Avis MBP 13" aprés deux semaines d'utilisation

sebcbien76

Membre confirmé
6 Décembre 2010
36
0
36
Rouen
Bonjour les Mac’users.

Cela fait maintenant 2 semaines que j’ai switcher pour un Macbook Pro 13 avec la promotion de la fnac.

Je voulais donner un peu mon avis après 2 semaines d’utilisation si ça peut aider.

Mon profil :


  • Alternant en formation réseaux

Utilisation principale :


  • Utilisation de soft réseau (Packet Tracer, …) & E-learning certif Cisco
  • Navigation web,
  • Utilisation de la suite office (Project, Word, Visio)
  • Un peu de Dev Web
  • CSS très rarement.
  • Virtualisation
Lieux d'utilisation:

  • Train
  • Cours
  • Domicile

Point de comparaison :


Je vais prendre comme point de comparaison mon ancien notebook qui est un Packard Bell Butterfly 13" tournant sous une plateforme CULV et disposant de 3Go ram DDR3 et un chipset GMA 950

Petite machine peu puissante mais agréable à l’utilisation.


Le matériel


Le Hardware :


Mon MBP est équipé d’un processeur Intel P8600 fonctionnant à 2.4Ghz et de 4Go de Ram DDR3. J’ai pu tester le mac en usage « intensif » avec un Win7 sous Vm Fusion ou au travers d’un encodage et la machine est globalement puissante, beaucoup plus que mon laptop précèdent qui été équipée d’un SU3500 mono core ou la virtualisation d'une machine est impossible.

Concernant la partie graphique, le macbook est équipé d’une Geforce 320M. Mise à part CSS qui tourne bien, je n’ai pas tester la partie graphique sous un jeu ressent, d’ailleurs est-ce que Starcraft II tourne correctement ?

Design :


Le design est sobre et classe à la fois, Pour un 13" l'encombrement est relativement modeste, légèrement plus que mon ancien notamment à cause de l'écran 16/10 à la place de 16/9 mais le MBP est beaucoup moins épais

Finition :


C’est vrai que c’est mon premier mac et la qualité de finition ma globalement étonnée, avec des matériaux de bonne qualité et un aspect de solidité.

Écran :


L’écran est de bonne qualité notamment dans le rendu des couleurs et dispose d’une bonne luminosité mais la résolution de 1280X800 est je trouve un peu faible

Connectique :


La partie connectique des laptops Apple est un peu pauvre et le MBP 13 suite cette tendance avec 2xUSB, 1xFirewire, 1x slot SD, 1xDisplayport et 1xJack entrée/sortie, 1xEthernet

Un port HDMI et un USB supplémentaire aurait été un gros plus mais bon qui est réservé au modèle supérieur.
J’ai testé le jack avec un casque urbanears et le micro du casque fonctionne.

Clavier / Trackpad :

Le clavier est un des points fort du MBP car les touches sont silencieuses et agréables au touché et à la frappe. Le retro-eclairages est pratique pour travailler dans un endroit relativement sombre.


Batterie / Chargeur :

La batterie est un autre point fort du MBP, avec une bonne autonomie (7h/8h constaté). Mon ancien laptop faisait aussi bien mais avec beaucoup moins de puissance donc encore un bon point pour le MBP. Concernant le chargeur, je le trouve très peu encombrant donc pratique pour le transporter.


Enceinte / CAM:


Les enceintes sont convenables, avec un son pas trop saturé et des bonne basses pour un pc portable. La CAM est quand à elle moyenne. J’utilise souvent Skype et depuis l’acquisition du mac on se plein souvent d’une mauvaise image et de coupure de flux video mais bon la cam n’est pas un élément indispensable.


OS & Soft


OS :


Au début le changement est un peu déroutant, mais au bout de quelques heures, on s’y fait juste le temps de prendre c’est repaires. Au quotidien Mac OS SL est un bon OS, il manque juste le couper/coller natif et le rangement des fichiers. Apres quelques customisations, on n’arrive avec un OS super agréable à l’utilisation

Soft :


J’ai installé un Vm Fusion pour faire tourné des OS Windows et le soft fonctionne bien sur mon MBP surtout avec le mode Unify qui m’a laissé sur le cul.

J’ai également installé Office 2011 que j’ai eu à 12€ avec mon boulot et fonctionne plutôt bien pas de problème de compatibilité entre un office Win et Mac.




+++
Le pc en lui même
L'OS relativement agréable


--------
Le manque de connectique
Le prix (mais bon ...)
 
Salut et bienvenue !

Analyse plutôt complète, ça devrait aiguiller pas mal de futurs switcheurs!
En gros c'est un switch réussit pour le moment à ce que j'ai lu!
Bon personnellement je n'ai pas grand chose à rajouter...

Sinon concernant ton activité "réseaux", le passage au mac t'apporte quelque chose ? Ou du moins ne te bride pas pour quelque chose ?


Sinon pour la résolution sera certainement amélioré avec l'arrivé des prochains MBP sachant que celle du nouveau MBA 13" est de 1 440 x 90.. Mais bon ça ne te concerne plus pour quelques temps :rateau:

Je ne comprend pas de quoi tu parles pour le rangement..? Peux-tu être plus explicite ?

:up:


PS: il est plus commun pour un mac de dire que c'est un ordi... le terme pc te sera maintenant plutôt réservé aux ordinateurs équipés de windows :siffle:
 
Salut et bienvenue !

Analyse plutôt complète, ça devrait aiguiller pas mal de futurs switcheurs!
En gros c'est un switch réussit pour le moment à ce que j'ai lu!
Bon personnellement je n'ai pas grand chose à rajouter...

Sinon concernant ton activité "réseaux", le passage au mac t'apporte quelque chose ? Ou du moins ne te bride pas pour quelque chose ?


Sinon pour la résolution sera certainement amélioré avec l'arrivé des prochains MBP sachant que celle du nouveau MBA 13" est de 1 440 x 90.. Mais bon ça ne te concerne plus pour quelques temps :rateau:

Je ne comprend pas de quoi tu parles pour le rangement..? Peux-tu être plus explicite ?

:up:


PS: il est plus commun pour un mac de dire que c'est un ordi... le terme pc te sera maintenant plutôt réservé aux ordinateurs équipés de windows :siffle:

Concernant la partie réseaux, passer au mac m'apporte pas grand chose et pour l'utilisation du soft de cisco "Packet Tracer" je suis obligé de passer pas une VM.

Le rangement du chargeur ou du pc ?

Pour le rangement du pc, mon ancien pc disposait d'un écran 16/9 donc le pc était moins large donc il prenait moins de place dans le sac.

Pour le chargeur vu que le chargeur est relativement petit avec pas trop de fil, il se loge facilement dans mon sac à dos sans le surcharger.
 
Ok ;)





En faite tu parlais du rangement des fichiers, d'où ma question :

Oui l'alignement des fichiers lors d'un déplacement mais j'ai vu comme faire ;) Nooby inside !!!