Le confort apporté par le SSD doit être relativisé. Certes, cela rend la machine plus réactive pour les opérations faisant intervenir le disque, mais le gain vaut-il les inconvénients qui l'accompagnent, tels que le surcoût et la capacité réduite ?
Et silencieux.
Pas de bruit, pas de vibration.
Rien que pour ça, je ne reviendrais pas sur un DD.
Pour ce qui est de la taille, cela dépend de l'usage. J'écris : 128go sont plus que suffisants
Cela dit, dans Mon MacBook Pro (2,2Ghz pre-unybody), qui est ma principale machine, j'ai viré le Superdirve pour mettre un second SSD de 256Go, en plus de celui de 128 déjà installé, pour stocker mes photos et ma musique.
Deux SSD ? Oui.
Un SSD juste pour stocker des fichiers ? Oui.
Et si ça existait, j'en mettrais aussi un de 1To dans ma TimeCapsule.
Je passe 10h ou plus par jour sur mon ordi, je ne considère pas un luxe de m'entourer des meilleurs outils ou d'investir dans du matériel qui me fatiguera/me stressera moins (moins de bruit = moins de migraines, ça a toujours été un souci pour moi)
En dehors de tout impératif extérieur qui imposerait son usage, l'impression relativement trompeuse de gain que le SSD
En quoi est-elle trompeuse? Même mon Mac Pro (que je n'allume presque plus depuis que mon job a changé) semble lent et mou comme de la gelée sous le soleil comparé au... Air avec SSD. Sûr, il n'encode pas aussi vite (et je ne fais pas tourner FCS sur le Air), mais le disque dur ne change rien à la vitesse d'encodage
donne actuellement à l'utilisateur fait de lui encore un luxe
"Luxe", c'est un mot qui semble disqualifier un choix certes très coûteux, mais pas illégitime.
Surtout quand on prend le temps de se demander si on a vraiment besoin d'acheter nos Mac(Book) Pro pour faire ce que l'on fait. Techniquement, s'il n'était pas mort de vieillesse, mon Vaio TZ sous Ubuntu suffirait encore à faire ce dont j'ai besoin (écrire+surf), c'est la montée en puissance des OS et le goût d'en environnement toujours plus esthétique/ergonomique qui fait qu'il est devenu obsolète. (OK, pour bosser j'ai aussi besoin d'un ordi qui fasse tourner plusieurs machines virtuelles sans ramer).
Cela dit, même mon TZ tournait déjà sur un SSD, un modèle commandé spécialement aux USA (de...
15go, 1,8" en PATA) qui m'avait coûté dans les 600$, à l'époque (le TZ m'ayant coûté dans les 2000-2500 euros, de mémoire). Je ne l'ai jamais regretté: le bruit m'insupporte, et le SSD lui avait aussi redonné un second souffle.
Après, à chacun de savoir s'il en a besoin. Ou si c'est un plaisir qu'il veut se faire. Dans tous les cas, c'est un choix dont on connaît les inconvénients (moins de Go, bcp plus cher)