!

Eh puis dans le cas où Safari ne convient vraiment pas, les goûts et les couleurs.. :D, Firefox et Camino (Egalement moteur gecko mais codé en Cocoa) sont disponibles sur mac !

Personnellement, après avoir tout testé, je retourne toujours vers Safari.
 
eilon a dit:
Salut! Petite précision : Oui c'est compatible sauf si tu souhaites utiliser les macros, elles diffèrent entre la version mac et la version pc (Les macros sont une série d'actions que tu programme, pour ensuite toutes les exécuter en un clic et donc pouvoir les reproduire très rapidement après coup).

Et tu peux les remplacer par l'apple script qui est très rigolo ;)